EXCLUSIF : bientôt un parc de trains à vapeur miniatures à Autun
Le Samedi 11 février 2012 @ 03:01:4
maginez un parcours de train à vapeur à l'échelle 1/3 à proximité du plan d'eau, à l'image de ce qui se fait en à Corgirnon en Haute-Marne. Ce projet, c'est celui qu'est entrain de réaliser l'association Autun Vapeur Parc. L'association a vu le jour en avril dernier à l'initiative de Nicolas Gregulski et de Philippe Guillot. " Je voulais construire un réseau de ce type dans mon jardin. En faisant des recherches sur le net pour trouver des informations, je suis tombé sur Nicolas qui habite à Essertenne ", se souvient le secrétaire d'Autun Vapeur Parc. Et de reprendre : " Nicolas est un véritable passionné et possède une solide expérience de la vapeur vive, puisqu'il a été conducteur de locomotive à Bligny-sur-Ouche, mais également au Parc des Combes au Creusot ". Un deuxième point commun rassemble Philippe Guillot et Nicolas Gregulski : ils sont tous deux professeurs. La paire est bientôt rejointe par deux autres collègues du Lycée Blum du Creusot : Edouard Kopac et Fabrice Rozalen.
Parallèlement aux démarches nécessaires pour la création de leur parc, les quatre collègues se sont lancés dans la construction de quatre locomotives, des 020 Decauville. " Nous faisons tout de A à Z : de la chaudronnerie à la peinture en passant par la mécanique ", explique Philippe Guillot.
Doublé d'un projet éducatif
Si Autun Vapeur Parc se veut un parc d'attraction et de distraction, les responsables de l'association veulent le doubler d'un projet éducatif, associant de nombreux établissements scolaires du bassin d'Autun-Le Creusot et Montceau-les-Mines. Chacun intervenant en fonction des compétences et des spécialités enseignées à ses élèves. " Notre position d'enseignants nous permet de connaître les différents acteurs de l'Education Nationale, pour établir les partenariats nécessaires à l'aboutissement de notre association ", explique Philippe Guillot. Ainsi, si les locomotives appartiennent aux responsables de l'association, les bogies seraient fabriqués par l'A.F.P.A à Montceau-les-Mines, la carrosserie et l'assise des wagons au Lycée Bonaparte et les rails et les châssis des wagons au Lycée Blum du Creusot. C'est d'ailleurs dans l'établissement scolaire creusotin qu'est actuellement fabriqué le réseau portatif, qui sera installé cet été sur le terrain réservé entre le plan d'eau du Vallon et les terrains de tennis.
A travers ses partenariats, les quatre enseignants espèrent valoriser les métiers de l'industrie et du bâtiment. A plus long terme, le projet pourrait prendre une plus grande ampleur pour les établissements scolaires : fabriquer une locomotive de A à Z, ce qui permettrait aux élèves de travailler sur un projet de 3 ans (Cycle Bac PRO), visualisation et réalisation d'une fabrication dans sa globalité (conduite de projet). Les savoirs et compétences acquises lors de la gestion d'un tel projet seront déterminants pour chaque jeune impliqué qui pourrait aborder plus sereinement la vie professionnelle en entreprise.
D'une structure précaire à une structure durable
Autun Vapeur Parc devrait ouvrir cet été. Néanmoins, il ne sera ouvert qu'une petite dizaine de jours au cours de la saison estivale. " Nous serons présents sur les grands événements autunois, notamment à l'occasion du 14 juillet ", explique le secrétaire de l'association. Pour cela, l'association utilisera son réseau portatif en attendant de pouvoir installer un réseau en dur. Et là également, les responsables ont de la suite dans les idées. En effet, pour toutes les structures en dur comme les gares ou la rotonde pour les locomotives, l'association envisage de faire appel au CFA du Bâtiment d'Autun.
En attendant de pouvoir s'agrandir et mettre en oeuvre toutes ces idées, l'association Autun Vapeur Parc est à la recherche de partenaires financiers. Elle peut déjà bénéficier du soutien de la Bourse à l'initiative et à l'Innovation et de la Ville d'Autun, qui met gracieusement le terrain à disposition.
Les responsables de l'association lance également un appel aux bénévoles. " Si des personnes passionnées de vapeur vive ou de locomotives veulent nous donner un coup de main, qu'elles nous contactent ", annonce Philippe Guillot.
En tout cas, Autun Vapeur Parc porte un véritable projet à vocation touristique qui va venir renforcer un peu plus l'attractivité du plan d'eau du Vallon.
Contact et renseignement : http://autun-vapeur-parc.blog4ever.com - autunvapeurparc@gmail.com