L'actualité du CFBS

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar 232 u 1 » 07 02 2012 à 18:29

Définition vue sur"glou glou" traceur graphique.
232, en voyage.
Avatar de l’utilisateur
232 u 1
Lanceur de marteau
 
Messages: 2280
Enregistré le: 26 04 2006 à 20:57
Localisation: Valenciennes (Nord)

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Storm » 07 02 2012 à 20:11

Une des signification de "plot" en anglais est "tracer" ce terme a été repris dans les logiciels CAO/DAO pour la fonction imprimer. Donc on envoie un plot à la machine dont le nom devient "plotteur". C'est en général un gros traceur à rouleau permettant de sortir tous les format de plan du A4 au A0 voir plus… On en utilise de moins en moins avec l'avancée des outils numériques.

C'était le 1/4 d'heure scientifique… Bonne nuit :maitre: :rod_mdr2 :F5
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23960
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar pelican » 07 02 2012 à 20:24

au début de l'ére informatique, ces machines étaient particulièrement dépourvues d'intelligence, et on les traitaient de "con plotteurs"
heureusement, depuis, ça c'est amélioré !! :ipb-251
la minute nécessaire de Monsieur Pélican ... :mrgreen:

je retiens la proposition de mise en peinture .. C7
mais bon, je me méfie énormément de ce genre de sous traitance #B9 :prrrt:
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50624
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Storm » 07 02 2012 à 20:26

Bien trouvé vu l'autre sens anglais de "to plot" #B6 :rod_mdr2
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23960
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Kazh du » 07 02 2012 à 21:51

Et quand ça marche pas ça met les nerfs en plot C7
Avatar de l’utilisateur
Kazh du
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 7892
Enregistré le: 25 02 2010 à 15:53
Localisation: Morbihan 56

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar BOB » 08 02 2012 à 12:15

RER C a écrit:
031 SACM a écrit:
SteamyStef a écrit:C'est marrant cette différence entre les deux voitures. Pas la même série ? Pourtant elle semblaient se ressembler!

Effectivement, il ne s'agit pas des mêmes séries.
La B 231 est la dernière voiture construite avec une structure en bois tôlée et des bogies prototypes.
Les autres voitures sont entièrement métalliques avec des bogies de série.


Je dirais même plus, construction 1952 et 56 places pour la B 231, construction 1956 et 72 places pour les B 236 & 237. J'ajouterais que la 231 est nettement plus courte et n'a pas l'effet roulis des deux autres.


La voiture B 231 fut mise en service le 23/12/1952 et retirée du service le 08/06/2004 constructeur châssis et bogies par SIG (Schweizerische Industriegesellschaft Neuhausen am Rhein) la caisse fut réalisée par les ateliers du WAB (Wegernalpbahn) de Lauterbrunnen.
Les voitures B 236 (mise en service 05/07/1956 - retirée du service le 04/11/2004) et B 237 (mise en service le 21/07/1956 - retirée du service le 21/06/2004) furent construites intégralement par SIG.
Elles sont montés sur des bogies type Schelling avec suspension primaire par ressorts à boudin avec guide amortisseur hydraulique intégré (brevet suisse des années 1930) et suspension secondaire par barres de torsion et 2 amortisseurs hydrauliques par bogie montés sur un levier.
La Barbouille de l'amiral
BOB
 
Messages: 509
Enregistré le: 17 04 2008 à 11:08
Localisation: Baie de Somme

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar nathan3 » 08 02 2012 à 17:21

Merci pour cette explication très précise sur le "plotteur". :maitre: :maitre: :maitre: Entre le rollbok la dernière fois et maintenant ce "plotteur", je commence à maîtriser quelques termes techniques. On en apprend énormément sur ce forum. C'est génial.
#B5
Le train de la vie, c'est un petit train, qui va des montagnes de l'ennui aux collines de la joie.
Avatar de l’utilisateur
nathan3
 
Messages: 69
Enregistré le: 03 10 2011 à 14:37
Localisation: Baie de Somme ..........................

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Zébu » 08 02 2012 à 18:59

En réalité, le terme exact est plotter.
Pour éviter toute confusion !
:rod_siflet
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Avatar de l’utilisateur
Zébu
Gredin !! Captain Couque
 
Messages: 14715
Enregistré le: 01 03 2008 à 18:34
Localisation: Gelbique quasi méridionale.

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Canchy-Neuilly » 09 02 2012 à 23:26

un petit clip sur l'activité qui régnait aujourd'hui au CFBS malgré la température glaciale (cela s'est réchauffé à 3° en milieu d'après midi avant de replonger !)

alias 231 E 22 sur You Tube et Daily Motion
Avatar de l’utilisateur
Canchy-Neuilly
 
Messages: 1311
Enregistré le: 03 07 2009 à 21:09

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar rail1435 » 10 02 2012 à 08:56

Voilà qui facilite la surveillance de température de l'outil de coupe (ou burin).
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6473
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Robatel » 10 02 2012 à 11:20

Thursday Gang comme tous les jeudis, hier :

Image
Image
Le froid qui s'éternise perturbe l'activité. Depuis près de 2 semaines on observe des températures de - 5 à -12 la nuit et du du -5 à -1 sous abri le jour avec en plus 10 cm de neige depuis dimanche. L' équipe voie est en congés en attendant des conditions plus favorable. Au dépôt l'activité se poursuit malgré le froid dans l'atelier. :maitre:

La 031 Buffaud dans les airs est en train de retrouver ses essieux
Image

La voiture Salon en levage, voit certains de ses essieux en cours de reprofilage
Image
Image

Les travaux sur la voiture PLM5 se poursuivent avec la préparation des nombreuses pièces (dérouillage, antirouille, couches multiples de peinture et de vernis)
Image
Installation de la "quincallerie" métallique pour les couches de peinture
Image

A suivre....

Image

:F5
Uniquement à l'échelle 1 !!
Avatar de l’utilisateur
Robatel
 
Messages: 1524
Enregistré le: 03 01 2008 à 16:41
Localisation: somme de plaisirs

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar rail1435 » 10 02 2012 à 11:43

L'ambiance me rappelle les dépôts de Tramelan et Zweilütschinen, mais l'épaisseur de neige est quant-même moindre à St-Valéry.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6473
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Robatel » 10 02 2012 à 13:44

oui mais y a pas la mer (gelée) à côté :D
Uniquement à l'échelle 1 !!
Avatar de l’utilisateur
Robatel
 
Messages: 1524
Enregistré le: 03 01 2008 à 16:41
Localisation: somme de plaisirs

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar chapelon » 10 02 2012 à 17:15

Je cherche des photos du tour à essieux du CFBS, qui à ça ?
chapelon
 
Messages: 373
Enregistré le: 04 08 2008 à 00:57

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar 130HSP » 10 02 2012 à 18:33

Chapelon regarde le message de Canchy-Neuilly 5 messages plus haut.
Avatar de l’utilisateur
130HSP
 
Messages: 3269
Enregistré le: 27 04 2006 à 10:12
Localisation: idf

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 110 invités