Commençons donc par le
département du Nord.
Les lignes concernées sont celles des Economiques du Nord: Valenciennes à Anzin et Extensions, Hellemmes-St-Amand-des-Eaux et Armentières-Halluin.
Valenciennes à Anzin et Extensions (CEN).L'étoile de Valenciennes a possédé 22 bicabines,
- 20Tubize (1 à 13 et 31 à 37) construites de 1881 à 1884,
- 2 ANF construites en 1894 et 1899 (14 et 46).
Je n'ai pas trouvé les caractéristiques de ces machines, à part le fait que leur masse à vide était de 10 à 12,5t.
Les photos montrent quelques variantes.
Traverse de choc alignée avec la face avant:

- val_tram.jpg (71.26 Kio) Vu 5557 fois
Traverse de choc en retrait:

- bonsecours1.jpg (118.81 Kio) Vu 5557 fois
Installation de pare-brises:

- blanc misseron red.jpg (101.45 Kio) Vu 5557 fois
LPTDJ
Les machines Tubize ressemblent beaucoup à celles des TS, si on excepte le fait que les machines de Valenciennes avaient l'ait d'être de vraies bicabines à deux postes de conduite, alors que celles de la Sarthe n'avaient qu'un poste de conduite.
On peut supposer que leurs dimensions étaient les mêmes, soit environ 5,50 m de longueur HT et 2,05m de large.
Un fana du Nord pourra donc les reproduire en HOm lorsque le kit sera sorti (et sans doute aussi en Om un jour...). Mais il faut savoir que presque tout ce matériel a disparu à l’électrification du réseau en 1914!
Seules trois machines ont été mutées ailleurs. il s'agit
- de la Tubize n°30, qui alla à Hellemmes,
- des deux ANF, plus récentes que les autres (et peut-être plus grosses?). La 14 alla à Hellemmes, puis à Lens, et la 46 à Lens. Nous en reparlerons.
A suivre...