Je n'ai pas trouvé de sujet ... sur ce sujet, sur le Forum de Passions Métrique et Etroite !

Alors j'ouvre un nouveau fil, pour une actualité "brulante" intéressant un réseau important tant en trafic voyageurs que marchandises, exploité à la fois en traction électrique, et en traction vapeur, sur voie métrique.
Les lignes :
Lyon St Just <> Le Tupinier <> Vaugneray
Lyon St Just <> Le Tupinier <> Messimy <> Mornant (et son extension construite mais jamais mise en service vers Rive de Gier)
Lyon St Just <> Le Tupinier <> Messimy <> Saint Symphorien sur Coise
... et l'embranchement au Km 4 entre la gare de La 1/2 Lune (baptisée Gare de la Pomme, parce que située sur le chemin de La Pomme) et la gare VN d'Ecully - La 1/2 Lune.
Une partie des emprises de la ligne desservant le Sud Ouest lyonnais jusque dans les années 50 va être réutilisée entre Etoile d'Alaï et Craponne pour faire passer un site propre bus. Ce qui va pérenniser l'emprise

Une première étape de reconquète, en espérant que le trafic sera tel qu'une réinstallation du tram soit envisageable... Actuellement, l'exploitation par bus nécessite des bus articulés... pleins à craquer.
La ligne passait dans une succession de tranchées, remblais, viaducs, ouvrages d'art et divers.
Au Pk 6.72, en partant de la gare de Lyon St Just, la tranchée très importante avait été envahie par la végétation, mais aussi par un remblai énorme. La végétation vient d'être débroussaillée, les arbres coupés ... et un petit bâtiment assez bien conservé vient de refaire surface !
La halte de la Patelière, puisque c'est d'elle qu'il s'agit, est un élément constitutif du patrimoine : c'est à ma connaissance un des tous derniers bâtiments ferroviaires intégralement en bois, de cette époque, encore debout avec tous ses éléments ...
Outre l'intérêt de la conservation historique, et/ou de sa réutilisation ici ou dans un autre cadre (ce que permet la construction en bois, par nature démontable) il peut être mesuré, relevé et coté pour une reproduction à échelle réduite ...
J'ai donc fait un reportage photo, et mis le résultat en ligne ici : http://www.youtube.com/watch?v=4mf8FPPJ ... ature=plcp
Mars 2012 : les travaux de réalisation d'un site propre bus se font sur les emprises d'une ligne de tramway disparue, à voie métrique, le Fourvière Ouest Lyonnais.
Au km 6.72, une halte : la halte de la Patelière. Une construction modeste, pratique, économique, sur la ligne à voie unique, avec un évitement permettant à 2 trains de se croiser.
A la fin de l'exploitation, en novembre 1954, la ligne est tombée dans un long coma.
La halte de la Patelière a progressivement disparu dans la végétation, sans avoir été démolie comme tous les autres "petits" équipements de la ligne.
Chance incroyable pour le Patrimoine : elle est quasiment intacte, avec l'essentiel des détails d'architecture et de construction en bois, dont quasiment tous les autres exemples de cette époque ont disparu.
Et peut donc être très facilement intégrée dans le projet du site propre...

Voila, @+ pour d'autres aventures...