Vestiges de la SNCV...

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Vestiges de la SNCV...

Messagepar potpotpetitrain » 20 02 2012 à 22:35

Beaucoup de dépots qui n'ont pas étés mis aux services des bus ont étés rachetés par des particuliers,entrepreneurs.Entre Maubeuge et Mons il y en a un qui abrite si j'ai bonne mémoire le travaux d'entretien des routes.Ou j'habitais à Chatelet le dépôt est maintenant occupé par une station de lavage de voitures. ;) ;)et dans ce dernier il y a encore les rails du tram :? :?
Image
Avatar de l’utilisateur
potpotpetitrain
 
Messages: 4795
Enregistré le: 28 11 2007 à 23:58
Localisation: toulouse france

Re: Vestiges de la SNCV...

Messagepar Victor le chat » 20 02 2012 à 22:36

Et toute la voie aussi ! je ne parlais pas spécialement du dépôt en particulier, sinon se sont de très beau reportages ! #B6
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Avatar de l’utilisateur
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !
 
Messages: 5704
Enregistré le: 17 07 2011 à 15:50
Localisation: Cluny

Re: Vestiges de la SNCV...

Messagepar pelican » 21 02 2012 à 10:10

super les photos du dépot ! :ok
et grand merci à la Bête pour les zinfo ;)
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50521
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Vestiges de la SNCV...

Messagepar locotram » 21 02 2012 à 11:17

La ligne Bouillon - Corbion - Pussemange

Penchons nous sur les 3 gares de cette ligne internationale, fondée en 1907 (pour la section Bouillon - Corbion). Cette ligne, absolument magnifique, est aussi particulièrement intéressante pour nos amis Francais. En effet, elle comptait deux gares de correspondance avec les "Chemins de fer départementaux des Ardennes" (CA) : Les gares de Corbion et de Pussemange

Ce n'est qu'en 1925, après de nombreuses démarches administratives imposées par les Francais (la ligne passant par la France), et surtout à cause du premier conflit mondial, que la ligne est prolongée entre Corbion et Pussemange.

Commençons par la gare de Pussemange, qui voyait la correspondance avec la ligne des CA venant de Nouzonville.

La gare, tout comme le dépôt, est clôturée. Je n'ai donc que quelques vues "à distance"...
Notons que cette ancienne gare frontière est tout simplement majestueuse :C3

1.jpg
1.jpg (48.8 Kio) Vu 10023 fois

2.jpg
2.jpg (55.95 Kio) Vu 10023 fois

3.jpg
3.jpg (59.56 Kio) Vu 10023 fois


SNCV: Défense de déposer du bois sans autorisation
4.jpg
4.jpg (70.55 Kio) Vu 10023 fois


Pussemange avait la particularité d'avoir un local à part pour le chef de station:
5.jpg
5.jpg (66.6 Kio) Vu 10023 fois


Le dépôt: on devine le château d'eau/local à huile et charbon sur la gauche de l'image
6.jpg
6.jpg (61.08 Kio) Vu 10023 fois



La gare de Corbion est elle démolie depuis les années '80. Je n'ai donc que quelques vues d'époque à vous proposer, mais quelles vues ! :ipb-251
De belles correspondances avec les CA venant de Sedan... :rod_coeur

8.jpg
8.jpg (47.48 Kio) Vu 10023 fois

7.jpg
7.jpg (46.39 Kio) Vu 10023 fois

10.jpg
10.jpg (63.02 Kio) Vu 10023 fois

9.jpg
9.jpg (39.09 Kio) Vu 10023 fois


On relèvera que cette ligne possédait des wagons intercalaires afin de pouvoir éventuellement mélanger les matériels des deux compagnies. :D

Nous parlerons prochainement des vestiges que l'on peut trouver à Bouillon, même si on a déjà parlé de cette gare dans ce fil: Bouillon :maitre:
Avatar de l’utilisateur
locotram
 
Messages: 2353
Enregistré le: 18 04 2009 à 23:37
Localisation: Belgique

Re: Vestiges de la SNCV...

Messagepar GTF » 21 02 2012 à 11:25

Un endroit à deviner avec des vestiges vicinaux :
.
Image
.
sur les panneaux : N255, 17 Ninove, 16 Grammont (et en NL)
.
Image
.
et sur la façade opposée :
.
Image
_______________________________________________________________________________
Avatar de l’utilisateur
GTF
 
Messages: 48
Enregistré le: 29 12 2011 à 18:44

Re: Vestiges de la SNCV...

Messagepar Zébu » 21 02 2012 à 18:12

On dirait le module FDEM dfe Tyrphon !
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Avatar de l’utilisateur
Zébu
Gredin !! Captain Couque
 
Messages: 14715
Enregistré le: 01 03 2008 à 18:34
Localisation: Gelbique quasi méridionale.

Re: Vestiges de la SNCV...

Messagepar locotram » 21 02 2012 à 23:20

J'ai consulté BG 1000, le roi des quizz (que j'aimerais bien voir se décider de revenir sur ce forum... :B3 ). Il m'a envoyé la réponse: Nous sommes à Enghien

Image
Photo street view

:F5
Avatar de l’utilisateur
locotram
 
Messages: 2353
Enregistré le: 18 04 2009 à 23:37
Localisation: Belgique

Re: Vestiges de la SNCV...

Messagepar GTF » 21 02 2012 à 23:46

c'est bien Enghien, sur la N255, à 17km de Ninove et 16 km de Grammont.
_______________________________________________________________________________
Avatar de l’utilisateur
GTF
 
Messages: 48
Enregistré le: 29 12 2011 à 18:44

Re: Vestiges de la SNCV...

Messagepar locotram » 22 02 2012 à 00:12

Bouillon
Terminons notre petit tour sur la ligne Bouillon - Corbion - Pussemange. Voici donc la gare de Bouillon

Un historique ayant été fait dans ce fil très intéressant, je me contenterai de comparer quelques vues des vestiges subsistants avec des vues d'époques.
Je n'ai pas de photos actuelles des dépôts pour une raison fort simple: ils sont démolis :C9

Bouillon, c'est avant tout le château :D
Image

Voici le tracé du vicinal dans une partie de la ville. Il y avait deux tunnels. Celui en courbe amenant à la gare de Bouillon
Image

Image

"Bouillon, construction moderne bâtie sur une place neuve. Point de départ du chemin de fer vicinal qui monte en lacets à Noirefontaine et met en communication Bouillon, par Magimont et Paliseul, avec Namur et Bruxelles."
Image
Image

Image
Image

Image
Image

Image

Image

Image

Image
Image

Image
Image
Image
Image

Image
La même voie que celle ci-dessus, encore en construction

Et en service:
Image
Image

Le tunnel que l'on voit sur la droite de l'image précédente:
Image
Image
Image
L'autre extrémité du tunnel est la sortie donnant sur la gare de Bouillon.

Image
Une borne CV

Le tunnel sous le château
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Et enfin, pour terminer, l'autre sortie du tunnel sous le château
Image

Rappelons enfin que notre ami Roderik est en train de superbement reproduire cette gare: http://www.passion-metrique.net/forums/viewtopic.php?f=4&t=5478&hilit=bouilli%C3%A8re&start=150

:F5
Avatar de l’utilisateur
locotram
 
Messages: 2353
Enregistré le: 18 04 2009 à 23:37
Localisation: Belgique

Re: Vestiges de la SNCV...

Messagepar GTF » 22 02 2012 à 09:35

Tant qu'on y est à rêver, et qu'àu TTA Erezée, on n'en veut pas, on pourrait imaginer d'installer le Conservatoire du Vicinal Ardennais à Bouillon.
_______________________________________________________________________________
Avatar de l’utilisateur
GTF
 
Messages: 48
Enregistré le: 29 12 2011 à 18:44

Re: Vestiges de la SNCV...

Messagepar YVES » 22 02 2012 à 09:36

Merci Locotram pour cette étude et les photos.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Vestiges de la SNCV...

Messagepar Sam » 22 02 2012 à 09:36

La gare est magnifiquement conservée et la plate-forme intacte sur plusieurs kilomètres dans les bois, des boucles, des paysages magnifiques à flanc de colline, jusqu'à Noirefontaine, Nationale 828, à la caserne des pompiers où il y a possibilité de grands parkings, cars et voitures. Ce qui réglerait quelque peu l'encombrement des berges de la Semois dans la ville.
A l'autre extrémité, on pourrait réutiliser le tunnel jusqu'au bord de la Semois pour débarquer les voyageurs au Pont de France.
Nul doute que les 13.000 visiteurs à la gare d'Erezée seraient vite dépassés par le TTS (Tramway Touristique de la Semois)

Avec un budget de 3 millions d'euros, partenariat privé-public, ce serait envisageable !
(c'est le budget global des subsides et aides proposés au TTA par le Feder, le CGT, etc)
Sam
En panne de présentation ?
 
Messages: 16
Enregistré le: 11 04 2011 à 19:04
Localisation: Heer sur Meuse

Re: Vestiges de la SNCV...

Messagepar truckteur » 22 02 2012 à 15:27

Magnifique petite étude du vicinal ardennais. #B6

Pour compléter quelques cartes de ma collection :





Et une autre trouvé dans un bouquin :


On vois le coté conservateur des Belges. On retrouve 10x plus de vestiges au pays de Tintin, qu'en France, où des lignes fermés il y a, à peine 50 ans, n'ont plus aucune trace d'exploitation, que ce soit dépôts, gares ou bien plateforme de voie... :C1

Pour ré-exploiter cette ligne ce serai super, mais il ne faut pas rêver, leur priorité est tout autre... Tous des vendus... :arrow: :rod_siflet

@+
David
David
Avatar de l’utilisateur
truckteur
 
Messages: 98
Enregistré le: 06 12 2007 à 00:44
Localisation: Chez les fous !

Re: Vestiges de la SNCV...

Messagepar locotram » 22 02 2012 à 16:02

Un grand merci à Truckteur pour son superbe complément ! ! #B6 E2 :maitre:

J'adore ce genre de vues pleines de vie, où l'on se rend bien compte de l'importance du trafic marchandises #B2

:F5
Avatar de l’utilisateur
locotram
 
Messages: 2353
Enregistré le: 18 04 2009 à 23:37
Localisation: Belgique

Vestiges de la SNCV...

Messagepar Canchy-Neuilly » 22 02 2012 à 18:45

les panoramas offerts à la vue des voyageurs du vicinal vers Bouillon étaient vraiemnt remarquables; Il est vrai que les vestiges des vicinaux en Ardennes sont souvent intacts; il faut dire que le standart de construction les bâtiments était haut de gamme.

un grand merci pour cette rétrospective.
alias 231 E 22 sur You Tube et Daily Motion
Avatar de l’utilisateur
Canchy-Neuilly
 
Messages: 1310
Enregistré le: 03 07 2009 à 21:09

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 19 invités