Rendez vous des passionnés des trains à voie étroite ou métrique, qui souhaitent un endroit pour discuter, pour se rencontrer, sans se prendre la tête et dans la bonne humeur !
Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...
Curieux chariot bardé de capteurs pour le contrôle de la géométrie des voies principales du réseau : Détail sur l'unité d'enregistrement : Les mesures sur nos 27 kms de voies sont terminées. La Sté. Leyfa va procéder à l'analyse des enregistrements à l'aide d'un logitiel adapté avant de restituer toutes les données de la géométrie des voies en vue de programmer les travaux à venir.
Hier samedi 31/03 séance de travail au dépôt de St Valery canal. 30 bénévoles en poste.
Le lampiste en action ; Révision annuelle des lanternes ; et la lumière fut
Les travaux sur la PLM5 se poursuivent ; Montage des montant des banquettes pendant ce temps le châssis et bogies de la voiture ont été peints puis la pose du revêtement de sol a débuté Il y a eu aussi le sablage des éléments en métal de rambardes et des volutes en fer forgé des plateformes Ces pièces seront peintes dans la semaine par le "Thursday Gang".
La préparation du remontage du moteur du diesel 352 se poursuit par la suite des travaux de réfection du cadre support des radiateurs et aérogommage du moteur en vue de sa remise en peinture. Pour plus d'efficacité, la production d'air est assurée par un nouveau compresseur thermique.
Pour la cantine du midi le chef a préparé un excellent lapin à la sauce picarde un délice
Les travaux de réparation de la carrosserie du X212 se poursuivent. Il y a plus de travail que prévu car de nombreuses parties de tôle sont à remplacer au niveau des ouvertures.
A noter aussi la poursuite des travaux sur la 130 HSP (électricité), modification de l'équipement électrique des trois voitures du train diner à bord, les AB207 (repose des sièges terminée restera le vernis) et AB210 avec des reprises de peinture sur les rambardes dont les travaux en sous traitance sont ENFIN réalisés Il y a eu aussi de grandes manoeuvres de printemps La manoeuvre avec le RhB N°15 est garée pour laisser passer le train spécial en direction du Crotoy profitant de cette occasion pour la mise en place de la rame "suisse" au Crotoy en vue du début des circulations régulières à partir de ce dimanche 1er avril (et ce n'est pas un poisson )
Le Df.523 (fourgon cuisine) et son frère Df.522 positionné afin de recevoir ses nouveaux éléments de choc et de traction et la rambarde de la plateforme. Une fois sa restauration terminée (2013 ??), il prendra place sur la rame du Crotoy car plus capacitaire que le fourgon actuel pour les nombreux vélos et autres poussettes.
Cette grande visite de la PLM 5 est vraiment un fantastique chantier. Est-ce que la PLM 4 sera lancée dans la foulée ou y aura t il d'autres projets avant ?
Je suis bien heureux de la decision de restauration de la PLM 4 Parmis les restaurations prévu, il y a la 10504, qu'est-il prévu pour cette voiture ? Une "simple" restauration ou une remonstruction ? reprendra- t-elle sont état d'origine ou sera t-elle restaurer dans sont type final en remorque d'autorail avec sol ciment, banquettes rambourées et couleur "Vanille - Fraise" celle ci pourrait peut être servir de remorque aux Verney en cas d'affluance des trains matinaux ?
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Certains petits éléments de la PLM4 ont déjà été traités en même temps que ceux de la 5. La 4 verra tout l'habillage en bois intérieur remplacé par du neuf. Probablement un grand chantier en perspective pour la renaissance de cette voiture récupérée il y a plus de 10 années. La "Somme" 10504, retirée du service, cet hiver est en attente de décision pour le moment.
Vu hier mardi en BdS : Guerre des tranchées au dépôt de canal pour la pose des canalisations vers la voiture Corail couchettes A9c9
L'occasion de voir les fondations en briques de l'ancienne gare "NORD et SE" de St Valery. Démolie vers 1935.
Jean Yves notre technicien en électricité industrielle à l'oeuvre pour la confection de coffres électriques pour l'alimentation de l'éclairage des voitures du train diner à bord via la nouvelle ligne train 380V tri.
L'équipe voie en tournée de graissage d'aiguille à Lanchères après avoir traité le déblaiement des contre-rails de tous les PN.
Le "pilou" RhB 15 en service actif en gare de Lanchères. Bien pratique ces locos pour ce type d'intervention.
Bonjoru, Question que j'ai déjà posé mais pas de réponse : allez vous restaurer le Verney 213 en livrée marron et crème ? (j'aimerais ajouter SVP) Merci !
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME "Bonjour chez vous !" s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Victor le chat, remonte plus haut dans ce salon, il y à été dit que les deux Verney seraient restauré. Comme tu peux le lire il y a un ENORME travail de carrosserie à faire.Les tôles trop abimée sont découpées et remplacée par des neuves, il n'y a pas de mastic , de "choucroute" ou résine , de la tôle , rien que de la tôle , de la soudure et du ponçage pour une meilleure durée dans le temps.
Il ne sera (seront) pas marron et crème mais couleur autorail (le vanille fraise) choix qui avait fait couler un peu d'encre sur ce forum ,mais qui parle plus aux touristes.
Ce travail de restauration est un chantier bénévole , les salariés ont la charge du remontage des vapeurs et de l'entretien des voitures du parc ce qui n'est pas rien.