DÉCORATION DU COUVERT PARKSIDE DUNDAS.Dégrappage, assemblage, dégraissage, apprêt à la bombe Tamiya.
Le but était de faire un vieux wagon en bois, correctement entretenu par les ateliers du réseau, mais ayant déjà bien roulé. Je me suis donc amusé à tester plusieurs techniques pour réaliser un "vieux bois" et sa patine. Voici celle que je préfère, car elle permet d'obtenir des résultats nuancés et forts variés. Faites d'abord des essais pour trouver la teinte qui vous convient.
1) Tout d'abord, réalisez votre fond de peinture. Partez sur une nuance plutôt claire, Tamiya deck tan XF-55, ou pébéo 70 cendre brulée. Vous pouvez aussi utiliser un gris "riche" (avec une touche de beige, par exemple). Vous obtenez un wagon tout beau, tout neuf, juste sorti de l'atelier de menuiserie.
2) Passez un lavis noir, ou gris très foncé, sur votre couche de fond. Le wagon prend une couleur grisatre. Attention à cette première étape du vieillissement, plus votre lavis sera foncé et dense, plus votre modéle aura une couleur foncée au final.

A droite de l'image, un premier couvert en "deck tan" Tamiya. A gauche, le second couvert qui a reçu son lavis noir.

En utilisant le "noir de pneu", n°77, de Mr Hobby/Gunze, on obtient un ton très matt, que j'aime bien. Et comme c'est une peinture acrylique, le séchage est rapide. On peu donc rapidement repasser une seconde couche, si l'on juge la nuance trop claire.
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...