Terminus ? Pas tout à fait.
Remercions d'abord Max-Thérence et Yves pour cette série passionnante.
J'aurais quelques précisions à apporter sur la section Bussy - Ercheu.
Son statut était très particulier. Située dans le département de l'Oise mais en prolongement d'une ligne de la Somme, elle était exploitée par la SE et pas par le NGL. Cependant, le département de l'Oise était propriétaire du matériel roulant composé de 2 031 Ateliers Nord de La Chapelle (identiques aux SACM) de 1897 numérotées 3601 et 3602 puis 3571 et 3572 ainsi que de 4 voitures , 2 C et 2 ABCD, semblables à celles de la Somme mais sans les ouïes d’aération au dessus des fenêtres.
Pendant la Grande Guerre, la 3571 et une voiture furent détruites.
Pour les remplacer, la SE commanda en Belgique une 130 Haine St Pierre (la 3861) et une voiture Manage (la BC 10511).
La 3861 s'intercalait entre les 3851 à 3860 destinées au réseau SE de la Somme et les 14 et 15 destinées au réseau NGL Noyon - Guiscard - Lassigny dans l'Oise reconstruit par la SE. La BC 10511 complétait la série BC 10501 à 10510 de la Somme.
Le 1er juillet 1949, la ligne s'est trouvée isolée du reste du réseau SE par la fermeture de la ligne Offoy - Ercheu. Le matériel de l'Oise encore subsistant fut rassemblé à Ercheu : les 031 Ateliers Nord 3572 et 130 Haine St Pierre 3861 ainsi que la BC 10511 et un fourgon qui pourrait être le D 10801. Il y avait aussi le De Dion M 10 et la 031 Ateliers Nord 3532 qui semblait être la seule encore en état de marche.
Les photos ont été faites par M. Fontaine en novembre 1953.
Le 1er février 1954, la ligne fut fermée à son tour pour les voyageurs mais survécut jusqu'au 31 décembre 1955 pour les marchandises.
Si on regarde attentivement les photos des machines abandonnées près de Bussy, on constate qu'il s'agit uniquement de la 3572 photographiée à deux moments différents (avec le couvert ou avec la BC 10511). La rustine à l'avant de la caisse à eau est la même sur toutes les photos.
Après la fermeture, la 031 3532, le De Dion M 10 et peut être le D 10801, s'il s'agit bien de lui, furent transférés sur le réseau des Bains de Mer où ils reprirent du service. Le sort de la BC 10511 n'est pas clairement établi.
La 3532 fut l'ultime machine à vapeur à circuler pour le spécial FACS du 5 avril 1959 et fut découpée la dernière en 1962.