Kazh du a écrit:Je trouve étonnant cette diversité niveau alimentation électrique, il n'y a jamais eu de volonté d'uniformiser?
Demat da c'hazh du!
La diversité des tensions est souvent due à la technologie disponible et à l'évolution de celle-ci au moment de la réalisation de la ligne, comme le laissait supposer la remarque de "rail1435" sur le lien entre les dates d'ouverture et le choix des tensions, plus aussi quelques batailles d'école

D'un coté il était nécessaire d'avoir la plus haute tension possible pour pouvoir assurer une alimentation sur de longues distances sans trop de perte (d'où pour certain le choix du courant alternatif mais une motorisation acceptant le courant continu), de l'autre les générateurs et récepteurs (moteur) devaient supporter cette tension malgré des moyens d'isolation peu performants au début.
En particulier les vernis isolants utilisés sur les bobinages des moteurs qui pour 2 spires consécutives jointives doivent supporter 2 fois la tension d'alimentation augmentée d'une marge de sécurité. Autrement dit une alimentation à 600V oblige à mettre des vernis isolants supportant au moins 1500 V.
C'est pour cela que au tout début de l'électrification on a pu trouver des systèmes très bizarres à 4 rails (comme le metro de Londres) avec des points milieu à la masse et une alimention en opposition de polarité, astuces qui permettaient sans dépasser les points de claquage d'avoir un semblant d'alimention au double de la tension supportées mais quelle complication!
A fur et a mesure de l'évolution des technologies on a augmenté les tensions d'alimentation en courant continu pour arriver à un maximum de 3000 V (il existe quelques systèmes avec des tensions supèrieures). Il peut avoir d'autres raisons qui conditionnent le choix d'une tension, en france on s'est limité à 1500 V (contrairement à la Belgique 3000 V) car on voulait se garder une marge manoeuvre plus large dans la possibilité de couplage des moteurs (série, série/parallèle, parallèle).
Cela pour le courant continu, car pour le courant alternatif c'est une autre histoire........

Noz vat.