Bonsoir.
Après mûre
vinification réflexion, je pense que je vais remiser mon idée d'évocation d'une des écluses du canal de Panama dans un fût (de chêne

) pour envisager autre chose. Outre le fait que l'écartement des voies des "mules" ne semble pas vraiment correspondre à la philosophie du cru (classé ?

), une évocation même limitée de Gatun ou de Miraflorès dans une kessavin ressemble un peu trop à une tentative pour faire rentrer Mexico dans une bouteille de tequila... L'idée n'est pas jetée aux oubliettes et continue à me démanger mais ce sera sûrement pour une autre occasion.
Donc changement de plan. La kessavin sera donc orientée décor urbain et tramway ancien, à une caisse et deux essieux (par opposition aux modernes, multi-caisses et multi-articulés), le tout sur un bout de voie unique en HOm. Avec un peu de pot (et si je trouve la kessavin kivabien...), je pourrais peut-être même arriver à faire un petit va-et-vient. D'ailleurs, question : est-ce qu'un perçage des deux côtés de la caisse débouchant sur une micro-coulisse est toléré ou ladite caisse doit conserver son intégrité pour rester dans (et avec) les clous ? Les micro-coulisses à chaque extrémité permettraient de faire sortir le tram du décor. L’option « luxe » comprendrait une aiguille et deux voies de chaque côté, le va-et-vient permettant de faire varier les trams faisant les aller-retours. Une telle débauche de moyens serait-elle acceptée ?
Sinon, le binz restera statique, épicétout...

Bleu des métriques mais pas étroit d'esprit...
VN, VM, VE même but : le plaisir avant tout !