Les Chemins de fer de Provence

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar andropolino » 21 12 2011 à 18:36

Bien compris Victor. Dans ma jeunesse j'ai aperçu quelques survivants de ces matériels des ex-TAM, plus ou moins abandonnés.... dont certains dans le cimetière de wagons qui est longtemps resté stationné sur l'emplacement de ce qui est devenu, depuis, un centre scolaire. Certains avaient un tamponnement et un attelage 'type TNL', mais je n'en n'ai jamais vu rouler dans Nice.
andropolino
 
Messages: 74
Enregistré le: 29 07 2011 à 19:10

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar Victor le chat » 21 12 2011 à 23:58

C'est quoi le tamponnement TNL ? je ne l'ai jamais vu ni jamais entendu parlé ! c'est l'été prochain que j'achèterais le livre (tome 1) ... au GECP!
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Avatar de l’utilisateur
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !
 
Messages: 5704
Enregistré le: 17 07 2011 à 15:50
Localisation: Cluny

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar Benjamin » 22 12 2011 à 08:51

Bonjour,
Le tamponnement TNL est un tamponnement type tramway en arc de cercle ce qui permet d'avoir une surface de contact permanente même dans les courbes serrés. Il est identique au tamponnement TAM. Ensuite, les wagons, étaient équipés d'une plaque supplémentaire qui se fixer sur le tampon pour l'utilisation du double attelage avec les rames CP. Si tu as le livre, le Tram des Vallées, tu retrouveras ce type de tamponnement et d'attelage sur le matèriel TAM qui équipé aussi le matèriel roulant sur les TNL.
Avatar de l’utilisateur
Benjamin
 
Messages: 552
Enregistré le: 05 11 2008 à 08:12

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar Victor le chat » 23 12 2011 à 00:28

merci !
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Avatar de l’utilisateur
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !
 
Messages: 5704
Enregistré le: 17 07 2011 à 15:50
Localisation: Cluny

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar Victor le chat » 23 12 2011 à 00:32

D'après les photos la gare de linostière a changé et des voies ont étées rajoutées ?!
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Avatar de l’utilisateur
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !
 
Messages: 5704
Enregistré le: 17 07 2011 à 15:50
Localisation: Cluny

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar Benjamin » 23 12 2011 à 09:30

Oui, mais tu veux la faire a quel époque. Ensuite je te donne une petite astuce pour le batiment de ingostiere.Tu peux construire une gare a votageur classique et la recouvrir des toles avec l'agrandissement de l'atelier car la gare d'origine est toujours caché sous les toles.
Avatar de l’utilisateur
Benjamin
 
Messages: 552
Enregistré le: 05 11 2008 à 08:12

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar Victor le chat » 23 12 2011 à 11:59

La version entre a (pour moi) 1975 à 2010 car entre ces deux dates, la gare était bien similaire, après non il y a juste un bout de ce qui n'est même pas l'acteuelle halle a marchandises (l'ancienne ainsi que un bout du quai) est toujours visible, le BV lui est, c'est vrai celui d'origine mais la halle actuelle fut construite en même temps que les ateliers.
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Avatar de l’utilisateur
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !
 
Messages: 5704
Enregistré le: 17 07 2011 à 15:50
Localisation: Cluny

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar Benjamin » 23 12 2011 à 12:41

Oui, c'est pour cela que je t'ai conseillé de faire le BV car il n'y avait que cela à l'époque et de le recouvrir ensuite. Cela peut te permettre de te faire une bonne base. Ensuite fait attention, le plan de voie de Lingostière a changé fin 2004 pour êtr ce qu'il été avant les travaux de cette année.
Avatar de l’utilisateur
Benjamin
 
Messages: 552
Enregistré le: 05 11 2008 à 08:12

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar Victor le chat » 23 12 2011 à 12:51

Je m'en doutais, qu'était-il avant 2004 ? si un jour quelqu'un nous sort un amp, ce n'est pas grave si .... bref on verra ! je crois que le plan des voies n'était pas très différent, je me trompe ?
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Avatar de l’utilisateur
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !
 
Messages: 5704
Enregistré le: 17 07 2011 à 15:50
Localisation: Cluny

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar Benjamin » 23 12 2011 à 17:33

Non il s'y approché.
Avatar de l’utilisateur
Benjamin
 
Messages: 552
Enregistré le: 05 11 2008 à 08:12

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar Victor le chat » 23 12 2011 à 21:12

Et actuelleement ? quelques voies ont étées rajoutées ?!
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Avatar de l’utilisateur
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !
 
Messages: 5704
Enregistré le: 17 07 2011 à 15:50
Localisation: Cluny

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar Benjamin » 24 12 2011 à 09:44

Quand tu regardes coté Nice, depuis le quai, la gare possède trois voies donc de droite a gauche: 1 voie avec fosse de visite et toit, ensuite une voie central pour le stationnement des trains de travaux ou autres engins en attentes de réparations et à gauche, la voie principale de circulation. Toutes ces voies communiques cotés nice. A l'époque, la voie de gauche était une voie de garage ou fût garé le matèriels HS. Les deux autres voies existées et on quittée la gare par la voie centrale pour aller sur Nice. De 2004 à aujourd'hui, cela est inversé car tu quitte la gare direction Nice par la voie de gauche et le matèriels est garés sur la voie centrale. Ensuite de 2004 a 2011, le plan de voie coté Digne n'a pas changer. Maintenant que les travaux sont terminer, une bretelle fût rajouté entre la voie 1 et la voie 3 coté digne peut être pour avoir un accés depuis Nice aux voies de garage situé coté Digne.
Avatar de l’utilisateur
Benjamin
 
Messages: 552
Enregistré le: 05 11 2008 à 08:12

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar Benjamin » 03 01 2012 à 12:04

Avec un peu de retard, je vous souhaite a tous mes meilleurs voeux pour 2012 et que cette année soit remplie en train.
Avatar de l’utilisateur
Benjamin
 
Messages: 552
Enregistré le: 05 11 2008 à 08:12

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar dodolph06 » 03 01 2012 à 15:09

Image

Idem pour toi et tous les membres
http://pimpon062.skyrock.com/
Avatar de l’utilisateur
dodolph06
 
Messages: 21
Enregistré le: 25 11 2006 à 19:33
Localisation: MENTON(06)

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar Victor le chat » 03 01 2012 à 20:10

Bonne année a tous !
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Avatar de l’utilisateur
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !
 
Messages: 5704
Enregistré le: 17 07 2011 à 15:50
Localisation: Cluny

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : 242TE66, FRANCOIS19, Google [Bot], Pierre C. et 27 invités