Je m'étais inscrit en 2007, puis... l'eau à coulé sous le pont dans un silence total.

Je suis architecte (qui fêtera ses 50 ans cet été...

Avec quelques éléments ferroviaires dans ma généalogie (merci papa), j'ai développé un goût prononcé pour tout ce qui est ferroviaire ; en particulier, je sais depuis tout petit comment détecter une ancienne plateforme ferroviaire dans un paysage, ou tomber sur des vestiges type rail Vignoles avec quelques traverses cachés sous quelques centimètres de gravier. Pour mon entourage...

Normal. J'ai appris à marcher "sans les mains" tout seul sur le quai de la gare du Cheylard, en été 1963 ...
Et donc je travaille (de temps à autres) pour la SNCF (ouvrages d'art - réhabilitations de bâtiments), mais aussi pour tout autre sujet : extensions de maisons, rénovations de bureaux, magasins et locaux industriels, etc...

Avec ma consoeur, nous avons dessiné la passerelle courbe de la gare du Chambon Feugerolles (à coté de St Etienne) au milieu des années 90.
Egalement, j'ai une sensibilité assez forte pour tout ce qui touche au Patrimoine. Mais pas seulement le patrimoine balisé, classique, recensé dans les brochures publicitaires. Aussi le petit patrimoine, ce qui fait partie de chacun de nous : paysages locaux, ensembles de bâtiments caractéristiques, usines, canaux, ponts, magasins anciens, etc...
A ce titre, les lignes en voie métrique ou submétrique en font partie intégrante puisque les contraintes techniques ont façonné un paysage autour de ces réseaux ; paysage souvent industriel, mais pas seulement. C'est ce savoir faire des concepteurs de l'époque qui m'attire, puisque plus de cinquante ans après la disparition de la majeure partie de ces réseaux, l'empreinte dans le paysage et l'inscription de la voie et des bâtiments reste harmonieuse.
Et je pense

Avec le carburant qui s'envole, il va falloir réactiver rapidement des solutions ferroviaires pour le transport de voyageurs, et pas seulement pour le fret... et les systèmes métriques / voies étroites permettent des investissements plus réduits que la VN...

J'aimerais bien évidemment que ce qui reste encore intact ne soit pas hativement bazardé par les derniers tenants d'une idéologie qui a déjà fait trop de dégâts depuis les années 50, au nom d'une modernité qui n'est qu'une posture ; en particulier, le dépôt de Tournon, en grand danger parce qu'il ne rentre pas dans un schéma commercial.

Je n'ai pas de site internet, mais j'utilise youtube et dailymotion pour entasser mes coups de coeur

http://www.youtube.com/user/69bart
http://www.dailymotion.com/69Bartarch
Et je suis donc très content de pouvoir échanger avec vous !