Les plans sont surtout disponibles pour les grands bateaux.
Les petits sont moins publiés (selon mes recherches).
Ce sont cependant ceux qui conviendraient mieux en association avec nos réseaux.
Quelques sources cependant :
- la revue "Le Chasse Marée" qui publie presque à chaque numéro un plan
- les éditions des revues de modélisme (en France, RMB, Bateaux Modèles, RC Marine)
- des publications au musée de la batellerie à Conflans Saint Honorine
- la revue "Le Yacht" (je guette les publications en ligne par la BNF)
- un site lié à la Marine Nationale (je n'ai pas le lien tout de suite) publie des plans des batiments anciens dont des batiments de servitude
- Le livre "PHARES" aux éditions du Chasse Marée comporte quelques plans de baliseurs
- quelques plans dans les archives de la revue "Le portefeuille économique des machines ..." publié sur le site de la BNF
...
Et pour les photos de bateaux anciens, ma source préférée est le site de ventes de cartes postales "Delcampe"
http://www.delcampe.frQuleques vues en vrac :
Un remorqueur fluvial similaire au "Jacques" préservé à Conflans Saint Honorine et dont les plans ont été publiés par "Bateaux Modèles"

- 967_001.jpg (21.73 Kio) Vu 11617 fois
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr SixtifensteinEntraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel;
calva;
atelier;
Craquetot