Réseau en H0m: Entraygues...

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Re: Réseau en H0m: Entraygues...

Messagepar malletslm » 01 12 2011 à 00:15

Storm a écrit:Pas mal le montage #B6 Mais il va falloir réviser le guide du petit soudeur illustré pour le fourgon C7 ...

Merci Storm ! Après le montage un peu "express" de la "1752" je me prends un petit temps d'analyse avant d'attaquer la "1801" et le fourgon, mais en attendant j'ai trouvé un bon exercice :idea: : l'assemblage des attelages à boucles TdA est un excellent entraînement à la soudure... et le sixième attelage (fini ce soir !) est beaucoup plus beau que le premier : comme quoi, ce qui me manque vraiment c'est le "tour de main" qui ne vient qu'avec la pratique ! :oups2:

chamb07 a écrit:(...) que du bon #B6

Merci beaucoup chamb07 :maitre: mais... comme je le dis toujours, si tu voyais le réseau "en vrai" tu le trouverais sans doute bien plus ordinaire que sur ces photos soigneusement choisies ! :^)

Mais si tout ça peut te motiver pour avancer dans tes propres projets en H0m... #B5
malletslm
archiviste du forum

Messagepar malletslm » 01 12 2011 à 00:28

Gallavael a écrit:Superbe voiture #B6

Cela faisait un moment (depuis l'arrivée de la remorque De Dion Bouton au début de l'année, en fait...) que le réseau n'avait plus accueilli de nouveau matériel roulant, qui plus est d'origine CFD

Il n'y a pas eu la remorque messagerie R3M :F9

C'est ma foi vrai, tu as raison ! #B5 ... j'aurais dû préciser : matériel roulant "en kit" ! comme la RM20 est arrivée "toute montée", je l'avais un peu oubliée ! :oups2:

Une autre photo de la "ABC 1752", du côté opposé à celui des photos précédentes. À l'arrière-plan, les gens du CTFE semblent perdus dans leurs pensées : songent-ils déjà à la voiture suivante ? :^)

Et un peu plus tard, ambiance de fin d'après-midi à Entraygues : le 212 rencontre la nouvelle recrue... :rod_coeur

À Bientôt pour la suite ! :F5
malletslm
archiviste du forum

Messagepar chamb07 » 01 12 2011 à 14:19

pour moi Entraygues c'est un petit Soumagnac. :rod_coeur
c'est à dire : super beau et avec un superbe matériel!
Ardéchois coeur fidèle
chamb07

Messagepar laisse les dire » 01 12 2011 à 14:48

j approuve cette derniere remarque , tout un petit monde et une atmosphere et le tout en tres peu de place ce qui est sans doute l excercice le plus difficile #B6
partir de rien pour arriver à pas grand chose , c est toujours mieux que rien
Laurent
laisse les dire

Messagepar malletslm » 01 12 2011 à 22:55

Merci-merci mais... ouch ! :oups2: :oups2: :oups2: : si vous saviez comme les différences me sautent aux yeux !

laisse les dire a écrit:(...) et le tout en tres peu de place ce qui est sans doute l'exercice le plus difficile #B6

Sincèrement - et sans fausse modestie ! - je ne crois pas ;) : comme je l'expliquais dès le début du fil, j'ai mis dans ce petit réseau pratiquement tout ce que j'avais envie d'y "raconter" : la compression des distances, au final, n'en donne que plus de "concision" au décor ; je trouve bien plus facile donner une "âme" à un petit réseau qu'à un grand...

... d'où mon admiration pour Soumagnac et son - vaste, très vaste ! - décor imaginaire où chaque maison, chaque "lieu" semble "raconter" sa propre histoire : plus encore que son habileté manuelle, c'est l'imagination inépuisable de l'auteur qui me laisse vraiment rêveur... :^)
malletslm
archiviste du forum

Messagepar chamb07 » 01 12 2011 à 23:54

Il est vrai que Soumangnac est un must en terme de détaillage, de finesse et de grandeur, MAIS TON IMAGINATION POUR FAIRE VIVRE TON PETIT MONDE, N'EST PAS EN RESTE NON PLUS, ON SUIT LES EPISODES AVEC BONHEUR ;) .

Autant de choses dans un si petit espace, mérite notre respect :maitre:
Ardéchois coeur fidèle
chamb07

Messagepar pelican » 02 12 2011 à 09:38

du Sous Soumagnac, en quelque sorte ... :rod_mdr2

:F5
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar malletslm » 02 12 2011 à 15:05

Quoi ? Sousous-maniaque ? #B9 ... tu vas me faire passer pour un radin !!! :mdr2:

Quoique... le CFTE a été pendant si longtemps une authentique "S.A.E.M.L." Société À Economie et Moyens Limités ... :mrgreen:

Une toute dernière photo (les fonds de tiroirs du lampiste photographe ! ;) ) : le 040-003 et la ABCifv1752 à la Bastide, lors de la remise de cette dernière au service de l'Exploitation, le dimanche 27 novembre 2011...

Et maintenant, au travail pour la suite ! :^)
malletslm
archiviste du forum

Messagepar Alex07 » 02 12 2011 à 19:01

Quel beau locotracteur et que tout cela est joli! On comptemple on contemple ...! :rod_coeur
Alexandre
Alex07

Messagepar YVES » 03 12 2011 à 17:25

A propos, MalletSLM, tu as utilisé quoi comme peinture ? J'ai bien le vert de ta cage à poules.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar malletslm » 03 12 2011 à 19:12

Bonjour YVES, il s'agit toujours de la teinte en bombe Tamiya TS78 "Field Gray" que j'avais déjà employé pour les voitures à bogies... :idea:

Curieusement, alors qu'en principe je ne "patine" pas mon matériel, il me tenait très à coeur d'évoquer cette teinte verte "blanchie" par le soleil ardéchois, que je trouve emblématique #A4 de la fin de l'époque CFD : d'après mes observations sur photos tout le matériel voyageurs subsistant l'arborait à la fermeture du réseau, à l'exception notable de la "cage à poules" n°1801 qui avait une livrée vert foncé neuve (peut-être appliquée pour le tournage du film "Les Cracks" en 1967") et d'une des voitures à bogies qui fit ses toutes dernières circulations en 1968 avec la partie inférieure des flancs repeinte en vert foncé (probablement la CCC 1662, pour masquer les fameux "non à la suppression" laissés par un groupe d'amateur cet été là... :^) ).

Je n'exclus d'ailleurs pas de reproduire un jour la CCC 1662 avec son éphémère - mais historique ! - livrée "à 2 tons de vert" de septembre 1968. Quant à la 1801 vert foncé qui "tranchait" un peu sur le reste du parc, si tout va bien on devrait en reparler sur ce fil dans quelques temps... #B5
malletslm
archiviste du forum

Messagepar Storm » 03 12 2011 à 19:18

Tu as eu quel problème avec les marchepieds ? Je me suis amusé à monter le DD cette aprèm' et je les trouves plutôt simples à mettre en place et à assembler comparé aux modèles précédents :F9
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances

Messagepar malletslm » 03 12 2011 à 19:46

Ne me demande pas comment j'ai fait :H2 , mais j'ai démonté :C1 le premier marchepied au lieu de le monter : pattes abîmées (et même une désolidarisée !) en cours de montage, marche intermédiaire mal fixée qui se détache après coup #B9 ... le tout rafistolé sous la loupe le lendemain, après une BONNE nuit de repos. Pour le deuxième marchepied c'était mieux mais pas tout à fait "nickel", même si ça ne se devine pas sur les photos. ;)

Bref, un problème indépendant de la conception du kit :maitre: mais, comme je le disais, un "tour de main" à acquérir avec cet outil (le fer à souder... :oups2: ) que je n'ai pas fini d'apprivoiser : mais ça va en s'arrangeant, et j'ai la ferme intention de refaire ceux de la "BC 1752" "dans les règles de l'art"... :^)
malletslm
archiviste du forum

Messagepar Storm » 03 12 2011 à 19:55

J'oubliais les marches intermédiaires :maitre: C'est un coup à prendre, à la troisièm voiture, ça se fait tout seul… #B5
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar malletslm » 12 12 2011 à 07:34

C'est ma foi vrai ! #B6

Le montage des marchepieds de remplacement de la "1751" a été fait avec succès, et ceux de la "1801" encore mieux...
malletslm
archiviste du forum

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décors et réseaux !!