Du côté des Trains d'Antan

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar malletslm » 09 12 2011 à 19:14

Merci ! ;)

J'ai dû pas mal comparer avant d'arriver à ces conclusions mais en résumé, en ce qui concerne les voitures à portières latérales :

- jusqu'à la fin de leur service "commercial" (fin des années 50 ?) toutes les voitures à portières latérales (à bogies ou à essieux) étaient comme les décrit Cyril : dossiers + zone des fenêtres en noir et partie inférieure verte, avec les filets de couleur plus ou moins présents...

- seules les Cv 1801 et 1802 semblent avoir servi dans les années 60 (en plus des 4 voitures "à couloir" et à bogies bien connues), et revêtent alors une livrée "simplifiée" avec les dossiers noirs et les flancs intégralement verts...
malletslm
archiviste du forum

Messagepar Storm » 09 12 2011 à 19:17

Agrandis le réseau Dominique C7 #B5
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances

Messagepar ABJ.TRAIN » 09 12 2011 à 19:45

Vraiment sympa le DD :rod_coeur
Je pense que je vais me l'offrir à St Mandé et il pourra rouler sur mon réseau dès février ;)
ABJ ou ABH .... je ne sais plus.... billard ???... Après réflexion plus De Dion... Mais faut avouer que le billard c'est aussi bien !!!
Hugo
ABJ.TRAIN

Messagepar Douglas » 09 12 2011 à 19:51

C'est pas plutôt du ND dont tu parles! ;)
Douglas arboriste mais pas que !!!
Douglas

Messagepar chamb07 » 09 12 2011 à 20:07

buraud a écrit:merci pour ces promptes réponses relevant d'un sens aigu de l'observation , je deviens vieux...
yapluka...peindre avec force délavage et bonne idée d'en faire une qui sort de révision
à cause de tout ça et avec la production forcenée de TA je me demande si je ne vais pas rebaptiser Soumagnac...Le Cheylard

LE CHEYLARD #B6, :D
Ardéchois coeur fidèle
chamb07

Messagepar ABJ.TRAIN » 09 12 2011 à 20:22

Flèche des Cévennes a écrit:C'est pas plutôt du ND dont tu parles! ;)

Oui, DD pour De Dion ;)
ABJ ou ABH .... je ne sais plus.... billard ???... Après réflexion plus De Dion... Mais faut avouer que le billard c'est aussi bien !!!
Hugo
ABJ.TRAIN

Messagepar Douglas » 09 12 2011 à 21:59

#A8 #B5
Douglas arboriste mais pas que !!!
Douglas

Messagepar Storm » 10 12 2011 à 19:57

Le fourgon DD est presque terminé, plus qu'à finir de s'énerver avec le pinceau à 3 poils pour les montants H4 Oui, je sais, tu masques mais bon… J'aime bien me prendre la tête C7

J'ai attaqué la Cf, 3 heures plus tard, tout a été apprêté, je vais essayer de finir la peinture demain pour avencer les faces :B3

Bref, pour le moment, ces nouveautés se montent sans surprises même si j'ai un peu d'entrainement avec les voitures à portières… Je craignais un peu pour le DD vu la finesse de certaines pièces mais les gabarits et la précision de fabrication font que ça se passe au final très bien #B6

Va falloir que tu te penches sur un magnétique pour les Mallet, on va avoir de belles compos :B3
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar Gallavael » 10 12 2011 à 20:24

buraud a écrit:bonjour l'équipe
est-ce qu'un érudit parmi vous sait si les CFD avait peint les cages à poules ABC et BC avec le bas dans les tons du PLM soit beige ou grenat ?
dans le MTVS n13 page 40 on voit ces voitures qui ont reçu cette livrée qui est déjà bien défraichie, ou est-ce déjà du début des CFV il n'y a pas de date avec les photos de M riffault
apparemment du temps des CFD vers la fin il semble également que les CCC et autres sont peintes en vert uniformément
je vais attaquer ces 6 voitures ...un boulot mais bon vu ma rafale de Mallet's il faut bien que j'accroche quelque chose derrière!!

Bonjour,

je viens de trouver une photo d'une voiture à portières latérale CCC en 1959 à Chalencon et je vois que le bas de caisse est...beige :D3
Mais ma photo n'est pas bien grande (environ 3cm par 4), donc je vais essayer de la scanner (pas réussit jusqu'à présent H4 ) pour mieux comprendre si je suis fou ou alors si la caisse est vraiment délavée (ce que je suppose tout de même).
Les Billards?? Y'a que ça de vrai!!
Gallavael

Messagepar Storm » 10 12 2011 à 20:30

Délavée et sale :D3
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar malletslm » 10 12 2011 à 21:26

Est-ce une photo couleur ? si c'est le cas ça m'intéresse bigrement, c'est bien la première fois que je verrais un cliché en couleur de ces voitures à bogies et portières latérales... :^)

Dans le livre "La France à voie étroite", on peut voir en p.241 une photo - en N & B - G.Pereve, datée de juillet 1960, où l'on aperçoit à Chalencon une "brochette" de voitures en état "usagé" avec au premier plan la ABCfv 1752, puis une CCC De Dietrich à portières latérales (n° non visible) et une voiture à couloir : vu le faible écart de date pourrait-il s'agir des mêmes matériels, garés là faute d'utilisation ? cette photo de 1960 est le plus "tardif" témoignage, à ma connaissance, de l'existence d'une CCC à portières latérale pas encore démolie (ou transformée en plat...) :idea:
malletslm
archiviste du forum

Messagepar Victor le chat » 12 12 2011 à 19:04

Cyril je suis très anxieux, vous rappelez que je vous ai réservé un BB 400 pour noel ?
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !

Messagepar 3DMetrique » 12 12 2011 à 19:48

Il est bien au chaud dans mon atelier ! Si je le mettait dans la boutique, il partirait dans les cinq minutes. C'est comme les dix NC/ND partis en deux jours #A8
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
3DMetrique
Bidouilleur invétéré

Messagepar Victor le chat » 12 12 2011 à 22:05

(Allé je fait le fayot) MERCI CYRIL !
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !

Messagepar Gabryel » 12 12 2011 à 23:09

Heureusement que l'alerte fonctionne à merveille
J'en ai eu vivement la réception
Gabryel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !