Coup d'oeil dans le "retro" (1): les modèles réduits MOUGEL

Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...

Modérateur: SteamyStef

Re: Coup d'oeil dans le "retro" (1): les modèles réduits MOU

Messagepar Storm » 26 10 2011 à 21:36

Et ça ne tien pas dans le temps, surtout si on lubrifie H4 :H2
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23966
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Coup d'oeil dans le "retro" (1): les modèles réduits MOU

Messagepar Abran » 29 10 2011 à 19:38

A qui le dis-tu !
Notez sur la photo du bogie avant du De Dion la tige de laiton rajoutée afin de garantir une rigidité mise a mal par la minceur des flancs en laiton non recouverts par les plastiques imitant les suspensions comme sur les Billard. :mrgreen:
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:19
Localisation: Marseille

Re: Coup d'oeil dans le "retro" (1): les modèles réduits MOU

Messagepar malletslm » 12 11 2011 à 18:40

Bonjour ! voici une nouvelle contribution d'Abran : après son A150D aux couleurs "Provence" vu à la page précédente, voici maintenant son exemplaire de la version "CFD" . C'est un engin dont j'ai d'autant plus de plaisir à le voir sur ce fil qu'il est à la fois assez peu orthodoxe... et pourtant 100% Mougel ! :maitre: . Voyons un peu...

Deux vues de l'engin : il a une une allure parfaitement "basse sur pattes" E2 comme l'autorail réel, regardez comme sa "jupe" avant est proche du sol... et sur un réseau, ce doit être encore mieux ! #B6





L'avez-vous remarqué ? ce "213" :rod_coeur ne présente pas non plus l'inesthétique "bosse" sous le châssis, qui dénote la présence du moteur : voyons un peu ce qui se passe sous sa caisse... où nous découvrons un superbe châssis "lisse" :!:



Explication : Abran a doté cet autorail d"un bogie central d'A150D2 "première version", à moteur sur le bogie : c'est simple (?), mais il fallait y penser ! #B6



Excellente idée qui, compte tenu de l'excellent fonctionnement de ce "bogie moteur" d'A150D2, me fait vraiment regretter que Roger Mougel n'y ait pas recouru à l'époque pour sa production en série ! :^) . Et en tout cas une modification qui reste parfaitement dans l'esprit - et avec les pièces ! - du constructeur... E2
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: Coup d'oeil dans le "retro" (1): les modèles réduits MOU

Messagepar Abran » 12 11 2011 à 21:30

Et, JM, sans omettre la prise de courant sur le bogie avant ... Cet engin tourne sur le rayon 310 de chez Tillig TT .... ;)
La caisse a un peu (trés peu) banané, je rattraperai ca bientôt. :C2
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:19
Localisation: Marseille

Re: Coup d'oeil dans le "retro" (1): les modèles réduits MOU

Messagepar Storm » 12 11 2011 à 21:44

Vieux frippon :prrrt: Tu te gardes bien de dire que tu as gavé l'intérieur de lest :E1 Bon, ça me rassure, tu ne me reprocheras pas d'avoir sacrifié l'aménagement intérieur sur ma remotorisation :rod_mdr2
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23966
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Coup d'oeil dans le "retro" (1): les modèles réduits MOU

Messagepar Abran » 12 11 2011 à 23:50

Hi hi, non, regarde bien ... Seuls les rideaux de la première baie sont tirés ! c'est là que se trouve le bloc de lest. Les autres rangées sont aménagées. Bientôt je passerai un cliché de l'intérieur. C7
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:19
Localisation: Marseille

Re: Coup d'oeil dans le "retro" (1): les modèles réduits MOU

Messagepar Storm » 13 11 2011 à 00:12

Je ne me suis fié qu'à la seconde photo… :prrrt:
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23966
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Coup d'oeil dans le "retro" (1): les modèles réduits MOU

Messagepar Abran » 13 11 2011 à 13:06

Juste celle qu'il ne fallait pas regarder !!!! H4
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:19
Localisation: Marseille

Re: Coup d'oeil dans le "retro" (1): les modèles réduits MOU

Messagepar malletslm » 06 12 2011 à 21:03

Bonsoir ! à la demande d'Abran, voici un petit agrandissement sur une photo (déjà aperçue en page 1 de ce fil ;) ), qui montre bien le tout premier modèle d'attelages montés sur les autorails A80D et leurs remorques...

Abran a écrit:(...) tu peux cadrer sur l'attelage et sur la voie qui est assez peu connue, c'est de la GEM (georges E. Mellor), marque Britannique confidentielle à l'époque.

Voici le détail de la photo en question : :idea:



De mon côté, il se trouve que j'ai conservé un des tout premiers châssis produits (qui équipait à l'origine un "autorail démotorisé" du réseau CFD Yonne) sur lequel on peut mieux voir ces attelages... pour le moins rudimentaires !

bogies Mougel.jpg
bogies Mougel.jpg (56.62 Kio) Vu 3522 fois


Nous étions alors au début des années 80 : je me souviens que ces attelages avaient fait l'objet d'une remarque un peu assassine dans une revue ("Voie Ferrée", peut-être ?... :F9 ) qui parlait (de mémoire, et pas vraiment à tort pour le coup...) de "système d'un autre âge"... :^)

Très peu de temps après, Roger Mougel passait au fameux "tampon à boucle" bien connu...
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: Coup d'oeil dans le "retro" (1): les modèles réduits MOU

Messagepar Abran » 08 12 2011 à 22:23

C'est maintenant que je regrette d'avoir transformé mes transmissions par courroie par des pignons .... Mais j'ai éliminé tout ce qui ressemble a des ressorts ou des tuyaux sauf sur le De Dion NC-ND où le ressort en question donne satisfaction... ;)
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:19
Localisation: Marseille

Re: Coup d'oeil dans le "retro" (1): les modèles réduits MOU

Messagepar Storm » 08 12 2011 à 22:32

Ça m'a toujours étonné :C4 C'est le seul qui fonctionne parfaitement… Pourquoi :D3 :C6
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23966
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Coup d'oeil dans le "retro" (1): les modèles réduits MOU

Messagepar Tyrphon » 10 12 2011 à 13:09

Probablement parce que l'axe du bogie est décalé vers l'arrière, si je me souviens bien, et que sa rotation est de faible amplitude.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8567
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Coup d'oeil dans le "retro" (1): les modèles réduits MOU

Messagepar Storm » 10 12 2011 à 13:39

Probable oui #B6 ça force moins sur le ressort… :B3
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23966
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Coup d'oeil dans le "retro" (1): les modèles réduits MOU

Messagepar Victor le chat » 10 12 2011 à 13:49

J'aime bien moi ces attelages !
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Avatar de l’utilisateur
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !
 
Messages: 5704
Enregistré le: 17 07 2011 à 15:50
Localisation: Cluny

Re: Coup d'oeil dans le "retro" (1): les modèles réduits MOU

Messagepar Abran » 10 12 2011 à 19:40

Exact ! l'axe du bogie avant étant reporté à l'arrière au-dela du bogie, lorsqu'une courbe se présente le ressort prend la forme d'un arc de cercle dont l'effort de rappel est presque nul.
le bogie du billard possédant un axe parfaitement centré, lorsqu'une courbe se présente le ressort prend la forme d'un Z et développe un effort de rappel (latéral) important doublé d'un effort (horizontal) non moins important lié à son allongement. Cette force attire le bogie vers le moteur et tend a soulever l'essieu arrière .... Perte d'adhérence, perte de 2 points de prise de courant, perte de contact de la roue avec le rail pouvant amener un déraillement, accélération de l'usure des paliers. Cette configuration a tout de haïssable ! :E1
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:19
Localisation: Marseille

PrécédenteSuivante

Retourner vers Votre matériel, vos acquisitions, vos placards !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 37 invités