La renaissance du Réseau Breton en touristique

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar Kazh du » 16 12 2011 à 19:27

Et paf la colle D9
Le matériel est entreposé ailleurs pour des raisons de place
locotracteurs Irlandais 020811 a R_2.jpg
locotracteurs Irlandais 020811 a R_2.jpg (60.45 Kio) Vu 3356 fois

PA220015_2_2.jpg
PA220015_2_2.jpg (57.74 Kio) Vu 3356 fois

Et pour le moment je me suis surtout intéressé à ce qui touche au métrique :oups2:
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar Kazh du » 16 12 2011 à 19:29

VUDUKOKAZ a écrit:je crois que nous avons le temp de nous poser ces questions vu les immenses taches qui nous attendent pour restaurer en priorite la liaison Gouarec-Bon Repos

Entièrement d'accord, je pense que maintenant il va falloir démarrer l'activité voie de 60 et attirer du monde pour faire la rénovation des matériels autant 60 que métrique.
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar Bon Repos » 16 12 2011 à 23:10

Je pense que le matériel en voie métrique est devenu trop rare pour des "sacrifices".

Les 2 wagons RB ont vocation à retrouver un jour des essieux en voie métrique et à gambader entre Bon Repos et Gouarec. Auparavant, les parties métalliques seront repeintes et les menuiseries changées afin de pouvoir faire du stockage.

Le wagon K118 a circulé sur le POC entre 1904 et 1970 et à rejoint ensuite le BA. Je viens de découvrir qu'en 1917 & 1918, ce wagon avait circulé sur le Meusien et participé au ravitaillement de Verdun. On ne va quand même pas cannibalisé un wagon historique!!!
Je pense au contraire qu'on va le restaurer pour le mettre en exposition dans le cadre de manifestations liées au centenaire du premier conflit mondial.
Bon Repos

Messagepar Kazh du » 16 12 2011 à 23:31

Bon Repos a écrit:Je viens de découvrir qu'en 1917 & 1918, ce wagon avait circulé sur le Meusien et participé au ravitaillement de Verdun

Ce qui expliquerait la gamelle à l'intérieur sur une des extrémités. Je me demandais qu'est ce que ce pouvait être, évacuation d'eau, WC... :F9
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar Victor le chat » 17 12 2011 à 00:49

Il y a quand même un bon paquet de matériel qui est allé sur le meusien, les CP ( D9 encore !) se sont fait reequisitionne un bon paquet de matériel ( :162 ) mis a part ça, je le dis très sincèrement, je suis très content mais extra super excite que le RB reprenne vie et je trouve un ça très beau projet QUE SEULS DES TARES COMME VOUS ET MOI aurait trouvé !! :ipb-251 #B6 :H1
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !

Messagepar Bon Repos » 17 12 2011 à 02:53

Clément,

Concernant le fait que le K118 a "fait Verdun" ne suis pas d'accord, on ne s'en fout pas. Je comprends que pour toi cela soit le passé mais je pense au contraire que la période 2014/2018 sera pour beaucoup une période de redécouverte de ces 4 années qui ont changé le monde!
Un musée comme celui de Froissy prendra tout son sens et je trouve génial qu'une DFB tire des wagons Pershing, Artillerie ou Clayton.

Alors, humblement, et un peu en souvenir de mon grand père qui était à Verdun en 1917, je vais restaurer le K118!

Concernant la renaissance du RB, je partage ton enthousiasme!!!
Nous avons beaucoup de chance car nous avons la plateforme, le cadre touristique et le soutien des collectivités locales.
Nous avons reçu également une aide précieuse par les cessions consenties du MTVS, de la SABA et du Train touristique de Saint Trojan.

On est sur la bonne voie, métrique, bien sur!!!
Bon Repos

Messagepar Victor le chat » 17 12 2011 à 11:10

Non non je ne disias pas que c'était du k118 que l'on se foutait mais des CP depuis que je vous barbe avec, je peux comprendre que cela devienne lourd ... #B7
Bon courage, POURQUOI J'HABITE A PARIS ET PAS EN BRETAGNE OU EN PROVENCE !!! et quand je pense a mon arrière grand père chef de gare au point central des CP, 14/18 "monsieur vous êtes trop jeune pour faire la guerre" ! 39/45 " monsieur vous êtes trop vieux pour faire la guerre" !!
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !

Messagepar diabolo » 20 12 2011 à 19:38

Vous bossez entre les fetes??? :rod_siflet :rod_siflet
2012 est déjà là, vive la suite #B6 #B6
Diabolo C7
Diabolo
Un passionné des autorails De Dion Bouton
SOUTENEZ LA RESTAURATION DE L'AUTORAIL DE DION 201 !

Image

Chemin de Fer de l'Allier - Restauration d'autorails De Dion Bouton
diabolo

Messagepar Kazh du » 20 12 2011 à 19:54

diabolo a écrit:Vous bossez entre les fetes???

Ben oui, la préparation des deux réveillons c'est du boulot :rod_siflet :rod_mdr2
En fait Non, samedi dernier a eu lieu un pot pour remercier les intervenants et il y a une "trève des confiseurs" jusque fin février /mars. On ne se voit pas trop bosser dans le froid et sous la pluie, il faut préserver nos forces pour durer.
Il devrait y avoir une assemblée en janvier pour résumer ce qui a été fait et les objectifs à atteindre pour 2012.
C'est dommage qu'il n'y ait pas de cheminées dans la halte, on aurait pu mettre quelques paires de chaussures pour que le Père Noël nous apporte de jolis cadeaux :F5 :C9
Suite des travaux l'année prochaine, ça va venir vite #B6
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar pelican » 21 12 2011 à 09:23

prévoir de grandes chaussettes : le matos en voie métrique ou 60, ça a quand même un certain poids ;)
tout nos meilleurs voeux pour votre chouette projet ! :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Kazh du » 21 12 2011 à 09:51

Merci pour tes encouragements et si tu passes dans le coin n'oublie pas de prévenir qu'on t'accueille comme il se doit :F5 #B5
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar pelican » 21 12 2011 à 09:53

promis juré, ;) et je ramènerais des "spécialités belges" un fois !!! :ipb-251
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Kazh du » 21 12 2011 à 09:58

Va falloir qu'on bosse dur avant ta venue parce que pendant et après.... :rod_siflet :ipb-251 :rod_mdr2
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar Kazh du » 05 01 2012 à 19:25

La nouvelle année est arrivée et il faut préparer les outils :ipb-251
Samedi prochain, le 7 janvier à 14h00 réunion à Bon Repos pour la nouvelle année avec les voeux du président de l'association des CFBR.
Le temps ne devrait pas être trop mal, les températures seront parmi les plus hautes du territoire C7
vivement après demain E3
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar Storm » 06 01 2012 à 00:48

Kazh du a écrit:
Bon Repos a écrit:Je viens de découvrir qu'en 1917 & 1918, ce wagon avait circulé sur le Meusien et participé au ravitaillement de Verdun

Ce qui expliquerait la gamelle à l'intérieur sur une des extrémités. Je me demandais qu'est ce que ce pouvait être, évacuation d'eau, WC... :F9

Qu'appelles-tu "gamelle"? Si c'est une trappe metalique et cylindrique dans le plancher du wagon, il en existait normalement une seconde de l'autre coté et ce sont des trappes de vidange pour le grain. Pas mal de wagons sur le BA on été transformés de la sorte pour le transport de grain en vrac, des planche étaient prévues pour obstruer les portes à auteur d'un mètre, le remplissage se faisait par les portes ou par une trappe en toiture pour quelques wagons équipés. Ensuite, pour la vidange, on ouvrait les trappes de plancher pour que le grain tombe dans les bac de récupération de sauterelles et chargent directement les trémies VN. Il y a déjà eu des photos de ce type de chantier postées sur le forum notamment prisent à Romorantin, d'autres à buzencais… :maitre:

Les wagons modifiés portaient un marquage "V" en général sur la droite. Il faudrait que je fouille dans mes focs pour voir si effectivement le K118 a été modifié ainsi mais c'est plus que probable car les dernier engins conservés que j'ai pu voir avaient pour beaucoup cette fonctionnalité :B3
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!