La flèche verte - plus de l'histoire

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

La flèche verte - plus de l'histoire

Messagepar tyco » 07 03 2012 à 13:55

Comme je dit dans mon introduction, il y a un chemin de fer  métrique qui commence dans ma ville et se rend à quelques villages voisins. Le train a été appelé "Sageata Verde"(La flèche verte), et il a une signification historique, étant le premier chemin de fer électrifié en Roumanie. Ici, je vaisessayer de faire une petite présentation de la ligne, c'est de l'histoire et le train lui-même. Un grand nombre de données sont manquantes en raison du manque de sources d'information, je suis la collecte de vieux articles de journaux et des photos et des livres de la ligne pendant des années, mais malheureusement il y a beaucoup d'inconnues. Pour mieux comprendre le rôle de cette ligne avait dans la croissance dema ville, je vais d'abord présenter quelques détails un, le combat de la géographie et l'histoire de cette ville.

Tout d'abord Arad est situé près de la frontière entre la Roumanie et la Hongrie. Avant 1918, il faisait partie de l'empire austro-hongrois, c'est pourquoi beaucoup de noms para î tre hongrois. Près de Arad il est des collines où que célèbre à l'époque pour leur vin. Mais les agriculteurs n'avaient aucun moyen de transport de leurs marchandises en ville, pour les vendre ensuite d'autres par barge sur la rivière Mures. C'est la raison principale pour laquelle ce train a été construit.Commençons donc avec son histoire ... une longue et triste

- 18th Août 1986, une réunion a été organisée pour fonder ”Societatii pe Actiuni Transporturi Feroviare Arad-Podgoria"(SATFAP). Locs Rezsô, Sarmezey Akos et Peterffy Antal réunisle capital social de SATFAP, la fondation de soutien financieraux propriétaires des vignobles dans la région.
- 25 Septembre 1905, le ministre hongrois de commerce donne à un groupe d'hommes d'affaires de Arad et aucune concessionBudapest. 63611/24.IX.1905 et le droit de former une société quiva construire et posséder pendant 90 ans, un chemin de fer à voie métrique d'intérêt local entre Arad et les vignobles Arad.
- 11th Décembre 1905, le travail au "Caile Ferate Arad-Podgoria"(CFAP) de départ, le constructeur était une compagnie appeléeHennyng & Hartwick de Berlin.
- 10th Novembre 1906, le premier test de la ligne a eu lieu et le train à essence a été mis en service.
- 11th Novembre 1906, le ouverture officielle et l'inspection technique faite par un comité de Budapesta a eu lieu
- 30th Novembre 1906, le ligne a été mis en service commercial.La Société avait des rotes suivantes ...
1) A partir du milieu d'Arad à la ville de Pancota, 44,502 km de long, en passant par les villages suivants: Suburbia Micalaca,Glogovat, Mandruloc, CICIR, Sambateni, Ghioroc, Cuvin,Covasant, Siria, Galsa, Masca, Pancota.
2) De Ghioroc à Radna, 13.816 km de long, passant par le Ghioroc villes, Minis, Paulis, Radna.

Image
Arc aux temps – Une petrol - electrique auto-moteur dans la metrique gare (1907)
-  Station de tram Podgoria, à l'endroit exact même,avec le tram interurbain qui va à Ghioroc (2006)

- La traction a été faite par le petrol - électrique auto-moteurs, qui a tiré voitures légères construites par la société Johan Weitzerd'Arad
- En 1907, deux locomotives à vapeur (n ° 1 et n ° 2) où a,fabriqué en Budapesta sans 1942/1907 et 1943/1907 et lorsqu'il est utilisé pour tirer des trains de fret.
- Julie 1907 Rudolf Zerkovitz a été nommé directeur général de SATFAP. Il était celui qui est venu avec l'idée d'électrifier la voie ferrée.
- 16th Janvier 1911, le droit d'électrifier la ligne a été publié
- Au printemps de 1911 les travaux ont commencé
- En 1911, pour la traction des trains de ballast et le travail,l'entreprise achète 2 nouveaux locomotives à vapeur, n ° 31 et 32​​, de construire à Budapest avec les numéros 2841/1911 et2842/1911
- 4th Avril 1913 Le contrôle technique est effectué par la courtoisie supérieure du ministère du commerce de Budapest
- 10th Avril 1913, le chemin de fer électrifiée Arad-Podgoria estlancé ayant les segments suivants:
1) Arad - Ghioroc 22,3 km
2) Ghioroc – Pancota 22.2 km
3) Ghioroc – Radna 13.9 km
- CFAP devient le premier chemin de fer électrifié en Europe de l'Est et le 8ème dans le monde
- Traction a été réalisée par auto-moteurs électriques construites par Ganz Es. Danubius - Budapest et les voitures à construireJohann Weitzer en 1906
- Le 11 petrol-électrique auto-moteurs ont été converties en voitures pour les trains de voyageurs, Le compartiment moteur étantutilisé pour les bagages
- Les locomotives à vapeur no 1 et 2 ont été convertis en 750mm et vendus avec les numéros 763.201 et 763.202
- En 1920, les machines à vapeur n ° 31 et 32​​, où vendue à MAV(chemins de fer d'Etat hongrois)
- Après la formation de la Roumanie en 1918, SATFAP est prisesous le contrôle de l'État roumain conformément à la directivedes chemins de fer privés des exécutions publiques et de communication du ministère, ce qui donne une nouvelle concession, pas de 15 182 à partir de 16 mars 1935
- 11 Juin 1948 en raison de la tranche du régime communiste et la nationalisation de la propriété, entre dans la CFAP CFR Timisoara domaine
- 1 Octomber 1948, un prix du billet spécial a été créé pour le transport de passagers, bagages, colis messages et des voiturescomplètes, inchangée sur l'exploitation toute CFR
- En 1964 pour l'urbanisation et la systématisation de la ville, la ligne qui traverse Arad au centre de celui-ci a été éliminé, le point terminal de la ligne étant fixée à l'arrondissement Micalacaet plus tard à proximité du complexe chimique près deVladimirescu.

Image

Arc Temps - flèche verte dans Ghioroc (1973)
- flèche verte dans Ghioroc (2006)

- En 1977, la ligne a été porté à partir du terminal aux depot Arad, qui est resté sans connexion à la ligne
- Dans la nuit avant une visite du dictateur Nicolae Ceausescu à Arad l'original station de train à voie métrique a été dynamitée et a rapidement disparu de la surface de la terre
- 1 Janvier 1983 CFAP est déplacé de la gestion de CFR à la compagnie de transport locale (IJTL), Les trains sur Arad-Ghioroc où remplacé par les trams
- Dans le milieu des années 80 IJTL a proposé un plan de modernisation de la flèche verte, mais le coût était si immense, ildevait obtenir l'approbation de Bucarest, d'approbation qui ne vint jamais ...
- 1 Octobre 1991, les derniers trains sur le Ghioroc - Radna et Ghioroc - Pancota lignes allé. Depuis lors, le transport se fait par le CTP (IJTL après l'effondrement communiste) avec des bus, La flèche verte a été stationné à la depot Ghioroc
- Selon un rapport établi par le directeur technique CTP, PetreCuvineanu, l'une des rares personnes encore intéressées par le sort de la flèche verte, au moment de la clôture, l'entreprisecomptait 11 électrique auto-moteurs, 12 voitures particulières et 9 wagons de marchandises de ceux d'origine.
- En 1992, le premier électrifié auto-moteur qui s'exécutent sur la ligne a été envoyer à Astra Vagoane (l'ex-Johann Weitzer) pour la reconstruction, avec une voiture.
- En 1995, l'auto-moteur et voiture où fini, dans leur couleur originale, qui était gris, pas vert.
- En 2006, un programme de coupe massive a commencé,presque tous les vieux trains où la casse. Leur état au moment de la destruction était très mauvaise, mais quand même ... ils auraient pu les gardé en raison de leur histoire ...
- Visites occasionnelles sont prises aujourd'hui avec le train restauré sur la route Arad-Ghioroc. Au Ghioroc un musée que l'on appelle a été fixé, mais il est presque tout le temps fermée ...vous devez téléphoner à l'avance pour voir si elle est oppend. Il ya 2 ans le prix pour louer une tournée d'Arad à Ghioroc et à l'arrière était 400E pour l'auto-moteur.

C'est l'histoire de la flèche verte, à côté je vais faire une brève présentation du matériel roulant.
tyco

Re: La flèche verte - plus de l'histoire

Messagepar rail1435 » 07 03 2012 à 14:05

Merci tyco pour ton intéressant aperçu historique. On reconnaît le caractère latin de la Roumanie (comme la France, ou la Suisse romande): on casse le train pour reporter le trafic sur route.
rail1435
Steward

Messagepar tyco » 07 03 2012 à 15:19

Matériel roulant motorise:

A: Petrol-electric auto-motor:

BC 1-11 avait un moteuressence de type Dion - Bouton 4-cylindres 60 CV, qui exploitait une dynamo en série composé 4-pôles DC et la tension 500V, qui agissent à leur tour 2 moteurs de traction en série montés sur les essieux arrière. Le chauffage est réalisé avec des poêles.
I. Fabricant: Johann Weitzer usine à Arad
II. Longueur:?
III. Largeur:?
IV. Nombre de places: 52.
V. Poids:?
VI. Vitesse maximale: ?
VII. Années de service: 1906-1913 *
VIII. Nombre de modèles: 11
* Après 1913 ont été converties dans le voiture, équipés d'uncompartiment pour les bagages et les messagers. Ils ont continué à circuler à titre d'entraîneurs jusqu'en 1991

B: Ganz electriques auto-motor:
Image Image

BC 1-15 etait exploité de 4 electriques moteurs de 50 HP chaque. Par deuxmoteurs sont couplés en série chaque avait le tension aux les borne de 825V.  La gestion est faite avec 2 contacteursélectromagnétiques, électriques agi avec une puissance 80Vauxiliaire, l'électricité utilisée pour éclairer l'intérieur deautomotorului, fournie par un moteur-générateur 2kW,entièrement clos, installé dans la boîte de wagon. Le chauffage est réalisé avec 12 radiateurs installés sous banquetsautomotorului, fourni avec 1650V actuelles.
I. Fabricant: Ganz Es. Danubius Budapest.
II. Longueur: 14,070 m
III. Largeur: 2.160 m
IV. Nombre de places: 48
V. Poids: 23 tonnes
VI. Vitesse maximale: 45 km/h
VII. Années de service: 1913-1991*
VIII. Nombre de modèles: 15
*En 1992, le premier électrifié auto-moteur de cette type a été envoyer à Astra Vagoane (l'ex-Johann Weitzer) pour la reconstruction. En 1995 il a ete finis et il fait le course occasional.
Image

C: Locomotives à vapeur Ct-n2

Le locomotives à vapeur (n ° 1 et n ° 2) où a,fabriqué en Budapesta sans le numero 1942/1907 et 1943/1907 et lorsqu'il est utilisé pour tirer des trains de fret.
I. Fabricant: ?  Budapest.
II. Longueur: 6,840 m
III. Largeur: ?
IV. Poids: 21,5 tonnes
V. Vitesse maximale: 40 km/h
VI. Années de service: 1907-1913*
VII. Nombre de modèles: 2
*En 1913 ils été convertis en 750mm et vendus avec les numéros 763.201 et 763.202.

D: Locomotives à vapeur Clt-n2

Le locomotives à vapeur (n ° 31 et n ° 32) où a,fabriqué en Budapesta sans le numero 2841/1911 et 2842/1911 être utilisés pour le travail des trains transportant des trains de ballast. Après les œuvres ont été vendues à MAV.
I. Fabricant: ?  Budapest.
II. Longueur: ?
IV. Poids: ?
V. Vitesse maximale: ?
VI. Années de service: 1911-1920
VII. Nombre de modèles: 2

Matériel roulant non-motorise:

A: Voiture de passager original
Image

I. Fabricant: Johann Weitzer usine à Arad
IV. Nombre de places: ?
V. Poids: ?
VI. Vitesse maximale: ?
VII. Années de service: 1906-1991*
VIII. Nombre de modèles: ?
*La première voiture de ce type a été reconstruite en Astra Arad(Ex Johann Weitzer) avec le premier auto-motor en 1992. Pour les grands groupes le voiture ette attache aus l'auto-motor.

B: Voiture de passager dand les auto-motor petrol-electric
Image

Après 1913 ont été converties dans le voiture, équipés d'uncompartiment pour les bagages et les messagers. Ils ont continué à circuler à titre d'entraîneurs jusqu'en 1991
I. Fabricant: Johann Weitzer usine à Arad
IV. Nombre de places: 52.
V. Poids: ?
VI. Vitesse maximale: ?
VII. Années de service: 1913-1991
VIII. Nombre de modèles: 11

C: Wagons de marchandises couvert
Image

I. Fabricant: ?  .
VI. Années de service: 1906-1991
VII. Nombre de modèles: 5

D: Wagons de marchandises decouvert
Image

I. Fabricant: ?  .
VI. Années de service: 1906-1991
VII. Nombre de modèles: 24

Ce serait du matériel roulant qui circule lignes CFAP. Je reviendrai avec des détails supplémentaires sur l'équipement supplémentaire et la voie.
Tout le meilleur!
tyco

Messagepar edouarddenis » 07 03 2012 à 16:22

:maitre: Merci beaucoup. J'ai un souvenir ému de cette ligne que j'ai visitée avec mon frère en 1978. L'exploitation était particulièrement intelligente et efficace: comme la ligne avait la forme d'une étoile à 3 branches (la plus longue vers Arad), 3 trains se rencontraient à la jonction centrale (Ghioroc) pour se donner correspondance, les trois voies de la jonction triangulaire étant, le plus souvent, parcourues dans le même sens. En d'autres termes, les usagers des branches de Radna et Pincota avaient, pour les uns, un trajet direct à l'aller / avec correspondance au retour...et inversement ! Et il y avait une relation directe entre Radna et Pincota dans un sens et pas dans l'autre :maitre:

:maitre: Les motrices étaient de première classe, avaient de splendides sièges rembourrés...le plus souvent, c'étaient les ouvriers de la ligne qui s'offraient ce luxe (sans doute gratuit pour eux !). :maitre:

:maitre: Et de Radna, nous étions repartis vers Timisoara à bord d'un train à vapeur CFR composé de boîtes à tonnerre :maitre:

:maitre: D'autre part, rail1435, la section Arad - Ghioroc est toujours exploitée, mais avec des tramways d'occasion ex-RFA que j'ai utilisés lors de mon dernier passage en 2002. Ce ne sont donc que les branches Ghioroc - Radna et G - Pincota qui ont été fermées (sauf évolution récente) :maitre:
edouarddenis

Messagepar edouarddenis » 07 03 2012 à 16:34

:maitre: Et multu mesc à Tyco pour ses infos ! :maitre:
edouarddenis

Messagepar SteamyStef » 08 03 2012 à 11:38

Superbe présentation...

Grand merci! A quand une reproduction en HOm ou Om ?

E2
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
SteamyStef

Messagepar Eric binamé » 08 03 2012 à 12:46

Justement on voulait aller voir cette ligne en faisant un tour avec des copains...

Le sujet m'intéresse.
Eric binamé

Messagepar rail1435 » 08 03 2012 à 12:47

edouarddenis a écrit:...

:maitre: D'autre part, rail1435, la section Arad - Ghioroc est toujours exploitée, mais avec des tramways d'occasion ex-RFA que j'ai utilisés lors de mon dernier passage en 2002. Ce ne sont donc que les branches Ghioroc - Radna et G - Pincota qui ont été fermées (sauf évolution récente) :maitre:

Merci pour l'info. J'en conclus que la tension à la ligne de contact a passé de 1650 V à 750 V.
rail1435
Steward

Messagepar tyco » 08 03 2012 à 15:27

Bonjour!
Un modèle est en cours de conception a H0m, mais j'avais des problèmes avec la mécanique. Je veux faire une mini-série, qui pour coupe aux le CNC.Vous savez quand j'ai quelque chose de concret.
Maintenant la tension est 750V DC, et le train fonctionne, mais ils ne peu pas de pouvoir de tirer sur une voiture...
En Août,dans le jour de Arad, est possible pour le train d'être pris pour une promenade.
Si un groupe veut venir prêt à marcher, peut faire un appel téléphonique de se demander comment est la redevance. Comme mentionné ci-dessus, il ya deux ans était de 400 euros pour la voiture-moteur.
tyco

Messagepar edouarddenis » 08 03 2012 à 15:42

:maitre: En effet; cela ne s'est pas fait d'un coup. Pendant une période intermédiaire, seule la section "urbaine" de la ligne a été convertie, jusqu'à un complexe industriel construit en marge de la ligne. La "vieille" ligne ne reliait donc plus que cette industrie à Ghioroc et au delà, avant la conversion de la section Usine - Ghioroc et l'abandon des deux branches de Radna et Pincota (sans doute que racourcissement et suppressions n'ont pas été simultanés, notre ami Tyco d'Arad aura peut-être une chronologie plus précise). :maitre:

:maitre: Un article sur le sujet devrait paraître dans un numéro à venir de Tramania [ http://www.tramania.com ] avec de belles photos de 1978 et 2002; j'en avais déjà fait un petit dans Tram Magazine en 1980 (épuisé) :maitre:
edouarddenis

Messagepar tyco » 08 03 2012 à 16:16

Comment obtenir ce magazine? Les navires et en Roumanie? Combien? Si tout se passe mon anniversaire, je moi fais un beau cadeau :)
Quelques liens vers des photos anciennes...
http://www.drehscheibe-foren.de/foren/r ... 17,4977770
http://sageata-verde.uv.ro/foto_3.html
http://tibert.ch/ro/RO.html
tyco

Messagepar edouarddenis » 08 03 2012 à 16:24

:maitre: Bonjour Tyco. Cet article de 1980 est épuisé; je vais essayer d'en faire un scan... Quant à l'article projeté, ce sera pour plus tard dans l'année et ce sera annoncé ici ! :maitre:
edouarddenis

Messagepar edouarddenis » 08 03 2012 à 16:27

:maitre: Et rail1435 sera peut-être intéressé d'apprendre que le tram comporte un croisement à niveau avec une ligne CFR électrifiée, avec un dispositif particulièrement complexe pour éviter toute rencontre malencontreuse... :maitre:
edouarddenis

Messagepar tyco » 08 03 2012 à 17:00

Ce n'est pas complexe. Caténaire CFR passe sur l'une des tram. Lorsque le approchez de train, le pantographe de locomotive laisser tomber, et aller dans l'inertie aprox 0.5 km. J'ai été la recherche de photos. J'avais une plan pour une module d'exposition standard hongroise/roumain (sont les mêmes, les différents trous de montage) ou Eurotrack avec cette croisement, mais je me suis coincé à la croisée des lignes, qui ne savent pas exactement comment le faire de 0.
tyco

Messagepar rail1435 » 09 03 2012 à 12:32

Merci à eddouarddenis et à tyco pour ces indications très intéressantes. Ce n'est pas cet après-midi que j'en parlerai à mes élèves: le chapitre "ligne de contact" sera pour la dernière leçon.

Le pilote de la locomotive n'a pas intérêt à oublier d'exécuter le "baisser-panto", sinon H4 !

A Montreux, il y avait autrefois un croisement complexe entre le 15 kV 16 2/3 Hz de la ligne du Simplon (CFF) et le 600 V= du tram de la Riviera (VMCV). Ce système a disparu vers 1960 grâce à la réalisation d'un passage inférieur.

Je suis allé rendre visite à Ghioroc par Google-Earth: le triangle est toujours là pour retourner les rames unidirectionnelles du tram. :rod_coeur
rail1435
Steward

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!