Pompes Japy à Raucoules?

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Pompes Japy à Raucoules?

Messagepar Douglas » 22 12 2011 à 00:08

Merde j'ai loupé ce stand! H4
Douglas arboriste mais pas que !!!
Douglas

Messagepar pelican » 22 12 2011 à 10:23

Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar A150D2 N°223 » 24 12 2011 à 16:21

En 1993 j'ai eu la chance d'utiliser une des pompes de Raucoules Brossette. Celle qui est le plus prêt du château d'eau, tu présélectionnes la quantité que tu veux remplir, entre 5 et 50 litres autant que je me souvienne (sélecteur au centre de la pompe). Tu pompes (pompes japy à main) tu remplis une des bonbonnes en verre (de 5 l) le sélecteur bascule quand la première bonbonne est pleine, tu remplis alors la seconde (si plus de 5 litres) pendant que la première se vide par gravité. Quand la quantité présélectionnée est atteinte, le système se verrouille, tu ne peux plus remplir les bonbonnes.

Malgré les années je garde un super souvenir de l'utilisation de cette pompe pour remplir les réservoir du locotracteur n°62.

A+

A150 D2 n°223
A150D2 N°223
A150D2 N°223

Messagepar récup'61 » 26 12 2011 à 10:03

Bonjour, je prends le sujet tardivement. En Suisse il y a un musée, privé, mais visitable sur demande concernant ces pompes à essence ou fioul; du côté de Solothurn (Soleure). Je n'ai pas compris c'est pour la réparer ou la réaliser en modèle réduit? Bon dans les deux cas le gars donne volontiers des renseignements, si ça vous intéresse je vous donnerai l'adresse en MP, le temps que je la retrouve. salut.
récup'61

Messagepar excalibur34 » 26 12 2011 à 20:55

il me semble que quand j’étais jeune c’était ce genre de pompe qui permettait de remplir le réservoir du petit train d'acclimatation dans le bois de Boulogne peut être qu'il les utilise encore ?
que la paix soit avec toi

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains brillent énormément avant de révéler ce qu'ils sont réellement...
excalibur34

Messagepar Abran » 26 12 2011 à 23:34

D9 ca m'a rappelé les Shadocks !!! C7
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Abran

Messagepar RER C » 27 12 2011 à 20:24

excalibur34 a écrit:il me semble que quand j’étais jeune c’était ce genre de pompe qui permettait de remplir le réservoir du petit train d'acclimatation dans le bois de Boulogne peut être qu'il les utilise encore ?

Cette pompe existe encore ou du moins existait encore lors de ma dernière visite au jardin il y a environ 1 an. Elle avait l'air dans un bon état de préservation exterieur (peinture) mais totalement HS et plus utilisé semble-t-il de longue date, d'autant qu'elle se trouve à l'emplacement de la tête de l'ancien quai de départ aujourd'hui disparu juste avant le PN. Une nouvelle gare a été construite avec quai couvert dans les emprises du dépot, agrandissant de se fait le parcours et laissant la vieille pompe isolée dans le gazon en bordure de voie.
Visionnez toutes mes vidéos ferroviaires en tapant "TheRERC" sur You tube
RER C

Précédente

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!