La renaissance du Réseau Breton en touristique

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar bzh44 » 21 03 2012 à 23:12

Kazh du a écrit:Je trouve étonnant cette diversité niveau alimentation électrique, il n'y a jamais eu de volonté d'uniformiser?


Demat da c'hazh du!

La diversité des tensions est souvent due à la technologie disponible et à l'évolution de celle-ci au moment de la réalisation de la ligne, comme le laissait supposer la remarque de "rail1435" sur le lien entre les dates d'ouverture et le choix des tensions, plus aussi quelques batailles d'école :mrgreen: .

D'un coté il était nécessaire d'avoir la plus haute tension possible pour pouvoir assurer une alimentation sur de longues distances sans trop de perte (d'où pour certain le choix du courant alternatif mais une motorisation acceptant le courant continu), de l'autre les générateurs et récepteurs (moteur) devaient supporter cette tension malgré des moyens d'isolation peu performants au début.

En particulier les vernis isolants utilisés sur les bobinages des moteurs qui pour 2 spires consécutives jointives doivent supporter 2 fois la tension d'alimentation augmentée d'une marge de sécurité. Autrement dit une alimentation à 600V oblige à mettre des vernis isolants supportant au moins 1500 V.
C'est pour cela que au tout début de l'électrification on a pu trouver des systèmes très bizarres à 4 rails (comme le metro de Londres) avec des points milieu à la masse et une alimention en opposition de polarité, astuces qui permettaient sans dépasser les points de claquage d'avoir un semblant d'alimention au double de la tension supportées mais quelle complication!

A fur et a mesure de l'évolution des technologies on a augmenté les tensions d'alimentation en courant continu pour arriver à un maximum de 3000 V (il existe quelques systèmes avec des tensions supèrieures). Il peut avoir d'autres raisons qui conditionnent le choix d'une tension, en france on s'est limité à 1500 V (contrairement à la Belgique 3000 V) car on voulait se garder une marge manoeuvre plus large dans la possibilité de couplage des moteurs (série, série/parallèle, parallèle).

Cela pour le courant continu, car pour le courant alternatif c'est une autre histoire........ 8-)

Noz vat.
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Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar Bon Repos » 21 03 2012 à 23:52

Je suis très heureux de voir que je ne suis pas le seul breton amateur de métriques suisses!

Il est certain que le chemin de fer Bon Repos reposera principalement sur du matériel d'origine helvétique qui en plus d'être historique est en bon état!
Si on ramène le cout du transport Suisse/Bretagne à une fabrication de matériels remorqués en voie étroite, je pense que la solution "métrique" est la plus économique.

Ca fera pleins de raisons aux PMistes de venir nous rendre visite!

Quant aux matériels historiques, pour le jour où nous en aurons, ils seront réservés à de circulations spéciales!
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Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar rms olympic » 22 03 2012 à 00:02

Amateur de trains Suisses (et bateaux à roues des lacs) dans la cité "des Ducs de Bretagne": moi... aussi !
J. Claude
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Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar rail1435 » 22 03 2012 à 08:37

En plus des explications claires et pertinentes de Bzh44, on peut encore ajouter la nécessité , sur des lignes à forte pente, de disposer d'un frein électrique indépendant de la ligne de contact. Cette exigence de l'Office Fédéral de Transports était plus faciles à réaliser pour une chaîne de traction à tension continue, avec les technologies disponibles avant 1950. Ensuite l'unification aurait été trop coûteuse, surtout qu'il n'y a pas que la tension à la ligne de contact qui varie, mais aussi le gabarit de circulation et le modèle de crémaillère.
Comme le souligne avec raison Buti, je ne me contente pas souvent de simplifications ... déformation professionnelle #B5 :H1 .

Je serai heureux si du matériel roulant bien d' chez nous connaissait une nouvelle vie en Bretagne.
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Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar Kazh du » 28 03 2012 à 19:25

Samedi dernier les travaux ont continué sur Bon repos, débroussaillage et terrassement
DSCN0346_2.jpg
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La plate forme reprend un aspect plus proche de ce qu'elle était....mais il y a encore beaucoup à faire et l'accès à la remise est en cours d'adaptation pour le locotracteur Billard en attente à Gouarec.
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Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar pelican » 29 03 2012 à 08:34

faire et défaire, c'est toujours travailler !! C7
le billard peut être facilement mis en route ??? :D3
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Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar rms olympic » 29 03 2012 à 10:08

Bonjour,
Petit rectificatif : le "locotracteur" de la vue jointe, garé à l'extérieur, à Gouarec- gare, n'est le "Billard", ex Forges de Gueugnon, mais le "COMESSA". Le locotracteur "Billard", type "T 75 D", (NB : version, sans doute unique, connu en "voie métrique" !) lui, étant remisé bien à l'abri.
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Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar Kazh du » 29 03 2012 à 18:48

Nom di diou, m'suis gouré d'photo ou d'appellation voire un mélange des deux H4
Une vue du Billard
locotracteur métrique 120711 a R_2.jpg
Billard T75D
locotracteur métrique 120711 a R_2.jpg (50.62 Kio) Vu 3448 fois

Et une autre du Comessa
PC150242_2.jpg
PC150242_2.jpg (134 Kio) Vu 3448 fois

Bon du coup je ne sais plus pour lequel la remise de Bon repos est entrain d'être adaptée...pour le Comessa? :oups2: :?
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Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar Storm » 29 03 2012 à 20:20

Ça me rassure, il est aussi moche en Bretagne que dans le Berry D9 :rod_mdr2 :rod_mdr2
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Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar Victor le chat » 29 03 2012 à 20:28

Le billard est en métrique ? Storm vous avez raison, le COMESSA a une sale gueule ! il est large des tampons mais étroit de la cabine ! :? :H2
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Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar Elliot » 29 03 2012 à 20:42

Bof avec une meuleuse et un poste a souder c'est vite arrange #B5
Y a qu'a nous le confier, Yoyo et moi on va arranger ça!
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Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar Yoyo » 29 03 2012 à 20:44

Il m'a pris de vitesse! :-P

Bonjour Elliot!
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Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar Storm » 29 03 2012 à 21:37

D'ailleurs, il est dans quel état ce truc? Je l'ai toujours vu au même endroit à Écceuillé :D3
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Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar Victor le chat » 29 03 2012 à 21:37

Merci ! et pour le billard ?
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Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar Kazh du » 29 03 2012 à 21:44

Les deux locotracteurs vont demander une grosse révision, pour le Billard l'ancien proprio s'est permi de garder quelques pièces comme...les tampons et quelques autres bricoles:H2
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