Puisque "locotram " m'y encourage, encore quelques photos de la région ...
ManhayPour rappel, Manhay se trouvait à l’intersection de deux lignes :
* Comblain-la-Tour – Manhay
* Manhay – Melreux
1)
Au temps de la prospérité:
Ici, la ligne est en fin de vie vicinale
2)
Actuellement:2.1)
Après la fermeture de la ligne au trafic marchandises le 1er octobre 1959, la SNCV, puis les TEC, conservent une activité bus dans les remises spécialement construites lors de l’apparition des services sur routes après la seconde guerre mondiale:
2.2)
Les anciens ateliers vicinaux sont repris par la commune pour y établir ses services de travaux:
2.3)
Une école occupe le bâtiment principal.
La cour à marchandises a été bâtie, ce qui exclu toute réutilisation de ce site magnifiquement conservé (mais à restaurer)
Dans mon reportage, les remise à voitures, vendues à la fin de la guerre au privé, ne sont pas illustrées ... Elle se trouvent à gauche dess remises attribuées à la commune.
3) La gare a été rénovée, mais je n'ai pas de photos: à vous, chers colistiers!!!
4) Hors sujets direct, mais touchant indirectement le tram:
quelques photos prises par mon père en 1945, après la bataille de chars de ManHay:Lors de la bataille des Ardennes, Manhay fut le lieu d’une bataille de chars.
Son caractère de nœud routier fit de Manhay un enjeu stratégique important qui lui valut d'être le théâtre de violents combats à Noël 1944 et dont pratiquement aucune des constructions ne restèrent debout après l'entrée en action de l'artillerie américaine. Mais le village de Manhay ne fut pas le seul atteint. Une bonne partie de l'entité paya son tribut à la guerre, plus particulièrement la moitié sud : Grandmenil surtout, Dochamps, Lamormenil, Malempré, et de manière plus éparse Odeigne et Vaux-Chavanne.
Sur le char, mon grand-père, Lucien GODEAUX, intéressé par la question comme volontaire de guerre 1914 - 1918. Il avait franchi clandestinement la frontière belgo-hollandaise en septembre 1914 dans le vicinal reliant Kanne à Maestricht: il avait constaté qu'il n'y avait plus de contrôle allemands en première classe depuis quelques jours...
Commentaire d'un de mes correspondants, Eddy, au sujets des photos: "
Je connais l'endroit où les véhicules blindés ont été abandonnés sauf celui du char allemand à côté de la maison. Je pense qu'il s'agit de Belle-Haie, un endroit où se trouvait deux maisons en 1944. L'une d'entre elles sera incendiée le 23 décembre 1944. Les autres photos ont toutes été prises aux alentours de Belle-Haie. Ce lieu se situe exactement entre Manhay et la Baraque de Fraiture."
Bonne découverte à tous.
Jean-Géry.