CFF A légère à compartiments

Il n'y a pas que le train dans la vie ! Vous avez bien d'autres passions. Vous pratiquez d'autres formes de modélisme ? D'autres loisirs ?...La parole est à vous !

Modérateurs: mikado, pelican

CFF A légère à compartiments

Messagepar rail1435 » 18 02 2012 à 19:27

Un nouveau projet en VN a été lancé.
Au départ, deux voitures Kleinbahn N°380, mais pas du même lot. La première (1) avait encore un lettrage CFF en relief alors que la seconde (2) a une immatriculation UIC par tampographie.

La caisse mesure 222 mm au lieu de 272. Elle est trop haut perchée (gouttière de toit 3mm trop haute).
Les fenêtres ont la bonne taille. Les marquages AB4 1135 CFF en relief ne sont pas compatibles avec mon époque de choix et je ne veux pas du relief. Les marquages UIC sont placés trop haut près des fenêtres, et sont faux: ils correspondent à un autre chaudron. Ce chaudron-là est devenu A après que les CFF aient supprimé la 3e classe. On ne peux donc pas conserver les marquages.
Il va falloir découper la caisse et le toit en morceaux.
Les bogies sont 2mm trop courts, mais je pense les utiliser sans modification autre qu'un gris plus foncé: la gravure est juste à l'exception de la dynamo qui ne devrait figurer que sur un seul bogie. Comme on ne voit pas les deux côtés en même temps, je m'en accommoderai.
Essai de mosaïque:

En haut, deux morceaux du toit de la voiture 2
Au milieu, les morceaux de la voiture 1 alignés sur le plan, seuls les encastrements de portes viennent de la voiture 2.
En bas, la toiture de la voiture 1, privée de ses aérateurs qui seront remis ensuite à leur place exacte. on peut ainsi apprécier la différence de longueur. Il faudra combler les lacunes par du plasticarte ou par des montants récupérés sur la caisse 2.
Essai de hauteur. Le châssis est déjà construit par combinaison de la partie centrale du châssis 1 et les pivots de bogie du châssis 2. Le réseau étant rabattu sur le mur, je n'ai pas pu vérifier si les bogies peuvent tournes sans buter sur les flancs de la caisse.

Si je positionne correctement un morceau inutile sur le châssis, la juxtaposition avec une A de Liliput ne choque pas. Il me faudra remonter le soufflet, ou mieux, toute la paroi d'extrémité en arasant les mains-courantes de manoeuvre.
D'autres pièces de rab serviront pour une AB du GrimselBahn en VM, pour compléter la rame existante, il me reste des morceaux de Kleinbahn N°393 comme pour la B présentée déjà sur un autre fil PME.
rail1435
Steward

Re: CFF A légère à compartiments

Messagepar rail1435 » 21 02 2012 à 23:18

Un premier côté est bien avancé. On peut comparer avec le plan et l'autre côté pas encore morcelé.

On voit l'élargissement des renfoncements pour les portières et celui des montants entre fenêtres.
rail1435
Steward

Messagepar mikado » 02 03 2012 à 13:57

Sacré boulot ! :maitre:
faut être motivé pour se lancer dans de pareilles modifs !
Jean-Michel
mikado

Messagepar rail1435 » 05 03 2012 à 11:26

Oui, mais la loco motive.
Le châssis et l'aménagement intérieur progressent.

Le pas dans les compartiments doit-être augmenté. Ce week-end, la salle à couloir central à droite a été terminée, avec mise en peinture. Pas encore pris de photo.
rail1435
Steward

Messagepar mikado » 05 03 2012 à 15:41

Très fin !
En tout cas, c'est vrai qu'il faut également modifier l'espacement des banquettes.... :rod_siflet
Jean-Michel
mikado

Messagepar rail1435 » 10 03 2012 à 12:58

L'aménagement intérieur et le châssis sont presque finis. Quelques collages sont encore peu solides, pour permettre une retouche ultérieure. Les appuie-tête dans les deux salles à couloir central manquent encore.
rail1435
Steward

Messagepar rail1435 » 19 04 2012 à 22:33

Premier essai d'assemblage "à blanc".

Après la première couche au pistolet Revell, cela révèle (répétition :prrrt: )
- Un vert trop clair
- Des joints entre pièces à mastiquer plus sérieusement.
Ces défauts de surface n'étaient pas perceptibles avant peinture, à cause de la différence de couleur des pièces:

Le masticage a été repris en détail, suivi d'une première couche au pinceau et une deuxième au pistolet.
J'attends un bon séchage avant d'appliquer une 3e couche au pistolet.
rail1435
Steward

Messagepar pelican » 19 04 2012 à 22:39

heu ... comment dire ... tu n'as pas inversé les photos ?? :D3
sinon, c'est pas mal du tout !! E2
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar rail1435 » 22 04 2012 à 16:58

Après masticage, re-ponçage et 3 couches, le toit n'est pas encore collé.

Mes recherches pour un marquage approprié (classe, fumeurs/non fumeurs, SBB+CFF, N°) n'ont encore rien donné. Je dois aussi poser un filet jaune en haut de caisse.
Avant-après:

Je n'ai pas réussi à ôter toute les irrégularités (l'autre face est mieux réussie), et la couleur évoque l'état d'une voiture dont la date de la prochaine révision est proche. La Liliput à côté vient de sortir de révision.
rail1435
Steward

Messagepar mikado » 22 04 2012 à 22:05

Pas facile d'obtenir un rendu lisse après les lourdes opérations de découpage réalisées....
En tout cas tu t'es lancé dans un sacré travail ;)
Jean-Michel
mikado

Messagepar rail1435 » 01 05 2012 à 17:44

Après une visite à mon marchand préféré, c'était la déception: on ne trouve plus de marquages de wagons et voitures (décalcomanies ou transfert). Il me restait des "SBB CFF FFS" blancs. Mais le dépôt était difficile, car les transferts avaient mal vieilli. J'ai fait encore un masque en scotch pour l'écusson suisse. Les "1" sont du letraset blanc. La croix suisse est faite de deux "L-minuscules" croisés (pas facile de ne pas arracher le premier lorsqu'on transfère le second.). J'ai ensuite emprunté un feutre jaune à Bleblep, et j'ai repassé en jaune les lettres et chiffres. Pour les numéros de parc et les divers logos de bas de caisse, je renonce, faute de matos.
Je m'arrête là et considère le véhicule comme terminé.
rail1435
Steward

Messagepar pelican » 02 05 2012 à 08:38

très beau résultat !! :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar L'homme du pire caddy » 02 05 2012 à 10:33