C'est triste, mais c'était prévisible
dès les toutes premières photos de 2010 où la nature et l'importance de l'éboulement excluait largement une réparation par
"trois gars munis de pelles et de pioches" (des sherpas ?) comme on a pu le lire sur ce forum... Et pourtant on aura quand même pris la peine de consulter entre temps les services du RhB, qu'on peut difficilement taxer d'incompétence en matière d'éboulements rocheux (la ligne de l'Albula a tout de même fait son petit lot de morts et de blessés depuis son ouverture, à la suite d'éboulement
beaucoup moins graves...) et de chemin de fer en montagne instable (massif du Schanfigg, sur la ligne Coire-Arosa...).
Il en est de ce sauvetage partiel (encore hypothétique, mais souhaitable...

) de la seule partie "haute" de la ligne comme d'un autre exemple bien connu, dont certains déplorent (et personne ne dit le contraire) que "ce ne sera plus jamais comme avant" : c'est ça... ou rien

. Mais dans le cas de La Mure, il n'y aura pas lieu de ressasser l'histoire

en cherchant où l'erreur de gestion s'est produite...