WikiPLM utile aussi pour les gares mixtes !

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

WikiPLM utile aussi pour les gares mixtes !

Messagepar YVES » 05 01 2012 à 11:03

Un gros travail de numérisation et de mise en ligne de documents sur le PLM est en cours actuellement, avec la création d'un WikiPLM. Par exemple, à terme, 2000 CPA devraient être disponibles, ainsi que de nombreux plans de bâtiments.
Lien : http://www.wikiplm.fr/mediawiki/index.php/Gares

De la voie normale, oui mais... Nous pouvons aussi en tirer parti sur PME, avec les gares mixtes.
2 exemples :
TOURNON - PLM/CFD Vivarais :

Voir : http://www.wikiplm.fr/mediawiki/index.php/Tournon

DIGNE - PLM/CP :

Voir : http://www.wikiplm.fr/mediawiki/index.p ... 01_Tda.jpg

Merci. Je souhaite courage et enthousiasme aux contributeurs de ce wiki.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Re: WikiPLM utile aussi pour les gares mixtes !

Messagepar 3DMetrique » 05 01 2012 à 11:15

L'association du Cercle historique du Rail Français qui publie la revue Rails d'Autrefois et à laquelle j'adhère, indique dans son compte rendu d'AG, je cite : "(l'association) se chargera du soutien technique et de l’hébergement et de la mise en forme initiale des WIKI, de l’assistance et de la transmission des bonnes pratiques ainsi que de la réservation des noms de domaine". Elle veut ainsi promouvoir des WIKIXXX avec XXX="nom de la compagnie". Je pense à nos amis qui font l'archivage numérique des documents CFD ; ne serait-il pas intéressant de lancer un WIKICFD (avec quelques précautions car la société CFD existe encore de nos jours) ?
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
3DMetrique
Bidouilleur invétéré

Messagepar rail1435 » 05 01 2012 à 11:52

Je suis étonné par le document de Tournon publié par Yves: le plan de voie révèle une double-voie à trois files de rail, et même un portion de voie métrique indépendante côté Rhône, avec regroupement des deux voies métriques au début de la ligne de Lamastre. Le plan rend-t-il compte d'un état disparu depuis longtemps ou d'un projet non réalisé?
rail1435
Steward

Messagepar Elliot » 05 01 2012 à 12:34

Meme remarque que rail1435, je n'avais pas connaissance d'une telle disposition de voie.
A moins qu'il ne s'agisse que d'un projet jamais realise, il y a d'autres cas.
Elliot

Messagepar Gallavael » 05 01 2012 à 12:42

A la création du réseau il y avait une 3ème file de rail sur les 2 voies du grand réseau.
Les trains Tournon - Le Cheylard circulaient là où il y actuellement le 3ème rail (sens Nimes - Givors), les trains Le Cheylard - Touron coupaient les voies PLM pour circuler "dans le bon sens" et rouler toujours à gauche dans le sens de la marche (sens Givors - Nimes).

La 3ème du sens Givors-Nimes a ensuite été supprimé afin d'éviter que les trains CFD parallisent tout le grand réseau quand ils cissaillaient les voies PLM à St Jean de Muzol et à Tournon (idem à La Voulte et La Voulte - triage).

Concernant le petit bout de voie métrique que l'on voit dépasser en haut, c'était pour que les mécanos des 2 companies ne se mélangent pas dans les différentes signalisations. Je sais que ça existait à La Voulte mais je doute qu'il y avait ça à Tournon.

Les Billards?? Y'a que ça de vrai!!
Gallavael

Messagepar SteamyStef » 05 01 2012 à 15:51

Mince, un plan de voie spécifique pour distinguer les signaux des deux écartements...!
:C3 Voilà bien un sujet à diorama ou réseau!

Stef
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
SteamyStef

Messagepar rail1435 » 05 01 2012 à 15:58

Merci Gallavael pour les explications et leur illustration.
rail1435
Steward

Messagepar Kazh du » 05 01 2012 à 17:49

Aujourd'hui c'est plutôt comme ceci....enfin au 16 fevrier 2010 #B5
Vue du dessus du pont
P2160058_2.jpg
Sortie de la gare vers Lamastre
P2160058_2.jpg (135.67 Kio) Vu 5537 fois

Et vers la gare de Tournon
P2160057_2.jpg
P2160057_2.jpg (133.33 Kio) Vu 5537 fois

Il n'y a plus qu'une seule voie à trois files de rail...et bientôt plus aucune? :?
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar Tyrphon » 05 01 2012 à 18:38

A part ça, n'oublions pas les voies métriques du PLM, Le Fayet-Vallorcine, bien sûr, mais aussi Orange - Buis-les-Baronnies (dont il subsiste deux voitures au CFBS).
Il faudra qu'elles figurent dans WikiPLM.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar Tyrphon » 05 01 2012 à 18:44

Je vois qu'il y a déjà quelque chose:

Image

Image

Image
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar Huissier » 05 01 2012 à 19:36

Et n'oublions pas la gare aux trois compagnies dont une à voie métrique !

Image
http://www.wikiplm.fr/mediawiki/index.php/Meyrargues
Huissier

Messagepar malletslm » 05 01 2012 à 20:41

Gallavael a écrit:(...) Je sais que ça existait à La Voulte mais je doute qu'il y avait ça à Tournon.

L'unique vue ancienne que je connais (la reproduction d'une ancienne carte postale dans "Trains à Vapeur et Autorails en Ardèche et Hte Loire, ed. Dolmazon, T.1 p.23) ne montre pas cette disposition, du moins au niveau de l'appareil de sortie :

Par contre, regardez bien le plan : le petit "évitement" que l'on voit sur le schéma ancien semble se situer de l'autre côté du pont, et sur la photo moderne de Kazh Du :maitre: , on devine bel et bien en bordure de la voie normale un curieux mouvement de terrain (et du "caniveau" technique :!: ) qui pourrait bel et bien correspondre à cette disposition...
malletslm
archiviste du forum

Messagepar Kazh du » 05 01 2012 à 20:45

Le plan de la gare mis par Yves et la photo de Gallavael correspondent.
Ma photo est prise sur le pont en premier plan de la phot de Gallavael et là où se situe ma sorte d'abri bus correspond à l'emplacement du vieux sémaphore. La déviation étant comprise entre les deux ponts. Le second n'étant pas représenté sur le plan comme le premier mais simplement par une coupure des voies.
C'est vrai que c'est une disposition étrange.
Mes photos ont été prises à l'autre extrémité du pont de la vue de Malletslm.
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar Gallavael » 05 01 2012 à 21:09

malletslm a écrit:
Gallavael a écrit:(...) Je sais que ça existait à La Voulte mais je doute qu'il y avait ça à Tournon.

L'unique vue ancienne que je connais (la reproduction d'une ancienne carte postale dans "Trains à Vapeur et Autorails en Ardèche et Hte Loire, ed. Dolmazon, T.1 p.23) ne montre pas cette disposition, du moins au niveau de l'appareil de sortie :

Tournon PLM & CFD.jpg

Par contre, regardez bien le plan : le petit "évitement" que l'on voit sur le schéma ancien semble se situer de l'autre côté du pont, et sur la photo moderne de Kazh Du :maitre: , on devine bel et bien en bordure de la voie normale un curieux mouvement de terrain (et du "caniveau" technique :!: ) qui pourrait bel et bien correspondre à cette disposition... :F9

C'est bien Tournon-sur-Rhône la photo que j'ai posté. Tout correspond. Regardez bien la photo en bas à gauche page 39 du livre Le Réseau du Vivarais au temps des CFD on voit bien une voie métrique s'imbriquer juste avant le petit tunnel de Tournon. Je n'avais jamais remarqué jusqu'à présent, et la photo postée par Kazh Du m'avait mi le doute. Et une énigme de résolue!
:ipb-251
En plus je suis bête, on reconnait bien Tournon sur la photo, car à La Voulte il y a une église au dessus du tunnel H4
Les Billards?? Y'a que ça de vrai!!
Gallavael

Messagepar malletslm » 05 01 2012 à 21:33

Gallavael a écrit:(...) C'est bien Tournon-sur-Rhône la photo que j'ai posté...

Mais oui, c'était donc bien Tournon aussi sur cette photo... :paf : excellente analyse de Kazh Du ! #B6

Kazh du a écrit:(...) C'est vrai que c'est une disposition étrange...

Les raisons de cet étrange petit "entrechat" ;) sur la gauche, imposé à cette époque (celles des deux voie communes) aux trains CFD arrivant de Lamastre :
- qu'ils puissent bien voir "leur" carré d'arrêt éventuel, car pour entrer en gare de "Tournon CFD" ils vont devoir cisailler la voie normale de sens inverse au leur... :idea:
- la disposition de cette "entrée-sortie" (entre les deux ponts et nettement avant l'appareil de sortie) a probablement été dictée dès l'origine par la disposition des lieux... :^)
malletslm
archiviste du forum

Suivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!