Réseau en H0m: Entraygues...

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Re: Réseau en H0m: Entraygues...

Messagepar malletslm » 29 02 2012 à 10:40

rail1435 a écrit:Où se trouve Le Bouissas? Gougueule-Eurce m'envoie dans le 81 ou dans le 12: pas de viaduc, donc c'est ailleurs. Je pensais que c'était plutôt dans le 07!

Bonjour rail1435 ! La réponse se trouve en page 69 de ce fil ;) : cette bifurcation du Bouissas n'avait rien à voir avec les CFD et l'Ardèche puisqu'elle se trouvait... sur le réseau des CFDT ou "Chemins de Fer Départementaux du Tarn" (compagnie distincte et sans aucun lien avec le CFD), donc dans le département du Tarn (81) : bonnes recherches ! :^)

Merci à tous pour vos commentaires et pour la petite contribution photographique de diabolo C7 !
... qui permettra aux lecteurs de ce fil de jouer au jeu des "100 (et quelques) erreurs" ! :H1

Puisqu'il est question des images qui m'influencèrent beaucoup à l'époque de la conception du réseau, il y en a une autre que je dois montrer : elle est tirée d'une revue MTVS (mon autre "bible" de l'époque ! :maitre: ) et montre la gare de Ferrières d'Aunis, sur le réseau CFD des... Charentes : Nous voilà encore bien loin de l'Ardèche !

... et, pour comparaison, la gare d'Entraygues "quelque part entre Le Cheylard et Aubenas" : :^)

Dès les années 80, je pressentais que le classique "appenti wc" des gares CFD, que je connaissais bien, allait être omniprésent sur nombre de réseaux en H0m : je lui préférais de loin le petit bâtiment "wc-lampisterie" (?) découvert dans la revue MTVS n°15, pour son originalité et parce qu'il "enrichissait" considérablement l'ambiance ferroviaire de la gare... :idea:

Outre la disposition "inversée" des bâtiments, j'avais toutefois pris la liberté d'écarter un peu plus l'édicule du BV, au détriment du "réalisme" (dont on aura compris, au fil de ces - déjà ! - 70 pages, qu'il n'est ma préoccupation première...) : non pas pour des raisons d'hygiène, mais parce que la composition des volumes, à l'échelle de la "place de la gare", me plaisait beaucoup mieux ainsi... :^)

À bientôt ! :F5
malletslm
archiviste du forum

Messagepar chamb07 » 29 02 2012 à 13:00

tes bâtiments sont très rélistes, je suis un peut jaloux.

les gares des deux réseaux (Charentes - Vivarais/Lozère) sont très ressemblantes et en tous points, sauf le soubassement (pierres hexagonales - pierres régulières). Par contre la topographie des réseaux est comment dire : très différente :B3

je trouve le soubassement en pierres hexagonales de ta gare très réussie et réaliste,quel est ton secret 8-) , j'ai en projet de réaliser la gare de Chalencon.
Fichiers joints
chalancon.JPG comp.jpg
chalancon.JPG comp.jpg (122.16 Kio) Vu 5088 fois
Ardéchois coeur fidèle
chamb07

Messagepar malletslm » 29 02 2012 à 14:04

Bonjour, chamb07 ! :^)

Ce projet de gare de Chalencon est très intéressant, car il combine une gare sortant de l'ordinaire (la fameuse halle agrandie) et un environnement très caractéristique (le bel hôtel en face de la gare) : vivement le début... #B6

Pour le soubassement en pierres hexagonales de mon BV, je me vois obliger d'avouer qu'il est traité en... trompe-l'oeil ! :idea:
Le fond (non gravé) a été peint dans un "mouchetis" de diverses peintures Humbrol, et les joints ont été dessinés à la plume avec de la peinture blanche : cela s'apparente donc plutôt à du dessin qu'à du modélisme, mais sur les photos et même vu d'assez près, l'illusion est parfaite. ;)

Mais vous comprenez, maintenant, pourquoi je refuse de laisser voir ce réseau "en vrai" ? :H1
malletslm
archiviste du forum

Messagepar chamb07 » 29 02 2012 à 15:47

en tous cas :maitre: !

la gare de Chalencon située dans la basse vallée de l'Eyrieux est identique à celle de St Fortunat/Eyrieux. Avec St Sauveur de Montagut (disparue) et Les Ollières (toutes deux identiques), ces 4 gares ont la caractéristique unique dans le réseau d'avoir entre les deux guerre été équipées de grand quais couverts pour protéger du soleil et des intempéries, les fruits (principalement pêches cerises et châtaignes) et primeurs en attentent de départ pour les grands centres citadins.
Autrefois très importante et productive, l'agriculture ,aujourd'hui, est malheureusement résiduelle voir négligeable dans les Boutières :cry: , on est passés d'exportateur de produits agricole à importateurs de produits agricole et agroalimentaire dopés aux additifs H6 .
Malheureusement le phénomène semble se généralisé en France, mais heureusement qu'il y a les grands magasins et des entreprises comme Monsanto pour nourrir la population :rod_siflet
Fichiers joints
773_001.jpg
culture à St sauveur de Montagut années 60
773_001.jpg (86.91 Kio) Vu 5059 fois
Ardéchois coeur fidèle
chamb07

Messagepar Gallavael » 29 02 2012 à 15:56

j avais fait la marche entre Chalencon village et Chalencon gare il y a quelques année. et ben c est long, très long et inimaginable aujourd'hui. C est aussi ça qui a tué les chemin de fer secondaires.
Les Billards?? Y'a que ça de vrai!!
Gallavael

Messagepar pilotfriend » 29 02 2012 à 16:14

E2 E2 E2 E2 E2 E2 E2 E2
Le Bucolique
pilotfriend

Messagepar malletslm » 29 02 2012 à 17:40

Merci piltofriend ! #B6 #B6 #B6
malletslm
archiviste du forum

Messagepar chamb07 » 29 02 2012 à 17:58

Gallavael a écrit:j avais fait la marche entre Chalencon village et Chalencon gare il y a quelques année. et ben c est long, très long et inimaginable aujourd'hui. C est aussi ça qui a tué les chemin de fer secondaires.

je peut comprendre, mais à l'époque (avant les années 50-60) ont avait pas peur (par obligation il est vrai) de faire dix kilomètres à pieds pour se rendre à son travail, à l'école, à la gare... (il n'y avait pas ou très peut de sport ou d'obèse d'ailleurs),avec le progrès l'homme à oublier de marcher et s'enfonce dans la facilité grâce au pétrole notamment, mais gare au retour de manivelle.
Tirer un trait sur son passé et toutes ses anciennes connaissances acquises au fil des siècles par nos ancêtres (notamment en agriculture), que l'on trouve aujourd'hui ringardes et dépassées (par exemple grâce aux engrais/pesticides chimique et OGM qui fusillent les sols et les rendent stériles), c'est compromettre le futur de l'homme!

pardon c'est hors sujet. :oups2:

pour en revenir à Chalencon : la route qui relie le village à la gare a été construite en même temps que le chemin de fer. construite par endroit en encorbellement sur le rocher à la manière du chemin de fer de la Mûre (respect aux anciens :maitre: ), cela vaut le détour pour l'audace de la construction, la vue sur la vallée de l'Eyrieux et la visite du centre du village à caractère médiévale.
Fichiers joints
DSC01985.JPG
en bas l'ancienne voie CFD, au dessus la route en corniche qui monte au village de Chalencon.
DSC01985.JPG (101.17 Kio) Vu 5034 fois
Ardéchois coeur fidèle
chamb07

Messagepar Storm » 29 02 2012 à 19:29

Pont de chervil… Chez Marnas… :rod_coeur
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances

Messagepar chamb07 » 29 02 2012 à 20:03

chez Marnas?
Ardéchois coeur fidèle
chamb07

Messagepar Storm » 29 02 2012 à 20:20

Le petit hôtel restaurant en face du pont à gauche quand on remonte vers le Cheylard… Il doit s'appeler autrement mais "Marnas" était le nom des propriétaires dans les années 70' :B3
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar rail1435 » 01 03 2012 à 09:12

malletslm a écrit:
rail1435 a écrit:Où se trouve Le Bouissas? Gougueule-Eurce m'envoie dans le 81 ou dans le 12: pas de viaduc, donc c'est ailleurs. Je pensais que c'était plutôt dans le 07!

Bonjour rail1435 ! La réponse se trouve en page 69 de ce fil ;) : cette bifurcation du Bouissas n'avait rien à voir avec les CFD et l'Ardèche puisqu'elle se trouvait... sur le réseau des CFDT ou "Chemins de Fer Départementaux du Tarn" (compagnie distincte et sans aucun lien avec le CFD), donc dans le département du Tarn (81) : bonnes recherches ! :^)
...

Les indications de la page 69, que j'avais trouvé juste après avoir posé ma question, laissaient un domaine trop vaste. Ce fut laborieux, mais j'ai trouvé. Gougueule-Eurce me renvoyait plus au nord-est, entre Viane et Gijou. Finalement, j'ai exploré les photos sur Gougueule, qui m'a renvoyé ici! ;) :H1 (merci mikado)
La topographie a bien évolué: nouvelle route qui empiète en partie sur l'ancienne plateforme entre les viaducs de Bouissas et de Bau-de-Cammy (orthographe non garantie!), viaduc de Labans caché dans la végétation. Coordonnées 43°40'40"N / 2°24'30"E, Alt. 311m
rail1435
Steward

Messagepar chamb07 » 01 03 2012 à 10:13

Storm a écrit:Le petit hôtel restaurant en face du pont à gauche quand on remonte vers le Cheylard… Il doit s'appeler autrement mais "Marnas" était le nom des propriétaires dans les années 70' :B3

Aujourd'hui et depuis de nombreuses années, c'est le restaurant Perrier à Chervil sur la commune de Gluiras.
Fichiers joints
Ardéchois coeur fidèle
chamb07

Messagepar Storm » 01 03 2012 à 11:30

On distingue la station service attenante qui a du fermer en 76' l'une des années où nous avions passé des vacances là-bas, j'avais 5 ans... :rod_mdr2
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar chamb07 » 01 03 2012 à 13:00

moi, je ne marchais pas encore en 76.

A comparer des années 70-80, aujourd'hui le nombre de stations service qui ont fermés est énorme alors que le nombre de voitures a explosé :F9 ainsi que le chômage #B7 .

Une dernière photo du site du pont Chervil pour clore le sujet qui empoisonne Entraygues (désolé Malletslm) : le joli château de chervil à deux pas du restaurant Perrier.
Fichiers joints
63727404.jpg
63727404.jpg (45.88 Kio) Vu 4931 fois
Ardéchois coeur fidèle
chamb07

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décors et réseaux !!