CF-SH a écrit:Le fichier joint Maissin.png n’est plus disponible.
Précision de CA-CBR-TEMS :
Merci Locotram de ces documents souvenirs
La question a souvent été posée de savoir s'il y avait eu échanges de matériels entre la SNCV et le réseau C.A. des Ardennes françaises
Sur cette vue de Maissin, le wagon en encadré n'est assurément pas SNCV
Il s'agit plutôt d'un tombereau à barre faitière de CA, et compte tenu de la date où a été réalisée cette carte postale, entre la création de la ligne (1905 je crois) et le conflit 1914/1918 (la carte a été écrite par un militaire allemand) ce pourrait être un wagon de la ligne Sedan - Corbion ouverte en 1910.
Qu'en pensez vous ?
CA-CBR-TEMS
Bonjour,
Tout d'abord, merci pour cette observation. Merci également à HL1075 pour ses photos artistiques de la ligne Dochamps-Lamorménil
Concernant le wagon CA sur la carte postale de la gare de Maissin, c'est en effet fort probable, et de toute façon c'est remarquablement bien observé ! Je n'avais pas "repéré" ce wagon (qui, en effet, n'a vraiment rien de vicinal)
Dans le livre de Stephan Justens, "tram in ardenen", on parle en effet de wagons intercalaires permettant aux vicinaux de remorquer du matériel des CA, et inversement. Nous tenons sans doute, grâce à cette photo, une preuve que ceux-ci ont bien été utilisé !
Vous avez aussi raison d'affirmer que ce wagon est arrivé par Corbion. La vue date donc d'après
1903 (date de fondation de la ligne). Il ne peut en tout cas pas être arrivé par la jonction SNCV/CA de Pussemange, puisque celle-ci ne fut mise en service qu'en 1925...
Tant que nous parlons de matériel "spécial" ayant circulé sur cette ligne, j'en profite pour parler des machines colombiennes qui avaient été essayées sur la ligne, et qui avaient, le temps des essais, été "basées" à Maissin.
On trouve quelques photos et un historique de ces machines ici:
http://www.aqpl43.dsl.pipex.com/MUSEUM/LOCOLOCO/colombia/colombia.htmOn trouve aussi cette photo, sans doute prise sur la ligne Poix-Paliseul:

- Machine colombienne et wagons SNCV
- col1a.jpg (29.63 Kio) Vu 7984 fois
(Pour mémoire, la présentation de la gare de Maissin se trouve
à la page 6 de ce fil)