par Victor le chat » 05 03 2012 à 21:05
Je cite : page 301du livre des editions du cabri rédigé en 1990 :
"wagon plateformes série TMB (puis TB et TR)
Les cinq plateformes TMB sont les seuls wagons de marchandises à bogies livrés au réseau des Alpes, sur un modèle dérivant de celui déjà mis en service par la compagnie sur son réseau de la Côte d'Or. Offrant une charge utile de 20t, ils sont livrés avec un jeu d'agrès qui permettent de les utiliser comme plats à ridelles moyennes de 0,44m, tombereaux à ridelles hautes de 1,14 m, ou simples plateformes à ranchers. C'est sous cette dernière forme que quatre exemplaires ont subsisté jusqu'à nos jours. [un non restitué après avoir été réquisitionné sur "le meusien" en 1916]
En Octobre 1963, une plateforme supplémentaire a été réalisée sur un châssis de fourgon à bogies. Immatriculé TB-183 et peint en brun rouge, ce wagon porte la raison sociale des Transports Généraux Revelli, entreprise niçoise de déménagements qui l'emploie pour acheminer des marchandises par conteneurs. De nos jours, ce véhicule est confié au G.E.C.P.
à Puget-Théniers.
(...) [la suite parle de plateformes à essieux]"
J'ajoute que ces wagons furent construits en 1898 aux chantiers de la Buire
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME
"Bonjour chez vous !" 
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)