Salut,
ce côté écrasé est dû au type de la machine! La SNCV exploitait plusieurs types de machines bicabines. Sans reprendre les types un peu spécifiques, on comptait 3 principaux modèles:
Le type 3, puis 4: était une machine légère et assez petite. La type 3 avait sa ligne de toiture plus basse que les voitures à essieux tout en gardant une largeur similaire. Ce décrochage fût 'corrigé' sur le type 4 qui resta malgré tout assez petit et construite sur le même modèle original.
Le type 7: qui était une machine lourde et assez haute. Elle était utilisée essentiellement pour les trains lourds et peu rapide.
Le type 18: qui fût un peu la synthèse des deux types précédents. Cette machine était relativement polyvalente et de forme plus harmonieuse.
Pour les reconnaître assez facilement, mais il y a toujours des cas particuliers!
Les types 3, on regarde la ligne de toiture et la plateforme côté chauffeur, elle est plus basse que celle côté boîte à fumée. Il y a 3 couvercles de mouvement.
La type 4, similaire au type 3 mais la ligne de toiture est nettement à la hauteur des voitures à voyageur. Sinon, difficile de les distinguer vu que le type 4 reprend les caractéristiques essentiels de la type 3, mais elle se reconnait aisément avec l'habitude.
Les types 7, elles sont hautes et le décrochage entre le dessus des bâches à eau et la base des châssis vitrés est très grand. Les 4 couvercles de mouvement n'ont qu'une poignée d'ouverture. Le sifflet était prévu sur le dôme mais il y a eut des variantes.
Les types 18, le décrochage est faible, la ligne de toiture est à la même hauteur que les voitures voyageurs, les trappes ont deux poignées d'ouverture et le sifflet se trouve au dessus de la boite à feu et de la chapelle de distribution.
Après, il y a plein d'autres types qu'il est plus difficile de décrire ou de distinguer.
Stef