Voyage en Ardèche

Il n'y a pas que le train dans la vie ! Vous avez bien d'autres passions. Vous pratiquez d'autres formes de modélisme ? D'autres loisirs ?...La parole est à vous !

Modérateurs: mikado, pelican

Voyage en Ardèche

Messagepar El Loco » 20 03 2012 à 22:37

La modération : Déplacement d'une série de messages initialement présents dans "Décor & réseaux", "Projet HOm gare CFD Le Cheylard"

J'ai suivi avec attention toute cette file sur le Cheylard. Début juillet 1962, je suis arrivé à la gare du Cheylard pour passer 3 semaines dans un camp qui se trouvait à quelques kilomètres. Bien que je venais de Paris et descendu à la gare de Valence, je pense avoir pris le train à La Voulte et avoir parcouru une bonne partie de la ligne qui m'a laissé un sacré souvenir au niveau des paysages et ouvrages. Il me semble que la rame du train était tractée par une diesel genre BB63000 ? Je dis bien genre. Par contre les wagons dans mon souvenir me semblent assez particuliers avec des portes au milieu ? Aussi, j'aimerai bien aprofondir tout ce flou dans mon esprit.

Par contre, le 23 juillet 1962, je suis remonté sur Paris après avoir pris le train en fin de matinée à Valence pour remonter sur Paris et vers 15 heures, il a été dévié à cause la catastrophe qui venait d'arriver dans l'autre sens sur le viaduc avant Dijon.

Normalement en juillet, je devrais faire un tour au Cheylard.
El Loco

Re: Projet HOm Gare CFD Le Cheylard

Messagepar L'homme du pire caddy » 23 03 2012 à 22:18

El Loco a écrit: Début juillet 1962, je suis arrivé à la gare du Cheylard . Il me semble que la rame du train était tractée par une diesel genre BB63000 ?

Gallavael a écrit:Salut, la loco dont tu parles était surement le BB 040-003.

BB 400.jpg
BB 400.jpg (70.28 Kio) Vu 2096 fois

El Loco a écrit:Merci Gallavael pour les photos. La loco c'est exactement cela.

Heu,...non, ce n'est pas possible. :F9

Ton voyage, si tu es sûr de la date, a eu lieu en juillet 1962 alors que le 040-003 a été construit en 1963 et livré au dépôt du Cheylard en octobre de cette année-là.

Et c'est le seul exemplaire de ce type de locotracteurs qui ait jamais roulé sur le réseau CFD Vivarais.

Pierre. ;)

Messagepar El Loco » 25 03 2012 à 15:32

Oui c'était un voyage en groupe (camp scout) entre trente et quarante lascards. je dis bien lascards car, certains d'entre nous (les grands) avaient commis quelques dégradation dans la rame .... Cela s'est terminé par une amende plus que justifiée de la SNCF.

La motrice diesel bleu est bien dans mon esprit mais les wagons, j'ai un peu de mal. Je vois bien l'intérieur et je me demande s'il n'y avait pas une porte centrale que l'on pouvait ouvrir comme dans les autobus. Le problème c'est que certains souvenirs cinquante ans après se transforment comme on voudrait les voir !!!

C'est quand je me suis mis au modélisme ferrovaire au cours des années 70 que j'ai réalisé l'importance de cette ligne et la chance de l'avoir parcouru. Comme je dois faire les gorges de l'Allier en train cet été, j'ai prévu de faire un saut au Cheylard.
El Loco

Messagepar Storm » 25 03 2012 à 15:39

C'est marrant mais tout ça me fait de plus en plus penser à une 66000 et des bruhat… :F9 Comme le dit El Loco, après tant de temps, les choses peuvent se mélanger un peu :maitre:
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances

Messagepar Kazh du » 25 03 2012 à 16:50

Avec la couleur bleue et les portes styles autobus c'est ce à quoi j'ai pensé, mais c'est de la VN....y a t'il eu des matériels similaires en VM? :F9
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar Tyrphon » 25 03 2012 à 17:41

Bon, je pense que voie normale et voie métrique se sont confondues dans les souvenirs d'El Loco, et qqu'il s'agissait bien d'une rame à voie normale, avec des voitures Bruhat ou "3 pattes" ex PLM métallisées.
Les seules voitures à porte centrale style autobus que je connaisse en France étaient sur les CP.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar Storm » 25 03 2012 à 17:54

Oui, les AT… :B3 Des "3pattes" seraient aussi plausibles voir des "Romilly" mais je ne sais pas s'il y en avait dans cette région :D3
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar Lavoie De Sonmètre » 25 03 2012 à 18:22

Il y avait bien des voiture PLM modernisées à 3 essieux et ouverture centrale pneumatique (dites 3 pattes) en correspondance avec les CFD Vivarais dans les gares de La Voulte sur Rhône et de Tournon. Elles assuraient les renforcements des trains autorail Lyon - Nîmes dans les années 60.
L'autre train possible assurait la ligne Valence - Le Teil - Lalevade d'Ardèche Via La Voulte sur Rhône
Il existe même un cliché NB parue dans une revue ferroviaire, de cette correspondance à La Voulte sur Rhône, d’une rame 3 pattes tractée par une 141R, ainsi qu’une autre image d’un BB 66000 sur la ligne de transversale Livron – Privas.
"Un entrain peut en cacher un autre"
http://ardecherail.blogspot.com/
Lavoie De Sonmètre

Messagepar El Loco » 25 03 2012 à 22:30

Je m'excuse auprès d'Alex97 en espérant ne pas avoir pollué son sujet.

La réponse de Lavoie de Sonmètre semble bien correspondre à mon souvenir. Une chose me tracassait puisque arrivé à Valence nous avions pris un train qui nous a emmené quelque part en Ardèche. Etant au Cheylard, j'ai pensé que c'était cette gare mais en y regardant bien est-ce qu'un train venant de Valence allait directement au Cheylard ? Autre chose m'est revenu à l'esprit, c'est au retour un déplacement en car du Cheylard à une gare ?

En fouillant sur le net, je suis tombé sur ces horaires qui étaient encore en vigueur en 1968 :

Express 31 - Paris-Lyon 21.52 Lyon-Perrache 4.10/4.32 Valence 5.49/6.11 Marseille Saint-Charles 8.59
Train 2919 - Valence 6.17 Le Teil 7.19/7.29 Aubignas-Alba 7.44 Saint-Jean-le-Centenier 7.57 Vogüé 8.11/8.19
Saint-Sernin 8.26 Aubenas 8.35 Pont-d'Aubenas 8.40 Vals-les-Bains 8.46 Lalevade d’Ardèche-Prades 8.52

Source http://histoire.trains-en-vadrouille.co ... 60&t=69987

Est-ce que la ligne Valence Lalevade était en métrique ?

En tous cas, merci de vous être intéressé à ma demande car, cela m'a obligé à faire un exercice de mémoire et franchement, vous êtes fortiches :maitre:
El Loco

Messagepar L'homme du pire caddy » 25 03 2012 à 22:36

El Loco a écrit:Est-ce que la ligne Valence Lalevade était en métrique ?

Non, c'est de la voie normale : la gare de Lalevade-d'Ardèche-Prades est un cul-de-sac de ce qu'on appelle l'étoile de Vogüé qui dessert en VN le sud du département.

Pierre. ;)

Messagepar L'homme du pire caddy » 25 03 2012 à 22:42

El Loco a écrit: Etant au Cheylard, j'ai pensé que c'était cette gare mais en y regardant bien est-ce qu'un train venant de Valence allait directement au Cheylard ?

Non, impossible : il est nécessaire de changer à La Voulte-sur-Rhône pour prendre la ligne à voie métrique La Voulte-Le Cheylard.

Pierre. ;)

Messagepar chamb07 » 26 03 2012 à 08:29

sujet clos, laissons de nouveau la place à Alex07, ou ouvrons un autre sujet :
"pendant mes vacances j'ai pris les CFD".
Ardéchois coeur fidèle
chamb07

Retourner vers La cantine !