Celles-ci roulèrent sur trois lignes à voie normale de la SNCV:
-Groenendael-Overijse
-Poulseur-Sprimont-Trooz
-Dolhain-Eupen
La série des types 10 (numérotée de 803 à 808) compte une survivante: La 808, dernière locomotive à vapeur SNCV en état de marche, au chemin de fer des 3 vallées (voir photo ci dessous)
La série des type 11 est fort proche des type 10, excepté les jupes qui sont verticales, et non arrondies comme sur les type 10. Autre différence, leurs roues étaient à l'intérieur du châssis. Elles reçurent les numéros 800, 801 et 802.
La série des type 12 était composée des numéros 810, 812, 813, 816 et 817. Elles étaient fort proches du type 11, sauf que la chaudière était placée plus haut, ce qui rendait ces machines plus élevées que les deux autres types. Esthétiquement, c'était de plus bel effet, puisque leur toit atteignait la même hauteur que les voitures voyageurs. La 813 est conservée en état de présentation à Schepdaal. (voir photo ci dessous)
En voie normale toujours, il y eut aussi des type 20, qui roulèrent à Anvers, mais ce n'était pas des bicabines, tout comme les type 15 qui roulèrent à Merksem et la type 22 qui roula à Groenendael pour remplacer la 807 disparue durant la première guerre mondiale.
La type 10 (numéro 808) du chemin de fer des 3 vallées
La type 12 (numéro 813) du musée de Schepdaal (cliché LE LAMPISTE)
Deux superbes site internet sur le Poulseur Sprimont:
-http://users.skynet.be/amarandre/vicinal.htm
-http://users.skynet.be/canal.ourthe/vicinal.htm
Le dépôt de Poulseur en 2008:
Notons pour les modélistes que c'est une type 18/19 7 qui a été reproduite par Jocadis. Ce type est donc devenu pour beaucoup "LA" bicabine SNCV, et les autres types de bicabines peuvent donc surprendre pas mal de monde

