ART DU MODELISME

Il n'y a pas que le train dans la vie ! Vous avez bien d'autres passions. Vous pratiquez d'autres formes de modélisme ? D'autres loisirs ?...La parole est à vous !

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ART DU MODELISME

Messagepar Beyer-Garrat » 11 05 2012 à 18:11

Je crée ce nouveau post pour mettre en évidence cet excellent magazine modéliste un peu noyé dans nos discussion de spécialistes du "coin du blindeux et du modélisme" :H1 :H1

D'origine Belge Bi-mestriel il est édité en 3 langues et diffusé dans toute L'Europe très didactique avec une mise en page résolument moderne il met l'accent sur la décoration avec de nombreux pas a pas

il a botté "le c.." a plusieurs revues de modélisme qui ce sont sentis obligés de réagir en améliorant leur approche modéliste et mise en page ce qui est une bonne chose pour nous :B3

C'est a mon avis le meilleure magazine du genre n langue Française qu'il m'est été donné de lire #B6

Petit florilège des 5 derniers numèros :

2012-05-11_180333.jpg
2012-05-11_180333.jpg (47.47 Kio) Vu 3748 fois
En pratique 1:35:
Flakpanzerkampfwagen III 3,7 cm Flak 43 ‘Keksdose’
En pratique: Alvis Stalwart Mk.I, Aden 1967 d’Accurate Armour
Techniques de peinture 5e partie: 4B0-Russian Green, Revisité
Diorama: 'Desert Hulk', El Alamein
En pratique: Des réclames murales
En pratique: Lotus 79 - Vainqueur GP 1978 - Hasegawa
Débutants: La peinture et la patine des chenilles
Historique: Cadillac Fleetwood 1933 All Weather Phaeton
Toutes les nouveautés

2012-05-11_180549.jpg
2012-05-11_180549.jpg (45.95 Kio) Vu 3749 fois

En pratique 1:35:
Trumpeter/Pro-Art Models US Special ForcesM1078 LMTV
A la loupe: Ushi van der Rosten 'Burnishing Agent' pour chenilles en métal
Techniques de peinture 5e partie: Du jaune sable sur le gris panzer
Débutants: Panther II
Débutants: Mig Productions Hover Tank
Débutants: Hobby Boss Me 262 A-1a/U4 'Recce Schwalbe'
En pratique: Des pavés à voilonté
Historique: Trumpeter Ford Falcon Ranchero 1965

2012-05-11_180718.jpg
2012-05-11_180718.jpg (49.37 Kio) Vu 3748 fois

Débutants:
Tout sur les dioramas hivernaux
En pratique: Des briques platières en Forex
En pratique: Trumpeter/Pro-Art Models US Special Forces M1078 LMTV - part 2
Débutants: La patine des maquettes de science-fiction
Techniques de peinture 7e partie: Du jaune sable sur le gris panzer (2)
Diorama: Bronco T17E1 Staghound Armoured Car Mk. I
Expositions: BSMC 2011
Historique: MiniArt Mercedes 170V
Toutes les nouveautés


En pratique:
Hobby Boss VK4502(P) 'Hintern'
Sous la loupe: Masquage de MXPression
En pratique: Gaso.Line Renault Sherpa 10 155mm 'CAESAR'
Débutants: Dragon Pz.Kpfw. IV Ausf. H Late Production
En pratique: Trumpeter Mikoyan MiG-29M Fulcrum
En pratique: Réaliser des éraillures 'Heavy Chipping' et 'Worn Effects'
Historique: IBG Models Büssing-NAG 500S
Toutes les nouveautés


Techniques de peinture:
Reproduire d'authentiques plaques d'acier sur un Geschützwagen Tiger
Débutants: Tamiya 32571 Russian Heavy Tank JS-2, Model 1944 ChKZ
Sous la loupe: Peindre et vieillir des portes en bois
Scoop: Marder 1A5 IFV en Afghanistan
En pratique: Quelques détails en alu
En pratique: Add On Parts German Ruined Building
En pratique: Belkits 1:24 Peugeot 207 S2000 'Kris Meeke'
Beursnieuws: Musée de l'aéoport d'Oberschleissheim
Historique: Tamiya Subaru R-2 SS
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Re: ART DU MODELISME

Messagepar Beyer-Garrat » 11 05 2012 à 18:12

Petite compilation pour ceux qui douterait encore de la qualité :E1 :H1 :H1

http://www.artofmodelling.be/sample_issue_french/
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Re: ART DU MODELISME

Messagepar Beyer-Garrat » 11 05 2012 à 18:20

Le débat est maintenant ouvert #B6

Donc j'attaque :rod_mdr2 :rod_mdr2 au dos de la couverture figure les nouvelles peintures Vallejo avec primer incorporé j'utilisait jusqu'a présent les Prince Auguste en PA Air je suis en train de basculer sur cette nouvelle gamme

bien plus résistante au manipulations .Elle est encore limité en teintes (quoique en mélangeant) et les résultats sont excellent permettant de conserver une excellente finesse en sautant l'étape primzer qui tends a empater tous nos modèles :maitre:

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Re: ART DU MODELISME

Messagepar 1CC1 3700 » 11 05 2012 à 21:05

Excellente revue. E2 E2 E2
Je suis un lecteur assidu, et je te remercie de la présenter à tous le monde. :ipb-251
En plus, elle nous presente d'autres techniques de patine que nous employons que tres peu à part quelques uns.
quand je vois les effets de matières et de vieillissement que certains rédacteurs de cette revue arrivent a reproduire, je trouve qu'on est vraiment a la "ramasse" en modelisme ferroviaire.
encore merci. ;)
Laurent
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Re: ART DU MODELISME

Messagepar La Mouette » 11 05 2012 à 21:16

"on est vraiment a la "ramasse" en modelisme ferroviaire"

c'est pas une révélation Laurent ! :rod_mdr2 #B6 :F5
Gilles, ex-Modéliste Indépendant
"Quand La Mouette a pieds il est temps de virer !"
"Pingouins dans les champs Hiver méchant !"
Le Guerrier Dragon a dit : "On ne facture pas la topissitude ! Ni la séductivité !!"
Mr & Mme Sinmalo-Alanagecépas-Delatarte ont un fils !! :rod_mdr2
La table des matières de mes élucubrations "Binicaises" !
Binic est au H0m français ce que De Gaulle est à l'Histoire de France du XXème siècle !
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Re: ART DU MODELISME

Messagepar Beyer-Garrat » 11 05 2012 à 21:35

Tout a fait Laurent le train a des années de retard a rattraper #B6 beaucoup se cache encore derrière" je les préferre en sortie de boites !" :H2 :H2
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Re: ART DU MODELISME

Messagepar 1CC1 3700 » 11 05 2012 à 22:20

:F5 coucou Gilles.
En effet Beyer(je m'excuse, mais je connais pas ton prénom :oups2: ), mais, ne m'intéressant que très peu a la voie étroite, mais ça peut changer, je trouve que c'est vous qui vous en sortaient le mieux question patine. parce qu'en voie normale, les matériels avec peinture neuve passée sous un pluie d'huile de vidange, les matériels encore plus rouillé qu'après dix ans a la casse.... Très peu de patine m'extasie.
Sur le forum Lr, un allemand au pseudo de "gonzo" était passé, et là par contre, c'était a "tomber". :C4 :C4
D'ailleurs, je le soupçonne d'être un rédacteur de l'art du modelisme. On devine le même style.
Franck Tavernier aussi réalise des peinture et patine impressionnante. avec des technique issue du militaria. E2 E2 E2
Quand au sorti de boite, je suis un grand adepte malheureusement :oups2: n'étant pas capable pour l'instant de réaliser des patines au niveau que je souhaiterais. :oups2: D'ailleurs je suis en fait encore pire que ça puisque une grande partie n'est pas accastillé, les kits laiton en "vieillissement" dans leurs boites a l'abri de la lumière et a temperature constante :rod_mdr2 :rod_mdr2 et pour ceux montés en grande partie même pas peint par fainéantise. #B7 :oups2:
Enfin, une revue a recommander au fan des belles patines. D'ailleurs grâce a ton post, je vois que le n°22 est sorti. Merci
;) Laurent
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Re: ART DU MODELISME

Messagepar Beyer-Garrat » 11 05 2012 à 22:47

Mon prénom est Jean Pierre #B6 c'est vrai que Franck maitrise très bien le sujet ,nous nous sommes déjà croisée sur des forums military C7

Pour ce numéro 22 je te conseille Laurent l'article "Reproduire d'authentiques plaques d'acier sur un Geschützwagen Tiger" D9

Si tu as des réalisations autre que ferroviaire n'hésite pas la cantine est là pour cela .
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Re: ART DU MODELISME

Messagepar La Mouette » 11 05 2012 à 23:03

La sortie de boite c'est encore ce qu'il y a de mieux pour la revente sur ebay ! C7
Ceci expliquant -aussi, car moi aussi je suis d'une fainéantise difficilement imaginable quand il s'agit de mon matos roulant :oups2: - cela ! ;)
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Re: ART DU MODELISME

Messagepar Beyer-Garrat » 12 05 2012 à 12:35

Petit lien vers le site des productions en relation avec les technique de vieillissement indiqués dans Art du Modélisme

Peinture Vallejo :
http://www.acrylicosvallejo.com/gb/downloads.html

Vieillissement AK interactive:
http://www.ak-interactive.es/ecomm/?acc=Catalog&IDCat=673&idc=1

Mig washes and filters
http://migproductions.com/2010/11/washes-and-filters/

Huiles 502 ABT
http://migproductionswebshop.com/index.php?cPath=25_38

Peintures métal et aluminium ALCLADII
http://alclad2.com/
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Re: ART DU MODELISME

Messagepar Kazh du » 12 05 2012 à 16:59

Encore un abonnement qui me fait de l'oeil :H2
Ce que j'admire dans leurs technique c'est qu'ils sont plus fins que certains du ferroviaire.
Quand je vois les traces de coulures de calcaires sur certaines locos, c'est à se demander s'ils n'ont pas fait bouillir du lait dans la chaudière :F9
Je me trompe peut être mais les Ferroviphiles ont tellement de domaines à contrôler (menuiserie, electricité, peintures, collages....) que du coup ils deviennent des généralistes du modélisme par rapport aux military qui sur un modèle ou un petit présentoir vont à fond sur les détails.
Ceci dit sans porter de jugements. Franchement quand je vois les techniques des figurinistes et military c'est sûrement un super apport pour les Ferroviphiles #B6
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Re: ART DU MODELISME

Messagepar Beyer-Garrat » 12 05 2012 à 17:19

Kazh du si tu parcours Art du Modélisme ou Tamiya magazine par exemple ou tout autres revues généraliste de modélisme , tu verras que c'est l'ensemble du modélisme plastique qui a progressé ,je crois au contraire que parce ce que le

modélisme ferroviaire est la moins manuelle des activités modéliste (tu sors de boite, tu assembles les rails, tu joues) qu'elle s'est replié sur elle même .Heureusement l'apport et l'ouverture de

nouvelles technologie font avancer les choses .
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Re: ART DU MODELISME

Messagepar Kazh du » 12 05 2012 à 21:01

Beyer-Garrat a écrit: tu verras que c'est l'ensemble du modélisme plastique qui a progressé

C'est ce que j'ai cru comprendre en lisant les deux derniers art du modélisme.
Bon j'espère pouvoir aller chez mon marchand préféré voir le dernier "art du modélisme" #B5
Pour l'apport des nouvelles technologies, c'est vrai que c'est le digital qui m'a vraiment fait reprendre le modélisme ferroviaire.
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Re: ART DU MODELISME

Messagepar chris31 » 13 05 2012 à 23:23

Beyer-Garrat a écrit:...
le modélisme ferroviaire est la moins manuelle des activités modéliste (tu sors de boite, tu assembles les rails, tu joues) qu'elle s'est replié sur elle même .
...


Eh ben Jean-Pierre... puis-je me permettre de ne pas être d'accord avec toi ?
Ma pratique du modélisme ferroviaire personnelle est certes basée sur une intense activité cérébrale, il n'empêche que je mets la main à la pâte assez souvent.
Petit exemple pour une kessavin. L'exemple est petit car la kessavin n'est pas grande, à peine la place de ranger 6 bouteilles de 75cl ;)
Voyons cela de plus près :
  • D'abord temps de réflexion sur "qu'est-ce que je pourrais bien inventer pour remplir ce truc" et/ou "comment je vais faire rentrer tout ça dedans"...
  • Second temps, l'idée est là il faut la mettre en application.
  • D'où, recherche de documentation. Dans mon cas, analyse de différentes photos de distillerie de whisky, non sans goûter les produits qui en sortent.
  • Arrive après, un long temps de travail à l'ordinateur pour dessiner les morceaux qui, une fois assemblés vont faire les bâtiments qui vont remplir la caisse.
  • Bon, jusque là, je reconnais, c'est pas trop physique. Mais ça va commencer !
  • Découpage et montage des morceaux ci-dessus dessinés (heureusement Crafty est là) puis gravure des pierres constituant les murs dans du dépron, ensuite passage de diverses mixtures colorantes : gesso, acrylique, jus divers et variés...
  • Il n'en reste pas moins qu'on a toujours des bâtiments d'un côté et une caisse vide de l'autre
  • Il faut donc procéder à ce que l'on nomme, dans l'industrie spatiale, l'intégration.
  • Et c'est parti pour une séance de création de volumes, collage de papier journal, enduit au gesso, flocage, etc, etc.
  • Et on obtiens un truc, qu'il va encore falloir retravailler pour que ça ne paraisse pas sortir, justement, d'une boîte puisqu'on n'en a utilisé aucune vu que l'on fait dans la caisse !
  • Et au bout d'un certain temps, et même d'un temps certain, on arrive au jour de l'expo et à la question finale : "Mais que suis-je venu faire dans cette galère ?" (Même si pour moi il s'agit d'un Clyde Puffer)
Encore n'ai-je fais qu'évoquer la construction du décor. Mais il faut également y ajouter le Puffer, la De Winton, et les figurines qui vont agrémenter le tout...
On n'a pas des vies faciles nous autres modélistes :rod_mdr2
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Re: ART DU MODELISME

Messagepar Beyer-Garrat » 14 05 2012 à 08:03

Ta réflexion Chris 31 est valable pour toute autre forme de modélisme elle n'est donc pas exclusive au modélisme ferroviaire ,elle est la base même d'une réflexion

modelistique de mise en scène .

Cette forme de modélisme appliquée au train dite "d'atmosphère" ne concerne il faut bien le reconnaitre qu'une petite minorité des pratiquants .

Nous voyons encore beaucoup trop de réseaux "spaghettis" sans relief et ne comportant qu'un simple ovale de voie mais après tout pourquoi pas !

Pour en revenir au contexte de ta citation ,tronquée donc incomplète ,et pour comprendre ma réaction il faut revenir 6 ans en arrière

Nous avons créer ce forum ,puisque j'en suis l'un des fondateurs, pour faire bouger les choses ,dynamiser le monde du train miniatures a voie étroite et métriques ,reunir

dans des universités d'été ou des expos et faire revenir les jeunes ,avec nos modestes moyens j'en conviens

Des artisans ont participé au mouvement ,connus et a venir :F5 ce qui a contribuer a faire avancer les choses et je les en remercie .

Depuis quelques temps nous semblons vivre , une véritable plongé dans le passé. Je ne peux dans ce cadre être bien évidemment en accord, avec les toitures en emballage de

gaufrettes et autres solutions déjà vu maint et maint fois par le passé et complètement obsolètes ce qui me fait dire que c'est la moins manuelle des activités modéliste .

Sinon comment expliquer ce fait ? Ce retard chronique par rapport a de nouveaux outils ou technologies L'age ? les moyens financiers ? je n'y croit pas

Nous nous serions démener pendant ces 6 années pour en revenir a des débats qui agitait le monde du modélisme ferroviaire il y a 30 ans ?


Ce n'est que mon avis bien entendu et il n'engage que moi , peut être ne suis-je plus en adéquation avec ce qu'est devenu PME. :B3
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