Un petit "railcar" en voie de 60

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Re: Un petit "railcar" en voie de 60

Messagepar declic » 15 04 2012 à 12:09

Merci pour vos encouragements :maitre: C'est sympa !
J'avoue que je suis un peu stressé car j'ai tout conçu "à l'ancienne" (c'est à dire en 3 vues 2D) et j’appréhende la "méga boulette" ou un truc ne se monterait pas H4
Mais comme disait l'autre, pour le moment, ça va.....

Elliot, au dessus du ressort du pivot de bogie il y a juste un trou avec beaucoup de jeu pour que le bogie soit libre dans toutes les directions.
J'ai volontairement assuré cette fonction de palonnier en haut du pivot pour que le bogie reste bien horizontale lors du retournement.
Oui, c'est effectivement "léger". Je verrai bien à l'usage....

232 u 1, oui, c'est bien un vérin de retournement.
Une petite vidéo pour illustrer le fonctionnement :



Je ne suis qu'à moitié satisfait. Le retournement proprement dit va bien mais le cric électrique est affreusement lent.
En plus, c'est de la chinoiserie bas de gamme et il m'a déjà joué des tours.
J'aurais l'air malin en voie s'il rend l’âme en position haute !.... H6
Je pense le remplacer par un cric losange "tout bête" que j'utiliserai avec une visseuse sans fil.
Au moins, si la visseuse tombe en panne, il me restera la manivelle :H1
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Re: Un petit "railcar" en voie de 60

Messagepar Elliot » 15 04 2012 à 13:17

Je suis impatient d'en voir plus!
J'ai un truc comme ça dans les cartons depuis pres de vingt ans, meme config de roulement mais sous forme de draisine donc sans retournement et de fait beaucoup plus lourd. Faudra que je me remette dessus.
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Re: Un petit "railcar" en voie de 60

Messagepar declic » 15 04 2012 à 13:33

En voie de 60 ?
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Re: Un petit "railcar" en voie de 60

Messagepar Yoyo » 15 04 2012 à 13:55

En se qui concerne Elliot, sa sera certainement de la voie de 60!
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Re: Un petit "railcar" en voie de 60

Messagepar declic » 15 04 2012 à 16:03

Autrement dit, la voie "normale" en quelque sorte :hidden
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Re: Un petit "railcar" en voie de 60

Messagepar rail cassé » 15 04 2012 à 16:53

declic a écrit:Merci pour vos encouragements :maitre: C'est sympa !
J'avoue que je suis un peu stressé car j'ai tout conçu "à l'ancienne" (c'est à dire en 3 vues 2D) et j’appréhende la "méga boulette" ou un truc ne se monterait pas H4
Mais comme disait l'autre, pour le moment, ça va.....

Elliot, au dessus du ressort du pivot de bogie il y a juste un trou avec beaucoup de jeu pour que le bogie soit libre dans toutes les directions.
J'ai volontairement assuré cette fonction de palonnier en haut du pivot pour que le bogie reste bien horizontale lors du retournement.
Oui, c'est effectivement "léger". Je verrai bien à l'usage....

232 u 1, oui, c'est bien un vérin de retournement.
Une petite vidéo pour illustrer le fonctionnement :



Je ne suis qu'à moitié satisfait. Le retournement proprement dit va bien mais le cric électrique est affreusement lent.
En plus, c'est de la chinoiserie bas de gamme et il m'a déjà joué des tours.
J'aurais l'air malin en voie s'il rend l’âme en position haute !.... H6
Je pense le remplacer par un cric losange "tout bête" que j'utiliserai avec une visseuse sans fil.
Au moins, si la visseuse tombe en panne, il me restera la manivelle :H1



Génial pour changer les roues en cas de crevaisons! hi! hi! hi! :rod_mdr2 :prrrt:

Beau boulot!!!!!!! :rod_coeur
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Re: Un petit "railcar" en voie de 60

Messagepar declic » 15 04 2012 à 21:23

rail cassé a écrit:Génial pour changer les roues en cas de crevaisons! hi! hi! hi!

Ah c'est malin !.... Moi qui croyais qu'on était sur un forum sérieux ici.... :prrrt:
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Re: Un petit "railcar" en voie de 60

Messagepar declic » 17 04 2012 à 17:39

Montage provisoire de la partie propulsion.
Ouf, pas de grosses bévue, je vais mieux dormir la nuit prochaine !

Vue d'ensemble de l'avant
1204_autorail_3.jpg
1204_autorail_3.jpg (53.86 Kio) Vu 2293 fois


et de l'arrière
1204_autorail_4.jpg
1204_autorail_4.jpg (51.72 Kio) Vu 2293 fois


Détail de la transmission finale (manque les chaines !)
1204_autorail_5.jpg
1204_autorail_5.jpg (66.96 Kio) Vu 2293 fois


On distingue bien le châssis de la tondeuse avec son moteur à l'avant et le pont hydro à l'arrière
1204_autorail_6.jpg
1204_autorail_6.jpg (60.88 Kio) Vu 2293 fois


A suivre....
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Re: Un petit "railcar" en voie de 60

Messagepar Zébu » 17 04 2012 à 18:00

Montage soigné, je dirais !
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Re: Un petit "railcar" en voie de 60

Messagepar Elliot » 17 04 2012 à 18:33

Ca devient tres interessant, comment fait on pour changer la courroie ?
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Re: Un petit "railcar" en voie de 60

Messagepar pelican » 17 04 2012 à 18:43

:rod_coeur
le vérin pour tourner le railcar ... #B6
ceci dit, en 2009, on avait testé les petites draisines à pédales à Noyant, et le système de retournement consistait en un petit pivot amovible (sorte de pyramide tronquée, avec un axe) , embarqué sur la draisine, qu'on posait sur la voie !! on soulevait la draisine pour la poser sur l'axe du pivot, et ça tournait tout seul (bien calculer l'emplacement du trou qui accueille l'axe, pour l'équilibre !!)

Photo 104.jpg
Photo 104.jpg (100.71 Kio) Vu 2279 fois

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Re: Un petit "railcar" en voie de 60

Messagepar declic » 17 04 2012 à 19:09

Merci à vous pour vos commentaires :maitre:
Pélican, nous avons le même système sur les vélo-rail du Chemin de Fer du Haut Rhône. Ça fonctionne très bien. #B6
Elliot, le portique supportant le cric est démontable (il est soudé en haut mais boulonné en bas).
Après, la courroie est en partie accessible par dessous à travers des découpes du plancher.
Cela dit, j'espère ne pas avoir à la changer en voie H4 (faut bien que les attelages servent à quelque chose !)
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Re: Un petit "railcar" en voie de 60

Messagepar rail cassé » 17 04 2012 à 20:11

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Re: Un petit "railcar" en voie de 60

Messagepar YVES » 17 04 2012 à 20:18

Le plus fou, c'est que Déclic monte son railcar plus vite que certains kits en HOm ou Oe !
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Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
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Re: Un petit "railcar" en voie de 60

Messagepar chris31 » 17 04 2012 à 21:18

Ce n'est pas si étonnant que cela, nous avons un bon copain qui manie la clé de 50 sans problème ;)
Moi aussi d'ailleurs, mais la mienne se mesure en 1/10 de mm :rod_siflet
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