Des pochtrons ?
Pliage :Le pliage vaste sujet !
Il convient d'y apporter le plus grand soin ,combien de fois ai-je vu des kits défigurés par des pliages approximatifs (marques d'outils, rebouchage des interstices a l'enduit ou points de soudures forcés ,tirant sur le métal)
Sauf exception les traits de pliage gravés sur les pièces se situent a l'intérieur du pli (étude de la notice),le pliage s'exécute en une seule fois sur toute sa longueur afin d'éviter les déformations et marquages .
De fait pas de pliage pièce encore fixée sur la plaque du kit ,qui n’amènera que des déboires.
Pour se faire l'utilisation d'un étau est indispensable ,l'un des côtés de la pièce est bloqué avec l'aide de mordaches (en bois) sur le pli .
J’utilise pour se faire un petit montage perso :

- dscf0023.jpg (51.43 Kio) Vu 5139 fois
Pliage à bord franc :Le pliage étant exécuté soit un réglet ou un morceau de bois dur (le manche de la brosse indiqué au début de ce topic si vous vous souvenez bien

)
surtout pas avec le doigt pourquoi ? le métal si fin soit-il , suit la flexibilité de la peau et vous vous retrouvez avec une "poche" au niveau du pli du plus bel effet !
J'amorce le pliage ,je vérifie son positionnement sur le pli, et éventuellement le parallélisme avec les bords , il est ensuite exécuté en une fois jusqu’à l'angle souhaité, en fait quelques dégrées de plus
en raison de l’élasticité du métal. En cas d'erreur de sens ne pas chercher a corriger ,le laiton rompra ,il faut dans ce cas procéder a une opération de recuit du métal pour lui rendre toute sa malléabilité
(chauffage au rouge ,refroidissement lent)
A suivre...................