Bonjour.
Grâce à Christian Delbruyère, je vous propose quelques photos des essais qui se sont déroulés ces dernières sur la nouvelle setion du TEC-Charleroi, qui relie la gare de Charleroi Sud à la station de pré-métro Charleroi Parc.
Cette section, établie en site popre en surface (mode tram) emprunte au départ de la station pré-métro (en surface) du "Sud" le Quai de la Gare du Sud, la Rue de L'Ecluse, le Rond-Point Tirou et la Rue du Pont-Neuf, où se situe une trémie permettant de rejoindre la station souterraine du "Parc".
Comme déjà mentionné plus haut dans ce fil, il s'agit de la remise en service d'un parcours utilisé jusqu'au 29 juin 1974 par les trams verts de feu la Société des Transports Intercommunaux de Charleroi (STIC).
Vérification de l'axe Lignes Aériennes / Voies avec le camion-échelle 7799.


Le nouvel arrêt "Tirou", établit dans la Rue de l'Ecluse. C'est le seul arrêt de cette nouvelle section du réseau Carolo.
La voie de gauche est celle vers la gare SNCB de Charleroi Sud, elle sera utilisée par les trams vers Gosselies ou Pétria (Fontaine l'Evêque), celle de droite vers le Parc le sera par les trams vers Soleilmont ou Anderlues.
Le quai à droite de l'image permet une correspondance "portes à portes" avec les bus vers le sud de l'aglomération Carolo.

Des tests de lignes aériennes ont eu lieu de manière original : suite à une panne de la motrice d'auscultation des Lignes aériennes, dotée d'un dôme de contrôle, les services techniques ont utilisé leur motrice SJ.9176, circulant côtes-à-côtes avec une camion-échelle.
Sortie de la trémie de la Rue du Pont-Neuf, en direction du Sud.

Franchissement du Boulevard Tirou, le rond-point du même nom se trouve à droite de l'image.

A l'arrêt "Tirou", dans la Rue de l'Ecluse, toujours en direction du Sud.

Franchissement du Pont de l'Ecluse, enjambant la Sambre. Ce curieux couple s'engage dans le Quai de la Gare du Sud.

Sur le Quai de la Gare du Sud. Afin d'éviter un croisement à niveau, la rue (à gauche de l'image) passe par une trémie sous les voies du tram. Celles-ci longent alors les bâtiments administratifs de la SNCB avant de rejoindre l'esplanande de la gare. A droite, la Sambre.

A l'autre extrémité de la trémie routière du Quai de la Gare du Sud.

La SJ.9176 quitte cette fois la Gare du Sud et s'engage dans le Quai de la Gare du Sud.


Sur le Pont de l'Ecluse, avec en arrière-plan "l'Hôtel des Chemins de Fer".

Arrêt Tirou, en direction du Parc.

Retour dans le tunnel de la station Parc.
