ECOMISERAMODELISME

Ici vous pouvez mettre à disposition d'autrui vos trucs et astuces et vos tours de main. Enfin tout ce qui peut faciliter et rendre plus conviviale la vie de modéliste.
Dans cette section, vous pouvez aussi débattre et échanger sur tous ce qui concerne les nouvelles technologies au service de notre passion et particulièrement sur ce qui concerne les commandes numériques !

Modérateurs: Beyer-Garrat, SteamyStef

Re: ECOMISERAMODELISME

Messagepar camboui » 25 09 2011 à 17:28

Bonjour à tous ! Ma petite plaque tournante se termine, ça y est ça fonctionne ! Et plutôt bien d'ailleurs :ipb-251 encore quelques réglages et ce sera parfait (enfin presque!) voici les photos de cette dernière: finalement je me suis servi d'un disque dur comme gabarit pour découper la plaque supportant les rail dans de l'époxy puis les rails ont été soudés sur celle -ci, la connectique soudée et enfin le tout vissé sur le moyeux. L'électronique de commande (fabriqué par mon frère) à été fixé directement sous le plateau en bois.
Image

Uploaded with ImageShack.us
Image

Image

Image

Voilà, maintenant je m'attaque à la décoration de la plaque et elle pourra prendre place sur mon nouveau réseau dont j'ai attaqué la construction il y a peu. @+ Camboui.
Pet contenu, furoncle au cul ! Jean-Marie Bigard poete du 21e siècle
camboui

Messagepar Kazh du » 25 09 2011 à 18:49

Joli travail, bien belle réalisation #B6
Si la finition est du même accabit que le gros du travail....ça va être beau :rod_coeur
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar Buffalo Bill » 25 09 2011 à 19:28

Impecable! #B6 Mais quelle sera la fonction de la partie électronique? juste l'alimentation des rails et le mouvement de la plaque ? ou tu as prévu un asservissement plus complexe, avec détection de la locomotive et calage au quart de poil face à la voie sélectionnée. Il y a "quelques" dizaines d'années :C6 suite à un des premiers articles sur l’électronique dans loco-revue j'avais extrapolé pour du Hoe et bidouillé une plaque tournante pour ma 020Jouef VE, avec détection "OPTO-ELECTRONIQUE"...... :C4 ,la loco finissait une fois sur deux dans la fosse :C3 :H2 ...j’espère que depuis l'on à trouvé plus fiable comme asservissement .Si ta plaque fonctionne bien peut-être tenterais-je d'en refaire une :rod_siflet
Buffalo Bill

Messagepar camboui » 25 09 2011 à 21:11

Salut !Merci pour vos compliments ! Je vais m'appliquer à décorer cette plaque comme "il se doit " avec une belle patine, la partie électronique alimente seulement le moto-réducteur de la plaque et aucun système de "calage" n'a été mis en place mais j' y pense...Je verrais à l'utilisation. Buffalo bill , si tu veux te lancer dans la fabrication d'une plaque n'hésite pas si tu as une question ou un problème en particulier ! Il ne faut surtout pas hésiter à récupérer des vieux disques dur, magnétoscope et autre appareil électroménager pour récupérer de la pièce pour "fabriquer à moindre frais" #B6 @ bientôt Camboui.
camboui

Messagepar Buffalo Bill » 25 09 2011 à 22:59

Tout ça j'ai en stock mais le tout est de s'y mettre, et "de l’œuf ou de la poule"...non! :H2 de la plaque ou du réseau lequel entreprendre en premier? :F9
D'autre part je pense tenter dans un premier temps plutôt un pont secteur.
Buffalo Bill

Messagepar camboui » 12 12 2011 à 20:44

Bonsoir à tous ! voilà quelques temps que je ne suis pas venu vous voir, par faute de temps... :oups2: Mais je vais me rattraper, c'est promis :prrrt: Me voilà de retour avec ma petite plaque tournante qui à fière allure ! (du moins c'est mon avis !) Je l'ai habillée avec de la tôle ondulée de chez evergreen et la partie centrale est faite avec de la chute de feuillard (pour emballer les cartons) et les petites rambardes ont étés fabriquées avec du laiton de 1mm de diamètre. Les vis seront maquillées et vont me permettre l'entretien en cas de soucis Il ne manque qu'une bonne patine à l'ensemble et quelques détails pour finir et zou sur le réseau!

Image

Image

Image

Image

Image

@+ Camboui.
camboui

Messagepar Kazh du » 12 12 2011 à 23:20

Sympathique en diable cette plaque tournante #B6
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar pelican » 13 12 2011 à 09:31

:ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Buffalo Bill » 13 12 2011 à 11:36

Astucieux l'utilisation de sangle, feuillard, en plastique dans l'entre-voie. #B6 Je l'utilise aussi mais pour représenter des marches en métal anti-dérapant à des échelles plus importantes (1/35eme,1/24eme)
Buffalo Bill

Messagepar Buffalo Bill » 14 12 2011 à 16:20

Aujourd'hui la grêle tombe comme la déprime, pas d'activité possible au jardin :ipb-279 ; du coup en faisant un peu de rangement dans l'atelier je suis tombé moi aussi, mais dans la boite à "brol" et comme je suis du genre PLASTICOLLEUR compulsif, j'ai commencé à empiler quelques pièces de bric et de broc :E5 .Pas de doc, pas de plans, pas d'idée préconçue, FREE total. Voilà un petit train de chantier ou industriel en Oe baptisé "AMA-GUISE" :H2 ....à suivre :E1
Excusez la qualité des photos mon APN est du genre "toxichrome" en ce moment...il a la glande pinéale qui encaisse mal le manque de soleil. :G7
Buffalo Bill

Messagepar camboui » 14 12 2011 à 18:09

Sympatique cette modif, c'est ce que préfère, pas de plan, rien à suivre,quelques pièces et c'est l'imagination qui fait le reste !!
camboui

Messagepar Buffalo Bill » 14 12 2011 à 22:02

Bon cela ne va pas être exactement du Oe mais plutôt du 1/48eme sur voie de 16.5mm, il me semble que ça correspond à une échelle pratiquée outre-atlantique mais je ne me rappelle plus son nom :F9 . Vu comme le vent souffle en ce moment sur la Normandie il eut été plus opportun de la faire à voile plutôt qu'a vapeur... :rod_siflet :H1
Comme à mon habitude, je vais tenter un embielage fonctionnel en carte plastique , les performances risquent d’être brèves et peu fiables :C6 mais cela fait partie du jeu : faire avec ce qu'il y a dans la boite à "brol" C7 ...à suivre :E1
Fichiers joints
Buffalo Bill

Messagepar Galloping Goose » 14 12 2011 à 23:40

L'échelle en question c'est du On30 ( ce qui correspond sensiblement à un écartement réel de 750 mm) ,....échelle que je pratiquais il n'y pas si longtemps que ça... ;) . Ceci dit, tes montages de type "ecomiseramodélisme" sont toujours aussi sympathiques et originaux #B6
Bernard.

Lorsque j'ai le moral je fais du modélisme.
Lorsque je n'ai pas le moral je fais encore plus de modélisme....
Galloping Goose
Chuck Squad

Messagepar Buffalo Bill » 16 12 2011 à 17:55

La bête a supporté le passage de la tempête et, ce matin, n'a pas reculé devant une petite séance photos dans le" MARAISJARDIN" :C9 :C9 :C9 :C9 :C9
par contre mon petit fils, aux doigts curieux, a décidé que l'embielage ne serait plus fonctionnel.... :E5
Buffalo Bill

Messagepar Buffalo Bill » 16 12 2011 à 18:15

Une bonne giclée d’apprêt noir mat sur la bête, pour cacher la misère... :H2 ...le temps que cela sèche on va pouvoir entamer le wagon ...là! je ne vous dis pas quel genre de wagon....un peu de suspense voyons C7 :E1
Néanmoins, a la vue des photos et en considération de sa future affectation et des risques qu'elle va courir, je me pose la question: faut-il lui faire un abri léger ou la laisser comme cela ,façon "Quarry tram".... :humm A votre avis?
Buffalo Bill

PrécédenteSuivante

Retourner vers Trucs, bidules, digital, astuces et Trocs ...