Encore un nouveau chantier de remotorisation en cours. Vous vous souvenez peut-être que j'avais "salopé" un châssis de 141T Tillig et détruit plus ou moins son embiellage en remotorisant ma 141T Cambrésis. Dans la hâte de voir rouler correctement ma "42", j'avais acheté une autre 141T.
Je me trouvais donc avec un châssis en trop. Qu'en faire? remotoriser ma 131T Harz Kehi? Je ne crois pas que la caisse en vaille la peine.
Alors, j'ai... commandé une troisième 141T Tillig!
L'objectif? remotoriser (pour le 2e fois!) ma Mallet bretonne:

- 87-1.jpg (35.27 Kio) Vu 3641 fois
Je rappelle qu'après avoir utilisé deux tronçons de 151T Rokal

, son châssis était constitué de deux tronçons de 141T Berliner:

- 87-2.jpg (30.75 Kio) Vu 3641 fois
J'avais toujours regretté que les deux trains ne soient pas moteurs, et puis, je souhaitais une motorisation plus performante.
Alors, avant-hier, j'ai commencé à redémonter mon châssis Tillig:
Si vous voulez charcuter cette machine, attention! L'embiellage est très fragile. Le déboiter avec soin. En plus, il y a une foultitude de pièces emboitées et même en étudiant l'écorché, ce n'est pas évident. Par exemple, pour enlever la plaque inférieure du châssis, il ne suffit ps d'enlever les deux vis, mais il faut en plus déboiter les deux languettes situées entre les roues centrales, après avoir, bien sûr, démonté les multiples pièces de la tringlerie de frein!

. Et puis, vous perdez à tout coup une ou deux des quatre lamelles de prise de courant coincées derrière les roues (sur la photo, on en voit une, un peu malmenée, sur laquelle j'avais soudé un fil électrique lors de ma malheureuse tentative précédente).
Maintenant, il reste à amputer le châssis (ici, c'est le futur train arrière):
Puis j'ai remonté le châssis avec trois essieux seulement, mais pas le temps de prendre une photo, car la deuxième 141T Tillig m'est livrée aujourd'hui en fin de matinée. Elle passe directement sur le billard pour subir le même sort. Et là, horreur!
Dans cette fabrication plus récente, ils ont supprimé les engrenages qui entraînaient les essieux extrêmes! 
Ceux ci ne sont plus entraînés que par les bielles! Heureusement il me restait un essieu avec pignon et un pignon intermédiaire provenant du premier châssis, sinon j'aurais dû procéder à des échanges de roues sur des essieux équipés de pignons.
Bon, voici le résultat ce soir:
Les découpes du train avant sont un peu différentes de celles du train arrière. Cette fois, j'ai monté les deux trains en bogies pour limiter le déport du train avant dans les courbes serrées. Demain, essai d'insertion dans la caisse.