Thibaud a écrit:En discutant de ce train avec Vincent Piotti hier, apparemment les lettres n'étaient pas peintes mais étaient constitués de bandes blanches, collées ou magnétisées je ne sais pas par contre.
Je suis content que tu ouvres la discussion, ce que je pensais faire depuis un petit temps, car les précédents échanges remontent à quelques mois.Comme ce fil est dédié au voyage en question, allons-y !!!
----------------------
J'ai toujours été très dubitatif concernant ces lettres peintes,
mais comme tout le monde a toujours parlé de peinture...
Difficile de dire exactement pourquoi, c'est un effet général que me provoquaient ces quelques mots : lettres quasi parfaites mais mal positionnées, parfois en léger biais, parfois trop hautes ou trop basses.Quand un peintre "part" mal, il se rattrape en avançant vers l'autre extrémité : ici, le défaut est identique d'un bout à l'autre.
Et le fait qu'il n'y ait aucune coulure...pochoirs mal positionnés ???
J'espérais trouver un jour un gros plan mais, hélas, rien de concret sauf...le cliché pris en gare du Cheylard que Jean Michel a mis ci-dessus (on a les mêmes lectures).
Regarde-le avec attention : on voit très bien que le couvre-joint disparaît totalement sous la lettre "O".Peinte, celle-ci devrait laisser apparaître l'épaisseur et la largeur du relief mais un mauvais cliché, un mauvais tirage ou une vue en plein soleil peuvent gommer ce détail.
Ce n'est donc pas probant à 100% mais cela va dans ce sens.
Pour l'éventualité de lettres magnétisées, je suis beaucoup plus sceptique.
Reste aussi, dans le cadre d'une peinture, la question de l'autorisation.Il est difficile à imaginer dans le contexte de l'époque que la direction locale ait pu l'accorder.
Pierre.