Vestiges de la SNCV...

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Vestiges de la SNCV...

Messagepar CF-SH » 04 03 2012 à 20:15

Maissin.png
Maissin.png (512.56 Kio) Vu 8058 fois


Précision de CA-CBR-TEMS :
Merci Locotram de ces documents souvenirs

La question a souvent été posée de savoir s'il y avait eu échanges de matériels entre la SNCV et le réseau C.A. des Ardennes françaises
Sur cette vue de Maissin, le wagon en encadré n'est assurément pas SNCV
Il s'agit plutôt d'un tombereau à barre faitière de CA, et compte tenu de la date où a été réalisée cette carte postale, entre la création de la ligne (1905 je crois) et le conflit 1914/1918 (la carte a été écrite par un militaire allemand) ce pourrait être un wagon de la ligne Sedan - Corbion ouverte en 1910.
Qu'en pensez vous ?

CA-CBR-TEMS
Avatar de l’utilisateur
CF-SH
 
Messages: 412
Enregistré le: 04 08 2010 à 18:28
Localisation: sedan

Re: Vestiges de la SNCV...

Messagepar HL1075 » 04 03 2012 à 22:30

SNCV - section Dochamps -Lamorménil
Sur l'ancienne ligne de Melreux à Complain-la-Tour, inexploitée depuis plus de cinquante ans, mais toujours ferrée


































Bonne découverte!
JGG :D2
:D2
Avatar de l’utilisateur
HL1075
 
Messages: 589
Enregistré le: 27 04 2006 à 22:51
Localisation: Liège

Re: Vestiges de la SNCV...

Messagepar locotram » 05 03 2012 à 10:14

CF-SH a écrit:
Le fichier joint Maissin.png n’est plus disponible.


Précision de CA-CBR-TEMS :
Merci Locotram de ces documents souvenirs

La question a souvent été posée de savoir s'il y avait eu échanges de matériels entre la SNCV et le réseau C.A. des Ardennes françaises
Sur cette vue de Maissin, le wagon en encadré n'est assurément pas SNCV
Il s'agit plutôt d'un tombereau à barre faitière de CA, et compte tenu de la date où a été réalisée cette carte postale, entre la création de la ligne (1905 je crois) et le conflit 1914/1918 (la carte a été écrite par un militaire allemand) ce pourrait être un wagon de la ligne Sedan - Corbion ouverte en 1910.
Qu'en pensez vous ?

CA-CBR-TEMS


Bonjour,

Tout d'abord, merci pour cette observation. Merci également à HL1075 pour ses photos artistiques de la ligne Dochamps-Lamorménil :maitre:

Concernant le wagon CA sur la carte postale de la gare de Maissin, c'est en effet fort probable, et de toute façon c'est remarquablement bien observé ! Je n'avais pas "repéré" ce wagon (qui, en effet, n'a vraiment rien de vicinal)
Dans le livre de Stephan Justens, "tram in ardenen", on parle en effet de wagons intercalaires permettant aux vicinaux de remorquer du matériel des CA, et inversement. Nous tenons sans doute, grâce à cette photo, une preuve que ceux-ci ont bien été utilisé ! :D
Vous avez aussi raison d'affirmer que ce wagon est arrivé par Corbion. La vue date donc d'après 1903 (date de fondation de la ligne). Il ne peut en tout cas pas être arrivé par la jonction SNCV/CA de Pussemange, puisque celle-ci ne fut mise en service qu'en 1925...


Tant que nous parlons de matériel "spécial" ayant circulé sur cette ligne, j'en profite pour parler des machines colombiennes qui avaient été essayées sur la ligne, et qui avaient, le temps des essais, été "basées" à Maissin.
On trouve quelques photos et un historique de ces machines ici: http://www.aqpl43.dsl.pipex.com/MUSEUM/LOCOLOCO/colombia/colombia.htm
On trouve aussi cette photo, sans doute prise sur la ligne Poix-Paliseul: :D
col1a.jpg
Machine colombienne et wagons SNCV
col1a.jpg (29.63 Kio) Vu 7984 fois


(Pour mémoire, la présentation de la gare de Maissin se trouve à la page 6 de ce fil)


:F5
Avatar de l’utilisateur
locotram
 
Messages: 2351
Enregistré le: 18 04 2009 à 23:37
Localisation: Belgique

Re: Vestiges de la SNCV...

Messagepar CF7C » 05 03 2012 à 13:58

Bon, me revoilà avec les dernières photos du dépôt de la gare de flobecq, J'y ai été malgré le blizzard et un rhume canon H4
Les voies à l’intérieur des remises, d'abord la remise voitures avec sa double voie


Remarquez l'état de la voie et du pavage après tant d'année #B6
Les chassis et carreaux en bon état aussi et toujours la couleur verte E2
Image
Pol, IIm sinon rien
The Flying Wheel cutter maker
Avatar de l’utilisateur
CF7C
 
Messages: 780
Enregistré le: 06 04 2010 à 18:50
Localisation: Wodecq, Belgique

Re: Vestiges de la SNCV...

Messagepar CF7C » 05 03 2012 à 14:15

Au tour de la remise machine maintenant,
La fosse de visite, longue,
longue,
très longue facilement pour deux machines :C4
Pas possible de voir ce qu'il y dedans, une autre fois peut etre D9

Le toit avec son lanterneau typique.




Voilà en ce qui concerne le dépôt Sncv de Flobecq, Bien sur, je surveille le site :rod_coeur
Image
Pol, IIm sinon rien
The Flying Wheel cutter maker
Avatar de l’utilisateur
CF7C
 
Messages: 780
Enregistré le: 06 04 2010 à 18:50
Localisation: Wodecq, Belgique

Re: Vestiges de la SNCV...

Messagepar locotram » 05 03 2012 à 14:20

Formidable reportage ! E2

On trouverait une machine "oubliée" au fond de ce genre de dépôt qu'on ne serait presque pas étonné :H1 #B2

:F5
Avatar de l’utilisateur
locotram
 
Messages: 2351
Enregistré le: 18 04 2009 à 23:37
Localisation: Belgique

Re: Vestiges de la SNCV...

Messagepar CF7C » 05 03 2012 à 15:18

Merci Locotram, c'est vrai que c'est un véritable capharnaüm et je remercie les très sympathiques employés communaux de m'avoir permis de faire les photos #B6

Il ne faut pas oublier que pour nous il s'agit de vestiges de la défunte Sncv, mais pour eux, c'est leur outil de travail, je ne désespère pas un jour d'y retrouver quelques souvenirs :ipb-251

De la ligne Flobecq - Ath en question, j'ai déjà recenser d'autres vestiges que je vous montrerais bientôt.
Image
Pol, IIm sinon rien
The Flying Wheel cutter maker
Avatar de l’utilisateur
CF7C
 
Messages: 780
Enregistré le: 06 04 2010 à 18:50
Localisation: Wodecq, Belgique

Re: Vestiges de la SNCV...

Messagepar HL1075 » 05 03 2012 à 15:55

Merci à toi " CF7C ". Très beau reportage en effet... surtout dans les condition de congestion que tu évoques ;-)
:D2
Avatar de l’utilisateur
HL1075
 
Messages: 589
Enregistré le: 27 04 2006 à 22:51
Localisation: Liège

Re: Vestiges de la SNCV...

Messagepar Zébu » 05 03 2012 à 18:59

Il faudrait que je me mette en route pour des photos.
Nous nous sommes amusés, Pélican, Jeanmi, Roderik et moi, à parcourir l'ancienne ligne de Dinant à Florennes.
Il subsistent deux bâtiments de toute splendeur et dans un état de conservation impeccable malgré l'usage actuel du plus gros.
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Avatar de l’utilisateur
Zébu
Gredin !! Captain Couque
 
Messages: 14715
Enregistré le: 01 03 2008 à 18:34
Localisation: Gelbique quasi méridionale.

Re: Vestiges de la SNCV...

Messagepar CF7C » 05 03 2012 à 19:08

Ça me rappelle quelque chose, ouaip :mrgreen:

ramzy-bedia-4_jpg_500x630_q95.jpg
Les Dalton
ramzy-bedia-4_jpg_500x630_q95.jpg (79.14 Kio) Vu 7887 fois
Image
Pol, IIm sinon rien
The Flying Wheel cutter maker
Avatar de l’utilisateur
CF7C
 
Messages: 780
Enregistré le: 06 04 2010 à 18:50
Localisation: Wodecq, Belgique

Re: Vestiges de la SNCV...

Messagepar HL1075 » 05 03 2012 à 19:12

A moi également, ne manque-t-il pas un chien, milou, je pense ...
:D2
Avatar de l’utilisateur
HL1075
 
Messages: 589
Enregistré le: 27 04 2006 à 22:51
Localisation: Liège

Re: Vestiges de la SNCV...

Messagepar 232 u 1 » 05 03 2012 à 19:41

Pas Milou mais Rataplan.
232, en voyage.
Avatar de l’utilisateur
232 u 1
Lanceur de marteau
 
Messages: 2280
Enregistré le: 26 04 2006 à 20:57
Localisation: Valenciennes (Nord)

Re: Vestiges de la SNCV...

Messagepar Rockandrail » 05 03 2012 à 19:51

Ce fil est une merveille! #B6
Prince Eclairé du Bruxelbourg
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
 
Messages: 259
Enregistré le: 06 12 2006 à 10:45
Localisation: Courbevoie (Paris)

Re: Vestiges de la SNCV...

Messagepar HL1075 » 05 03 2012 à 20:16

Lamorménil, suite, les photos les plus récentes:



Ce que l'on voit du pont à la sortie de Dochamps vers Lamorménil!




Le pont vu du ruisseau "la Lue", notez le passage pour "vaches" (à l'origine, car les prés sont soit marais, soit des plantations spontanées d'abres divers et variés).




Idem




Idem




Une vue de la montée sur Lamorménil (on peut distinguer, en bais de la droite au 1/3 bas, vers la gauche, la pente du tram (de là, belle vue sur la vallée et le village de Dochamps)




Entrée dans le bois, ensuite, impraticable en été (ronces à gogo)
:D2
Avatar de l’utilisateur
HL1075
 
Messages: 589
Enregistré le: 27 04 2006 à 22:51
Localisation: Liège

Re: Vestiges de la SNCV...

Messagepar potpotpetitrain » 06 03 2012 à 00:08

soir-bon
Une question que je pose à Zébu,ou d'autres s'ils peuvent répondre.
A Dinant ou se situait la gare du vicinal venant de Florenne?j'ai une photo dans un livre,on ne voit pas de bâtiment,il semble qu'il y ai deux voies,je pense que ce terminus se situe en haut d'une côte
Image
Avatar de l’utilisateur
potpotpetitrain
 
Messages: 4795
Enregistré le: 28 11 2007 à 23:58
Localisation: toulouse france

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 43 invités