Un petit "railcar" en voie de 60

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Re: Un petit "railcar" en voie de 60

Messagepar declic » 07 04 2012 à 08:20

Hé oui Victor, c'est parti :ipb-251 Reste plus qu'à arriver maintenant :H1
Bemo, j'ai effectivement un problème de poids (enfin, pas moi, le railcar :E1 ) entre les essieux et la motorisation,j'en ai déjà pour 240 kg et ma remorque a une CU de 550 kg.
Reste pas beaucoup pour le châssis et la caisse...
Cela dit, le tube de 2 mm se soude très bien, et pas que par des pros, surtout avec les petits postes "inverter" associé à un masque LCD.
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Re: Un petit "railcar" en voie de 60

Messagepar Elliot » 07 04 2012 à 08:30

Et pour les ressorts de suspension c'est du sur mesure?
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Re: Un petit "railcar" en voie de 60

Messagepar declic » 07 04 2012 à 08:58

Non, mais presque car il y a un choix extraordinaire.
Je les commande chez Ferroflex http://www.federnshop.com/Start_f.html
Leur système de choix est très bien fait, pas de quantité minimum et des prix "honnêtes" (et en plus, on paye à 30 jours, comme une entreprise #B6 )
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Re: Un petit "railcar" en voie de 60

Messagepar steamer » 07 04 2012 à 11:35

:F5 Bonjour Declic,encore une fois du joli boulot #B6 Une petite question pour le retournement,c'est un cric pantographe de voiture ou plus costaud? Pour info si besoin,j'ai une remorque 2 essieux,1 tonne de charge utile,que je n'utilise pas tous les jours,qu'elles sont les dimensions hors tout de votre railcar? Le plateau de la remorque permet:2,50 par 1m30 avec possibilité de dépassement a l'arriere :D
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Re: Un petit "railcar" en voie de 60

Messagepar rail cassé » 07 04 2012 à 11:51

E2 E2 E2 E2 E2 E2 E2 E2 E2 E2 E2 E2 E2

j'en perd ma langue! good job mister Gégé!
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Re: Un petit "railcar" en voie de 60

Messagepar declic » 07 04 2012 à 12:00

Bonjour Steamer :F5
Merci :maitre:
C'est bien un cric losange électrique pour voiture.
Il est donné pour 1,5 T donc avec mes 500 ou 550 kg ça devrait coller.
Merci beaucoup pour votre remorque. La mienne a les même dimensions (l'autorail mesure un peu moins de 3m par 1.30 m, il dépasse un peu à chaque extrémité) mais sa charge utile n'est que de 550 kg.
C'est un choix volontaire car comme je tracte avec un fourgon de 3 T et que je ne souhaite pas faire renouveler mon permis E, je suis limité à 750 kg de PTAC.
C'est pour cette raison que l'autorail sera aussi "léger" que posible. C'est déja le choix que j'avais fais avec la draisine (la cabane de jardin !) qui atteignait à peine 400 kg (avec pourtant 130kg d'essieux...)
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Re: Un petit "railcar" en voie de 60

Messagepar declic » 07 04 2012 à 12:06

Salut Laurent !....
Tes applaudissements sont assourdissants :H1 Merci :maitre:
Si tout va bien, je commence à assembler "à blanc" (pour vérif, sans finitions) dans le courant du mois.
Premiers essais en voie pour le châssis motorisé au CFHR en mai, encore une fois si je ne me suis pas trop "planté" dans mes plans ou mes calculs.....
Et toi, tu en es ou de ta "fabrique" de draisines ?....
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Re: Un petit "railcar" en voie de 60

Messagepar steamer » 07 04 2012 à 12:12

declic a écrit:Bonjour Steamer :F5
Merci :maitre:
C'est bien un cric losange électrique pour voiture.
Il est donné pour 1,5 T donc avec mes 500 ou 550 kg ça devrait coller.
Merci beaucoup pour votre remorque. La mienne a les même dimensions (l'autorail mesure un peu moins de 3m par 1.30 m, il dépasse un peu à chaque extrémité) mais sa charge utile n'est que de 550 kg.
C'est un choix volontaire car comme je tracte avec un fourgon de 3 T et que je ne souhaite pas faire renouveler mon permis E, je suis limité à 750 kg de PTAC.
C'est pour cette raison que l'autorail sera aussi "léger" que posible. C'est déja le choix que j'avais fais avec la draisine (la cabane de jardin !) qui atteignait à peine 400 kg (avec pourtant 130kg d'essieux...)

:F5 toujours le probleme du permis E,la réglementation va évoluer(normes européenes),ce qui nous donnera droit a 4t500,d'après ce que j'au lu dans une revue de caravaning,ça ouvre des percpectives!
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Re: Un petit "railcar" en voie de 60

Messagepar chris31 » 07 04 2012 à 12:43

Si je ne me trompe, le plus lourd est dans les essieux, la motorisation et le châssis. Après il reste à faire la caisse et c'est là que l'on peut gagner du poids, notamment en faisant comme pour les bateaux, une coque en résine et laine de verre. C'est solide, résistant à l'usure et beaucoup plus léger qu'une coque en béton ;) Sinon il y a le bois, mais ça peut vite devenir très lourd si on est obligé de renforcer de partout : tout dépend de la forme.
Et ne pas oublier que certains utilisateurs peuvent peser leur poids et qu'il y a du carburant à stocker... bref, comme sur tout système mobile il faut faire le bilan de poids. Anecdote au passage, sur un satellite dont je taira le nom, l'ingénieur chargé de cette mission d'établissement du bilan de poids avait eu la magnifique idée de nous demander le poids du logiciel embarqué H6
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Re: Un petit "railcar" en voie de 60

Messagepar declic » 07 04 2012 à 13:13

Heureusement, je n'ai pas prévu de logiciel embarqué. Ça aurait dépassé la charge utile de la remorque :H1 :H1 :H1
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Re: Un petit "railcar" en voie de 60

Messagepar rail cassé » 07 04 2012 à 19:59

salut Déclic, pour la draisine, pour le moment je continu à réunir du matos, et je suis encore bien occupé avec mon dernier engin pour l'aptpt.
Tien, je devrais faire un petit reportage sur cet engin qui est un pseudo proto dans sa réalisation de transmission.

Je viendrais bien voir tes essais, si la bande de fous furieux se réunissent comme pour les essais de la cabanne de jardin, préviens moi.

A +++

laurent.
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Re: Un petit "railcar" en voie de 60

Messagepar declic » 07 04 2012 à 21:58

Très bonne idée le petit reportage #B6
Et pour les essais, oui, bien sur, tu seras au courant et ce serait sympa si tu pouvais venir.
De mon coté, je devrais passer voir Michel prochainement, quand est-ce que vous ouvrez à l'APTPT ?
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Re: Un petit "railcar" en voie de 60

Messagepar Victor le chat » 07 04 2012 à 22:55

Bravo encore pour ce grand petit projet :rod_coeur mais comment sera réalisée la caisse ?
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
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Re: Un petit "railcar" en voie de 60

Messagepar chris31 » 08 04 2012 à 08:23

En kessavin :rod_mdr2
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Re: Un petit "railcar" en voie de 60

Messagepar declic » 08 04 2012 à 08:57

Bonne idée la kessa20 :H1
La caisse sera faite pour l'essentiel en CTP stratifié époxy avec quelques renforts en bois dur.
Les formes galbées permettent d'utiliser de faibles épaisseurs tout en gardant une bonne rigidité.
Comme le suggère Chris, on se rapproche des techniques de construction marine.
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