Un petit "railcar" en voie de 60

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Re: Un petit "railcar" en voie de 60

Messagepar Elliot » 25 04 2012 à 11:02

Le diametre des roues a forcement une importance lui aussi, je viens de regarder dans notre materiel existant, le dernier locotracteur est donne pour 15m de rayon avec un empattement de 1260mm et des roues de 570, le fourgon N°1 passe partout avec un empattement de 1900mm et des roues de 490.
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Re: Un petit "railcar" en voie de 60

Messagepar BG1000 » 25 04 2012 à 22:50

Elliot a écrit:Une petite question technique, existe t'il une formule simple pour definir l'ecartement maxi des essieux connaissant le diametre des roues et le rayon de courbe minimum ?

Bonjour

Ce qui détermine l'écartement mini, c'est la cote de calage. En effet il faut que la roue opposée soit guidée pour ne pas moucheté la pointe de coeur.
Sinon c'est simplement une epure géométrique pour déterminer que les boudins ne viennent pas mordre le rail.

Pour des rayons ultra court il a existé des système ou la roue intérieure est guidée par un contre rail et le boudin de la roue extérieure roule sur la table de roulement.

A l'occasion je regarderai dans des vieux grimoires

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Re: Un petit "railcar" en voie de 60

Messagepar Elliot » 26 04 2012 à 08:45

Desole je me suis peut etre mal exprime, je voulais parler de l'entre axes des essieux, au dessus d'une certaine distance le boudin va monter sur le rail dans les courbes.
Bien sur en simulant la chose avec un petit dessin on va se rendre compte, je demandais simplement s'il existait une formule toute faite.
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Re: Un petit "railcar" en voie de 60

Messagepar William JONES » 26 04 2012 à 08:48

Bonjour,

A Strausberg (Berlin), un truc dans ce genre est exposé (ici l'exemple est en VN, désolé ...) :

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Re: Un petit "railcar" en voie de 60

Messagepar Elliot » 26 04 2012 à 14:02

Impessionnant!
J'ai trouve un reponse ici: http://www.tassignon.be/trains/cecf/tom ... I.htm#p005
Reste a mettre en pratique :rod_siflet
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Re: Un petit "railcar" en voie de 60

Messagepar declic » 30 04 2012 à 16:54

Bonjour à tous :F5
J'ai enfin reçu le bout de chaine qui me manquait suite à une erreur de commande de ma part H4
J'ai donc pu procéder aux premiers tours de roues de l'engin :ipb-251
(les premiers tours de roues, c'est comme les dernières lignes droites, il y en a souvent plusieurs :H1 )



Bien sur, j'ai enlevé les cales et effectué "les premiers mètres" en avant et en arrières directement sur les boudins.
Mais ça, vous ne le verrez pas ! Je suis sur qu'il y en a parmi vous qui auraient osé rigoler :prrrt:
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Re: Un petit "railcar" en voie de 60

Messagepar chris31 » 30 04 2012 à 17:08

Nous rigoler en se moquant :D3 C'est mal nous connaître :twisted:
En tout cas, ça tourne, donc ça avance E2
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Re: Un petit "railcar" en voie de 60

Messagepar Elliot » 30 04 2012 à 17:52

Ya meme une marche arriere! mais alors pourquoi le retourner ;)
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Re: Un petit "railcar" en voie de 60

Messagepar 130HSP » 30 04 2012 à 18:05

Le retourner pour être toujours face au danger :B3 ,ça permet de sauter en marche :rod_siflet
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Re: Un petit "railcar" en voie de 60

Messagepar chris31 » 30 04 2012 à 18:13

Je pense que c'est un peu comme une auto. Ce que les québécois appellent un char et les anglais un car : le mode de fonctionnement normal est conducteur en avant. La marche arrière ne sert que pour quelques manœuvres que, pour ma part avec mon véhicule j'essaie d'éviter le plus possible, surtout ce qu'il est convenu d'appeler le créneau #B1
D'accord, un créneau avec un rail-car ça doit pas avoir lieu tous les jours. Cependant il vaut mieux voir vers où l'on va plutôt que l'avoir derrière ;) D'ailleurs, les tramways et autres rames ne sont réversibles que lorsqu'il y a deux postes de conduite, un à chaque bout. C'est la différence entre les Cable-Car de California Street qui sont réversibles et les autres lignes que l'on tourne à chaque extrèmité :maitre:
Tout cela m'amène à poser une grave question : pourquoi parle-t-on toujours de locotracteurs et non de locopousseurs :rod_mdr2
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Re: Un petit "railcar" en voie de 60

Messagepar rail cassé » 30 04 2012 à 18:41

declic a écrit:Bonjour à tous :F5
J'ai enfin reçu le bout de chaine qui me manquait suite à une erreur de commande de ma part H4
J'ai donc pu procéder aux premiers tours de roues de l'engin :ipb-251
(les premiers tours de roues, c'est comme les dernières lignes droites, il y en a souvent plusieurs :H1 )



Bien sur, j'ai enlevé les cales et effectué "les premiers mètres" en avant et en arrières directement sur les boudins.
Mais ça, vous ne le verrez pas ! Je suis sur qu'il y en a parmi vous qui auraient osé rigoler :prrrt:




Pas moi, je fais pareil! hi! hi! hi! imagine la stadler de 6 mètres de long rouler sur les boudins!!!!!!
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Re: Un petit "railcar" en voie de 60

Messagepar rail cassé » 30 04 2012 à 18:44

Elliot a écrit:Ya meme une marche arriere! mais alors pourquoi le retourner ;)



Pratique la marche arrière pour une maneuvre de courte distance, pour une évolution en ligne, il est bien plus pratique d'être assis confortablement dans le sens de la marche. ( Il est plus tout jeune notre ami, et cela lui évitera des torticolis :prrrt: :rod_mdr2 )
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Re: Un petit "railcar" en voie de 60

Messagepar Elliot » 30 04 2012 à 18:45

Autre solution la conduite en travers comme dans certains locotracteurs.
Evidemment les cervicales en prennent un coup.
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Re: Un petit "railcar" en voie de 60

Messagepar pelican » 30 04 2012 à 18:46

Declic, il aime bien mettre une ceinture et des bretelles ... :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2
super, l'engin, et la mécanique !! :ok
:F5
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Re: Un petit "railcar" en voie de 60

Messagepar Titi14969 » 30 04 2012 à 18:59

sa avance bien ! plus qu'a venir au CFC quoi :D :D
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