Compagnie du BLANC - ARGENT

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Défense du BLANC - ARGENT

Messagepar HL1075 » 30 04 2012 à 16:58

Super merci pour les liens: c'est vraiment du costaux ce matériel, à faire pâlir d'envie tous les exploitants professionnels et touristiques.

Une suggestion: récupérer l'un ou l'autre coupon de l'ancien rail, le découper en tranche (faut une bonne scie ou des gros gros biceps) et les vendre comme presse-papiers au profit du touristique voisin... #B5

Autre idée (voisine): réaliser sur des bouts de traverses des montages didactiques des fixations des rails à double champignons (j'ai cela pour la SNCV, en rail de 23 kg, mais je dois trouver un bout de traverses vicinal en état correct: avis aux forumisites belges :E1 )


Bon, je sais, les conseilleurs ne sont que rarement les payeurs C7

Par ailleurs, je vois que les nouveaux rails sont étiquetés avec un code-barre ! Traçabilité façon boeuf en grande surface?

JGG :D2
:D2
Avatar de l’utilisateur
HL1075
 
Messages: 589
Enregistré le: 27 04 2006 à 22:51
Localisation: Liège

Re: Défense du BLANC - ARGENT

Messagepar chapelon » 30 04 2012 à 17:03

*
chapelon
 
Messages: 373
Enregistré le: 04 08 2008 à 00:57

Re: Défense du BLANC - ARGENT

Messagepar BG1000 » 30 04 2012 à 19:36

Bonjour

Il n'est pas prévu de rails soudés, on aura toujours droit au tac-tac du passage des joints. :D3
Lors de mon passage, fin mars j'ai vu 3 ouvriers avec des perceuse à rail en train de percer les rails..... :C6
Il existe des camions équipés pour la soudure par étincelage, ou plus prosaïquement la soudure aluminothermie se déplace à la main... :maitre:

BG
Visitez ma Galerie Image
Avatar de l’utilisateur
BG1000
 
Messages: 3648
Enregistré le: 20 08 2006 à 12:26

Re: Défense du BLANC - ARGENT

Messagepar panama » 30 04 2012 à 19:36

En fait de wagons costauds, sauf erreur ce sont des wagons roumains voie de 76 portés à 1000mm.
Dans le fond, il semble y en avoir un tout noir, plus costaud : celui-là, si j'ai bien vu, serait un des wagons livrés neufs en Corse, des wagons voie métrique capacité 80 tonnes pour le transport des rails : les wagons bleus ne servaient qu'à permettre la traction en étant sous les rails qui dépassaient des wagons neufs. Photo svp, de ces wagons noirs à bogies mecano soudés, ainsi que de leur interssant dispositif de maintien des rails. Merci
panama
 
Messages: 670
Enregistré le: 12 04 2012 à 08:37

Re: Défense du BLANC - ARGENT

Messagepar chapelon » 30 04 2012 à 19:42

*
chapelon
 
Messages: 373
Enregistré le: 04 08 2008 à 00:57

Re: Défense du BLANC - ARGENT

Messagepar panama » 30 04 2012 à 23:06

Il me revient que les wagons plats bleux n'ont que les bogies en ex voie de 76, avec des essieux VN passés au tour : les wagons eux-même sont des wagons VN coupés en largeur : d'ou leurs manilles d'attelage et leur look archi costauds... Un sacré bricolage à l'époque... J'avais emmené un ami des CJ sur le chantier...
panama
 
Messages: 670
Enregistré le: 12 04 2012 à 08:37

Re: Défense du BLANC - ARGENT

Messagepar William JONES » 01 05 2012 à 08:53

Bonjour,

chapelon a écrit:Il était prévu au début du projet de souder les rails, mais compte tenu des coûts, la solution de mettre des éclisses est moins onéreuses.


Je suppose qu'il est toujours possible par après de souder des rails de longueur "standard" en barres longues, si la nécessité et l'occasion se présentent.
_________________
A+

William.

----------------------------------------------------

Bonjour chez vous et autant de sa part !
William JONES
 
Messages: 464
Enregistré le: 28 03 2010 à 23:43

Re: Défense du BLANC - ARGENT

Messagepar BG1000 » 01 05 2012 à 09:32

Bonjour

Je me demande si ce n'est pas une économie d'investissement par rapport à des frais d’entretien plus élevé.
Un joint il faut reprendre le bourrage, s'assurer que les chambres d'éclissage ne sont pas matées...

Sur Thuin les vicinaux soidait les rails sur environ 200m

BG
Visitez ma Galerie Image
Avatar de l’utilisateur
BG1000
 
Messages: 3648
Enregistré le: 20 08 2006 à 12:26

Re: Défense du BLANC - ARGENT

Messagepar chapelon » 03 05 2012 à 08:34

*
chapelon
 
Messages: 373
Enregistré le: 04 08 2008 à 00:57

Re: Défense du BLANC - ARGENT

Messagepar chapelon » 13 06 2012 à 19:51

*
chapelon
 
Messages: 373
Enregistré le: 04 08 2008 à 00:57

Re: Défense du BLANC - ARGENT

Messagepar La bête de Calvi » 13 06 2012 à 20:32

Malgré le retard, bonne nouvelle que le chantier aie débuté ! #B6

Merci pour la vidéo.

:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3326
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Chemin de Fer du BLANC - ARGENT

Messagepar chapelon » 20 06 2012 à 18:28

*
chapelon
 
Messages: 373
Enregistré le: 04 08 2008 à 00:57

Re: Défense du BLANC - ARGENT

Messagepar La bête de Calvi » 21 06 2012 à 20:40

Merci Chapelon, de nous donner des nouvelles du BA.

Ca bouge ! #B6

:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3326
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: Défense du BLANC - ARGENT

Messagepar chapelon » 27 06 2012 à 19:29

*
chapelon
 
Messages: 373
Enregistré le: 04 08 2008 à 00:57

Re: Défense du BLANC - ARGENT

Messagepar Le lampiste » 27 06 2012 à 21:24

Simple question: est-il opportun d'encore utiliser des traverses en bois ? D'autres réseaux à voie métrique ont fait le choix de traverses en béton. (Suisse, De Lijn,héritier de la SNCV belge...)
Un spécialiste pourrait peut-être nous donner une comparaison des coûts. :D3
:F5
Avatar de l’utilisateur
Le lampiste
 
Messages: 2359
Enregistré le: 27 05 2009 à 14:31

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Albert et 26 invités