Dans la foulée des photos précédentes, j'ai mis sur mon site les photos de mon premier voyage au Pays de Galles en 1979.
Il y a bien sûr de la voie étroite:
http://www.tyrphon-trains.fr/photos/index.php?cat=61Un petit apercu du contenu, centré surtout sur le matériel moteur:
Le Vale of Rheidol était encore aux couleurs "modernes" des BR. Du bleu partout!:
Le Ffestiniog affichait des couleurs homogènes, locomotives vertes et voitures rouges,et se préoccupait encore assez peu de l'exactitude historique et de l'aspect muséographique.
La Earl of Meirioneth, première Fairlie de construction neuve, avait une ligne assez différente de celle des Fairlie d'origine.
A titre de comparaison, cette photo de 2007 montre la dernière double Fairlie sortie des ateliers de Boston Lodge, la David Lloyd George, copie fidèle des originales. Quant à la livrée, je ne sais pas si elle est d'origine, mais elle en jette:
Revenons à 1979 avec une Fairlie d'origine, Merddin Emrys, qui avait à l'époque une cabine ouverte à tous vents (à comparer avec son aspect de 2011):
La Mountainer, ex Pithiviers-Toury, biseautée pour passer dans le gabarit du FR:
Blanche et Linda, 0-4-0T transformées en 2-4-0, étaient aussi de sortie. Il y avait beaucoup de matériel sur le pont en Août 1979!
Quant aux voitures les plus antiques, il suffit de comparer l'état de 1970 à celui de 2007:
La ligne n'atteignait encore que Tan-y-Grisiau. La fin du parcours se faisait en bus.
A Ffestiniog, une des locos d'origine était érigée en monument. Prince?
On y trouvait aussi une Kerr-Stuart "Joffre", apparemment récupérée depuis par le Moseley Railway Trust.