L'actualité du CFBS

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Victor le chat » 25 11 2011 à 23:40

C'est vrai encore chapeau au CFBS depuis tout petit j'admire ce réseau ! Bravo !
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Avatar de l’utilisateur
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !
 
Messages: 5704
Enregistré le: 17 07 2011 à 15:50
Localisation: Cluny

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar hektor » 26 11 2011 à 09:15

Quelle sera la livrée de la 10504 après GRG ?
hektor
 
Messages: 759
Enregistré le: 05 06 2009 à 20:38

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar bob67 » 26 11 2011 à 20:23

Bonjour à tous les CFBSistes,
(nouveau menbre depuis peu de temps)
J'ai 2 petites question:

1.Pour la machine E 332 Pas de pont tournant assez long au extrémité de ligne??
Montage de voie en tiroir/triangle de retournement ou nouveaux pont tournant??

2.L'autorail VERNEY vas-t-il ré ouvrir un service régulier sur la ligne des bain de mer??

Merci à vous #B6 #B6
La vie est un voyage à vous de savoir l'organiser.
Avatar de l’utilisateur
bob67
 
Messages: 88
Enregistré le: 30 10 2011 à 16:18
Localisation: ILLKIRCH-GRAFFENSTADEN (SACM/EMBG)

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Jouefiste » 27 11 2011 à 16:11

Le CFBS n'a jamais eu de projets de faire circuler du matériel en voie Normale? A part pour les traditionnels festivals vapeur des années précédentes ... question un peut ridicule, mais je me pose la question! ;) En soit même peut être pas un attrait touristique, mais pour la diversité du matériel roulant, sachant que ce matériel ne pourrait pas rouler sur la totalité du réseau :F9
Avatar de l’utilisateur
Jouefiste
 
Messages: 32
Enregistré le: 01 11 2011 à 10:29
Localisation: Vervins, Aisne

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar bob67 » 27 11 2011 à 16:56

Merci #B6 ,mai
Pourquoi pas la totalité du réseau ?? :D3
La vie est un voyage à vous de savoir l'organiser.
Avatar de l’utilisateur
bob67
 
Messages: 88
Enregistré le: 30 10 2011 à 16:18
Localisation: ILLKIRCH-GRAFFENSTADEN (SACM/EMBG)

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar CORPET » 27 11 2011 à 19:21

c est tres simple le cfbs n a que la portion noyelles sur mer/st valery port en double voie metrique /voie normale
le reste noyelles /le crotoy et cayeux sur mer en voie metrique
Avatar de l’utilisateur
CORPET
 
Messages: 172
Enregistré le: 13 05 2008 à 17:18
Localisation: hesdin l abbé

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Victor le chat » 27 11 2011 à 21:07

Jouefiste a écrit:Le CFBS n'a jamais eu de projets de faire circuler du matériel en voie Normale? A part pour les traditionnels festivals vapeur des années précédentes ... question un peut ridicule, mais je me pose la question! ;) En soit même peut être pas un attrait touristique, mais pour la diversité du matériel roulant, sachant que ce matériel ne pourrait pas rouler sur la totalité du réseau :F9

C'est vrai que moi aussi cette question me revient souvent ! :F9
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Avatar de l’utilisateur
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !
 
Messages: 5704
Enregistré le: 17 07 2011 à 15:50
Localisation: Cluny

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar RER C » 27 11 2011 à 21:51

D'autres que moi pourrons répondre plus en détail et plus précisément, mais je peu déjà dire que le CFBS a été crée pour le sauvegarde originellement de la ligne Noyelles - Le Crotoy, puis de la ligne Noyelles - Cayeux via St Valery, ainsi que du matériel roulant subsistant (Voitures Somme, Locotracteurs, Autorails etc.. ). Le tout étant à voie métrique et étant le reste du réseau des bains de mer qui était exploité par le SE (Sté Gle des Chemins de fer Economique de la Somme). Si la section Noyelles St Valery à double écartement a une haute valeur historique, puisqu'en l'état depuis 1887, les circulations voyageur ce sont faitent exclusivement en voie métrique depuis cette date. Les circulations marchandise à voie normale entre Noyelles et St Valery étant tractées par les machines a voie métrique de 1887 à 1972, puis par des locotracteurs SNCF de 1972 à la fin de l'exploitation marchandise au milieu des années 80. De ce fait des circulations régulière en VN n'aurait aucune valeur historique, de plus le CFBS n'a pas de materiel roulant adéquat, ni d'atelier ou de hangar pouvant les accueillir. Dernier point les courbes et contre courbes avant et après l'ecluse limite le nombre de materiel roulant pouvant passer là, le plan de voie de Noyelles limite les possibilités et au final cela compliquerait et augmenterait les couts d'exploitation pour un service dont le CFBS n'a pas vocation et qui serait limité.
Visionnez toutes mes vidéos ferroviaires en tapant "TheRERC" sur You tube
Avatar de l’utilisateur
RER C
 
Messages: 943
Enregistré le: 28 10 2008 à 18:45
Localisation: Villeneuve le Roi

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar bob67 » 27 11 2011 à 21:55

Bonsoir RER C
Merci pour avoir éclairé ma lanterne :maitre: :maitre:
bob67 ;)
La vie est un voyage à vous de savoir l'organiser.
Avatar de l’utilisateur
bob67
 
Messages: 88
Enregistré le: 30 10 2011 à 16:18
Localisation: ILLKIRCH-GRAFFENSTADEN (SACM/EMBG)

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar RER C » 28 11 2011 à 10:14

bob67 a écrit:Bonjour à tous les CFBSistes,
(nouveau menbre depuis peu de temps)
J'ai 2 petites question:
1.Pour la machine E 332 Pas de pont tournant assez long au extrémité de ligne??
Montage de voie en tiroir/triangle de retournement ou nouveaux pont tournant??
2.L'autorail VERNEY vas-t-il ré ouvrir un service régulier sur la ligne des bain de mer??
Merci à vous #B6 #B6


Concernant la 230 E 332 Depuis cet été elle peut être tournée sur le nouveau pont tournant sur le port de St Valery. Cela permet notamment de positionner la machine dans un sens particulier pour des besoins spécifique (Tournage de film etc. ). En circulation régulière elle roule alternativement en marche avant ou arrière sans que cela pose de problème particulier. Des triangles de retournement ne correspondraient à rien, poseraient probablement des problèmes d’emprise et le but étant que le réseau soit modernisé mais qu’il reste au maximum dans sa configuration d’origine, les triangles seraient anachronique et d'aucune utilité.

Concernant le Verney, qu’entend tu « par ré ouvrir un service régulier » ? Si tu parle d’une augmentation de l’offre en complément des rames tractées c’est oui ! Si tu parle de service public c’est non, car le fonctionnement et les statuts du CFBS ne le permettent pas.
D’autre par il ne devrait entrer réellement en service régulier avec horaires spécifique qu’a partir du moment où le deuxième sera disponible afin d’avoir une réserve.
Visionnez toutes mes vidéos ferroviaires en tapant "TheRERC" sur You tube
Avatar de l’utilisateur
RER C
 
Messages: 943
Enregistré le: 28 10 2008 à 18:45
Localisation: Villeneuve le Roi

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar SteamyStef » 28 11 2011 à 10:18

Salut,
Le fait de retourner les machines peut aussi avoir un intérêt pour la mécanique: usure régulière des trains de roues! A la SNCV, alors que les machines étaient toutes de type 'bicabine', on le retournait régulièrement pour cette raison!

Stef
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
Avatar de l’utilisateur
SteamyStef
 
Messages: 4601
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:51
Localisation: Erpent, Belgique

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar bob67 » 28 11 2011 à 13:30

Merci à vous pour votre écoute et vos renseignements :maitre: :maitre:
La vie est un voyage à vous de savoir l'organiser.
Avatar de l’utilisateur
bob67
 
Messages: 88
Enregistré le: 30 10 2011 à 16:18
Localisation: ILLKIRCH-GRAFFENSTADEN (SACM/EMBG)

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Robatel » 28 11 2011 à 20:53

Samedi 26/11 grande séance de travail bénévoles au dépôt de St Valery.
30 bénévoles présents.

Trois chantiers important furent menés :
Levage de la Somme 10501 pour remplacement de ses essieux :
Préparation des nouveaux essieux
Image

Levage de la voiture
Image

Les bogies sont rendus solidaire du châssis
Image
Image

Mise en place des nouveaux essieux aprés évacuation des anciens pour reprofilage ultérieurement
Image

La voiture sur ses nouveaux essieux
Image

Second chantier important ; l'autorail X212 Verney :
Dépose des rideaux et des assises des sièges
Image
Image

Dépose des vitres ; toutes les vitres de la face droite et les frontales du P2 ont été déposées.
Image
Image

Transport pour rangement des pièces déposées à l'aide d'un "pilou RhB".
Image
Lors de la prochaine ST tandis que les autres vitres seront déposées les travaux de débossage et de réfection de la carrosserie débuteront......à suivre.

Troisième gros chantier ; la GRG de la voiture PLM5
suite des réparations du bois et des finitions de ponçage.

Image

Il y avait aussi d'autres travaux :
Poursuite de la préparation du nouveau moteur à monter sur le diesel 352.
Mise en marche de la bourreuse nivelleuse Robel récemment arrivée sur le réseau
Image
Essais du fonctionnement des différent organes et étude des travaux à prévoir avant sa mise en service sur les chantiers.
Image

suite ......à venir
Uniquement à l'échelle 1 !!
Avatar de l’utilisateur
Robatel
 
Messages: 1524
Enregistré le: 03 01 2008 à 16:41
Localisation: somme de plaisirs

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Canchy-Neuilly » 28 11 2011 à 21:56

quelques nouvelles de la séance de travail du samedi 26 novembre dans la video ci-jointe
alias 231 E 22 sur You Tube et Daily Motion
Avatar de l’utilisateur
Canchy-Neuilly
 
Messages: 1311
Enregistré le: 03 07 2009 à 21:09

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar bob67 » 28 11 2011 à 22:06

merci pour cette bonne petite vidéo #B6 #B6
La vie est un voyage à vous de savoir l'organiser.
Avatar de l’utilisateur
bob67
 
Messages: 88
Enregistré le: 30 10 2011 à 16:18
Localisation: ILLKIRCH-GRAFFENSTADEN (SACM/EMBG)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 101 invités