Tramway de Nice

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Tramway de Nice

Messagepar andropolino » 31 03 2012 à 19:11

Pour rassurer dès l'entrée : actuellement en voie normale, c'est exact, mais pour ceux qui l'ont connu (dont je fais partie) était à VOIE METRIQUE..... Un des ensembles voie métrique le plus grand de France en son temps TNL/TAM/Tramway de Cannes etc....
Ce qui entre autres permettait des interpénétrations , particulièrement avec les CP (trains de bois / transport de charbon vers la centrale de Lingostière, entre autres), mais aussi , pour la partie purement TNL, l'évacuation des usines de ciment de la haute vallée du Paillon vers le Port de Nice, et alimentation en charbon de l'usine à gaz de Nice.
On ne peut que regretter , bien que la suggestion leur en ait été faite que les (brillants) ingénieurs, se soient obstinés à ce que le nouveau réseau soit établi à voie normale ..... empêchant toute connection facile avec les CP (comme c'était le cas autrefois) permettant à terme d'envisager facilement la création d'une sorte de 'RER' 'à la Niçoise'.....
Ce recours à la voie normale est quasi systématique en France pour les 'renouveaux' de réseaux , du fait tant des ingénieurs d'Etat, que d'Alstom , qui bien qu'en ayant les capacités techniques, semble se refuser à se lancer dans du matériel tramway à voie métrique.
Une 'brèche' dans cet edifice semble se faire jour : une info recueillie que le site 'Espace Trains' indique que des négociations seraient en cours entre la Ville de Caen et la firme suisse 'Stadler' pour fournir un réseau de tram 'fer' à VOIE METRIQUE. Ce qui permet de nourrir un espoir de 'renaissance' de la voie métrique sur les réseaux de tramway en France ..... (mis à part bien entendu des deux principaux survivants St Etienne et le Mongy de Lille).
Pour revenir à Nice, une autre info récente indique que la décision de principe est acquise concernant la deuxième ligne de Nice (Est-Ouest) .... aboutissant dans le quartier 'Aéroport/St Augustin' , mais dont une extension inéluctable en remontant la Vallée du Var, la fera aboutir à Lingostière, en contact avec les CP.
Compte tenu du fait que les deux lignes : existante et à venir, n'auront que très peu de chance d'un contact 'rail/rail' , ne serait-il pas le moment de suggérer aux responsables de choisir l'écartement métrique permettant facilement des extensions ultérieures utilisant les rails des CP.
L'exemple ne serait pas unique en Europe, car en dehors des réseaux suisses bien connus, on omet souvent de citer l'Espagne : Bilbao - Barcelone (banlieue desservie par les ex-Chemins de Fer Catalans) - et surtout Valence, qui tout en exploitant une ligne de tramway (ligne 4/6) a mis au point un métro (à voie métrique) dont les capacités de transport sont tout à fait honorables....
Est-il encore temps concernant Nice : je n'y habite plus .... mais ceux étant sur place ont-ils les moyens de réorienter les choix.... ? ? ? ?
andropolino

Re: Tramway de Nice

Messagepar William JONES » 31 03 2012 à 19:15

Bonsoir,

Mettre la 2e ligne de Nice en voie métrique empêche tout échange avec la ligne 1. Une solution à examiner, le système que le MOB voudrait introduire sur le Glacier Express. C'est le principe des bogies Talgo, qui peuvent fonctionner sur deux voies différentes.

William.

----------------------------------------------------

Bonjour chez vous et autant de sa part !
William JONES

Messagepar andropolino » 31 03 2012 à 19:18

Ami Jones : bien lire ce que j'ai dit : la configuration des lignes surtour en centre ville rend peu probable, sinon impossible un contact 'rail à rail' .... sinon je n'aurais pas poursuivi l'idée....
andropolino

Messagepar rail1435 » 31 03 2012 à 20:41

William, les bogies MOB sont uniquement porteurs, donc ne conviennent guère à un tramway.
rail1435
Steward

Messagepar andropolino » 31 03 2012 à 22:42

Je n'en vois pas l'intérêt de ces bogies 'type Talgo' sur un tramway.....
J'ai fait cette proposition pour Nice, sachant que les deux lignes resteraient séparées..... techniquement, car se croisant en ville, l'uneen surface, l'autre en souterrain....
andropolino

Messagepar CarloDiGegha » 31 03 2012 à 23:47

Je regardais les schémas des lignes planifiées a Nice et je constatais exactement la même chose.

La ligne 1 et les autres se ne touchent pas et il semble plutôt intéressant de construire un système de tram à) voie métrique compatible avec les CP, qui touchent très bien les nouveaux lignes du tram. Electrifier la partie de la CP jusqu'a Plan de Var et intégrer a réseau de tram serra logique.

Pareillement une prolongation de la CP-Tram vers Centre Ville.

Un tram-train classique.

J’introduisais plusieurs exemples internationales comme cela du Rhein-Neckarverkehr.
CarloDiGegha

Messagepar andropolino » 01 04 2012 à 09:49

A moins d'avoir loupé un chapitre, sur ce que j'ai vu du projet de deuxième ligne , je n'ai pas vu mention de dépôt ou atelier d'entretien.
Il semble exclus que l'on puisse utiliser le dépôt /atelier de Comte de Falicon, d'une part faute de contact rail/rail entre les deux lignes, mais surtout en raison de sa situation géographique, déjà à l'étroit (ainsi que c'était prévisible) avec l'exploitation actuelle
Emplacement très mal choisi par les concepteurs, car véritablement coincé par le relief alors qu'il aurait été plus judicieux de récupérer d'une manière ou d'une autre certaines surfaces moins utilisées de la Gare de Nice St Roch, longées par la ligne. Remarque en avait été faite à l'époque des premiers projets , mais bien évidemment rejetée par les concepteurs ? ? ?
Pour en revenir à la deuxième ligne , on voit un peu difficilement où le dépôt/atelier pourrait être établi..... sinon quelque part dans ce qui reste disponible (? ? ?) dans la plaine du Var, .... ou encore vers Lingostière..... ce qui militerait vers un prolongement rapide du projet.
N'oubliant pas les projets de prolongement vers l'Ouest au delà du Pont du Var, l'insertion, d'une voie normale, au milieu d'une occupation des sols qui a notablement évolué avec le temps parait notablement problématique...... par rapport à une voie métrique....

P.S. Il me revient qu'un des arguments des défenseurs de la voie normale au moment de la conception de la première ligne, était de pouvoir connecter avec la ligne SNCF du littoral pour y faire circuler des tram/trains..... totalement irréaliste quand on voit la situation actuelle .....
andropolino

Messagepar rail1435 » 01 04 2012 à 20:26

andropolino a écrit:Je n'en vois pas l'intérêt de ces bogies 'type Talgo' sur un tramway.....
J'ai fait cette proposition pour Nice, sachant que les deux lignes resteraient séparées..... techniquement, car se croisant en ville, l'uneen surface, l'autre en souterrain....

Ta proposition me paraît remplie de sagesse, mais l'as-tu faite à un niveau politique? Si tu ne fais la proposition qu'à PME, tu recevras une approbation ... inutile.
rail1435
Steward

Messagepar Victor le chat » 01 04 2012 à 20:36

Cela c'est déjà vu, faire le tram en 3 files de rails ! Bruxelles ?! il y en a eut beaucoup ! mais certes cela va coûter cher ....! :sortie
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !

Messagepar andropolino » 01 04 2012 à 20:53

Ami Victor : je n'ai jamais évoqué un tramway à trois files de rail dans mon propos (ce fut, entre autres, le cas dans un lointain passé à Lyon)... mon idée est uniquement d'essayer de profiter de la situation créée par le fait que les deux lignes seront physiquement séparées, pour assurer, bien au contraire une connection facile et bon marché avec les CP.
andropolino

Messagepar CarloDiGegha » 01 04 2012 à 20:57

On avait la discussion déjà ici:
viewtopic.php?f=2&t=4143&start=690

Notamment concernant la voie a trois rails et pourquoi il n'est pas trop souhaitable.
viewtopic.php?f=2&t=4143&start=720

Commencez à lire avec mon post de 18.12.2010 à 22:37

Pour andropolino:

Je suis tout a fait d'accord avec Rail1435, il faut s'adresser a la politique et ne pas au forum...

Et pour l'argumentation contre le centralisme et ses idées d'uni-formation (tu comprends l’idée peut-être mieux si tu lis l'autre fils) : Les nouveaux lignes du tram a Nice ne sont pas un nouveau réseau, ils sont une extension des CP, veut dire d'un réseau existant. Avec ça il faut même convaincre les Jacobins.
:rod_mdr2
CarloDiGegha

Messagepar andropolino » 01 04 2012 à 20:59

Ami Rail 435 , bien relire la fin de mon propos initial : (en substance) "je n'habite plus à Nice depuis bien des années, tout en y restant sentimentalement attaché, mais ceux qui sont sur place ont-ils un moyen quelconque d'essayer de réorienter cet aspect, avant qu'il ne soit trop tard".....
andropolino

Messagepar Victor le chat » 01 04 2012 à 22:19

andropolino a écrit:Ami Victor : je n'ai jamais évoqué un tramway à trois files de rail dans mon propos

Ah ça je savais ! :B3 :C6
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !

Messagepar rail1435 » 02 04 2012 à 07:40

andropolino a écrit:Ami Rail 435 , bien relire la fin de mon propos initial : (en substance) "je n'habite plus à Nice depuis bien des années, tout en y restant sentimentalement attaché, mais ceux qui sont sur place ont-ils un moyen quelconque d'essayer de réorienter cet aspect, avant qu'il ne soit trop tard".....

J'imaginais que tu avais encore des contacts sur place pour relayer tes suggestions. #B5
rail1435
Steward

Messagepar andropolino » 02 04 2012 à 08:32

Hélas ..... non, mes quelques contacts encore existants sont loin d'être concernés ...... donc peu efficaces .... je pensais peut-être au GECP ? ? ?
andropolino

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!