par Tirefond » 03 05 2012 à 00:36
Bonjour,
Effectivement, la ligne du tramway de Royan (St Georges de Didonne - La Grande Côte via Royan) était un Decauville à voie de 60.
Il donnait correspondance au "tram forestier" qui, lui, allait de la Grande Côte à la plage du "Galon d'or" avant de poursuivre jusqu'à Ronce les Bains (qui est le quartier balnéaire de la commune de La Tremblade).
Ce "tram forestier" avait été primitivement établi pour l'aménagement par "les Eaux et Forêts" de la forêt littorale (plantation en forêt de la Coubre pour stopper les dunes) laquelle, au XIX, n'était desservie par aucune route. Etabli à voie de 1 mètre et traction hippomobile il passa à l'écartement de 60 lorsqu'il fut racheté par la "Cie du tramway de Royan" et exploité touristiquement par des automotrices à essence ou pétrole avec ou sans remorque. Il n'y eut jamais de locs à vapeur sur le tram forestier ni, comme déjà dit, de "voitures directes", seulement une correspondance à la Grande Côte. Son tracé est aujourd'hui une piste cyclable .
Pour la date de la CPA je dirai fin des années 40, début 50, vue la tenue décontractée des jeunes personnes visibles sur la photo à comparer à la vue ci-dessous, prise au début du XX siècle. Le tram de Royan est au terminus de la Grande Côte, prêt au retour sur Royan. Un casino était établi face à l'océan, que l'on voit derrière le train. Ce terminus constituait et constitue toujours un but de promenade abondamment pourvu de restaurant, bars, attractions diverses, vendeurs de coquillages (miam !) et, aujourd'hui de...parkings ! L'emplacement de la guinguette "terminus" de la carte ne doit pas être bien loin...en tenant compte du changement d'époque, quand même...
- Fichiers joints
-