Archéologie ferroviaire CFD VIVARAIS

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Archéologie ferroviaire CFD VIVARAIS

Messagepar SteamyStef » 15 11 2011 à 15:56

Il est possible que dans les alignements, ces bornes soient implantées assez régulièrement, chaque 100m, 50m ou moins.
Pour ma part, j'en ai retrouvé une d'une ancienne ligne vicinale pas loin de chez moi. Le fermier ayant regroupé plusieurs de ces terrains traversés avant par la ligne, avait stocké ces vieilles pierre en tas non loin d'un chemin. Une seule était encore en assez bon état (cassée dans la partie enterrée) que pour la récupérer! Elle se trouve désormais dans mon jardin, en bordure de la plate forme de ce qui devait devenir un réseau de jardin :oups2:

Stef
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
Avatar de l’utilisateur
SteamyStef
 
Messages: 4596
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:51
Localisation: Erpent, Belgique

Re: Archéologie ferroviaire CFD VIVARAIS

Messagepar Alex07 » 15 11 2011 à 21:23

Très intéressant ce débat sur les bornes

En totu cas j'aurais fait quelques bornes pour prendre ces jolies photos samedi dernier ! H6
Alexandre
Avatar de l’utilisateur
Alex07
 
Messages: 321
Enregistré le: 04 09 2011 à 18:50
Localisation: Lyon (69) - Saint-Péray (07)

Re: Archéologie ferroviaire CFD VIVARAIS

Messagepar L'homme du pire caddy » 17 11 2011 à 00:36

Alex07 a écrit: Rien à voir avec le tronçon après st martin de valamas!


La plus belle !!! C7

J'ai voulu faire St Agrève - St Martin la semaine dernière mais j'ai dû rebrousser dans le tunnel suivant le viaduc du Bon Pas suite à un éboulement au niveau du portail côté St Julien.


Pierre. ;)

____________________________________________________
Avatar de l’utilisateur
L'homme du pire caddy
 
Messages: 4653
Enregistré le: 02 08 2006 à 00:23
Localisation: On the (rail)road again

Re: Archéologie ferroviaire CFD VIVARAIS

Messagepar chamb07 » 17 11 2011 à 01:10

Quel sorte d'éboulement :C4
Ardéchois coeur fidèle
Avatar de l’utilisateur
chamb07
 
Messages: 580
Enregistré le: 04 10 2011 à 22:36
Localisation: LE CHEYLARD

Re: Archéologie ferroviaire CFD VIVARAIS

Messagepar L'homme du pire caddy » 17 11 2011 à 01:26

.
Pas énorme (tas de pierres sur toute la largeur de la voie, hauteur 50 cm à 1 m., je pense) mais je n'en connais pas l'origine, ne l'ayant vu que de l'intérieur du tunnel.

Etant en voiture (un Caddy, ça passe partout), j'ai rebroussé immédiatement.

Je vais contacter les communes de St Julien et d'Intres dès demain pour le signaler : c'est un chemin autorisé 15 Tonnes et un véhicule forestier chargé risque d'avoir quelques difficultés à reculer dans le tunnel et sur le viaduc jusqu'au point où le demi-tour est possible.


Pierre. ;)

_________________________________________________
Avatar de l’utilisateur
L'homme du pire caddy
 
Messages: 4653
Enregistré le: 02 08 2006 à 00:23
Localisation: On the (rail)road again

Re: Archéologie ferroviaire CFD VIVARAIS

Messagepar adagio63 » 17 11 2011 à 02:54

Le risque n'est-il pas d'inciter ces municipalités à grillager l'accès au nom du principe de précaution ?
(dans le style de ce qui existe au viaduc POC des Rochers Noirs)
Fichiers joints
2009-02-09_078.jpg
2009-02-09_078.jpg (85.44 Kio) Vu 800 fois
Avatar de l’utilisateur
adagio63
 
Messages: 6
Enregistré le: 12 12 2009 à 05:08

Re: Archéologie ferroviaire CFD VIVARAIS

Messagepar chamb07 » 17 11 2011 à 12:43

si le tunnel n'est pas touché, il n'y a pas de raison de le fermer. un coup de tracto-pelle, et hop ça repart.
pour l'instant heureusement il n'y a pas d'ouvrage fermé (euh si :F9 , le pont métallique de St Martin de Valamas) car la ligne sert à beaucoup d'usager (riverains, forestiers, randonneurs...)
Ardéchois coeur fidèle
Avatar de l’utilisateur
chamb07
 
Messages: 580
Enregistré le: 04 10 2011 à 22:36
Localisation: LE CHEYLARD

Re: Archéologie ferroviaire CFD VIVARAIS

Messagepar L'homme du pire caddy » 17 11 2011 à 15:45

adagio63 a écrit:Le risque n'est-il pas d'inciter ces municipalités à grillager l'accès au nom du principe de précaution ?


Non, les pierres sont à l'extérieur, donc ne concernent pas la voûte du tunnel.

Etant accompagné d'une personne âgée (la Mère Caddy en vadrouille), je n'ai pas voulu la laisser seule dans la voiture dans le tunnel sinon j'aurais franchi l'éboulement à pied et pu en dire plus sur son origine.

Ce genre de phénomène n'a rien d'anormal, il touche toutes les routes et voies qui longent des rochers qui ont dû être entamés lors de leur construction.Les automobilistes sont prévenus par le panneau adéquat qui incite à la prudence, les gestionnaires de voies et voieries effectuent des tournées de surveillance et, selon le cas (danger présumé, visibilité, vitesse, etc...) prennent ou non des mesures de protection (purge de rochers, pose de filets de fixation ou de détection, creusement de tranchées,...).


Pierre. ;)

_________________________________________________-
Avatar de l’utilisateur
L'homme du pire caddy
 
Messages: 4653
Enregistré le: 02 08 2006 à 00:23
Localisation: On the (rail)road again

Re: Archéologie ferroviaire CFD VIVARAIS

Messagepar L'homme du pire caddy » 17 11 2011 à 15:56

chamb07 a écrit:pour l'instant heureusement il n'y a pas d'ouvrage fermé (euh si :F9 , le pont métallique de St Martin de Valamas)


Fermé, oui,...mais plus rien ne l'indique !!! :C6

Heureusement, il est doublé par un chemin parallèle, ...ce que j'avais oublié lors d'une précédente discussion sur le sujet :oups2: :oups2: :oups2: .

Je pense que le pont de l'Enceinte est également interdit.


Pierre. ;)

_______________________________
Avatar de l’utilisateur
L'homme du pire caddy
 
Messages: 4653
Enregistré le: 02 08 2006 à 00:23
Localisation: On the (rail)road again

Re: Archéologie ferroviaire CFD VIVARAIS

Messagepar chamb07 » 17 11 2011 à 17:12

pour cause de grossesse H6
Ardéchois coeur fidèle
Avatar de l’utilisateur
chamb07
 
Messages: 580
Enregistré le: 04 10 2011 à 22:36
Localisation: LE CHEYLARD

Re: Archéologie ferroviaire CFD VIVARAIS

Messagepar L'homme du pire caddy » 17 11 2011 à 17:18

.
...à long terme !!! :rod_siflet


Pierre. :C6

_____________________________________
Avatar de l’utilisateur
L'homme du pire caddy
 
Messages: 4653
Enregistré le: 02 08 2006 à 00:23
Localisation: On the (rail)road again

Re: Archéologie ferroviaire CFD VIVARAIS

Messagepar chamb07 » 17 11 2011 à 17:32

malheureusement beaucoup de commune n'ont plus les moyens d'entretenir les ouvrages d'art, surtout si ils peuvent être contournés comme celui de St Martin de Valamas.
les premiers ouvrages à en payer le prix, sont ceux de construction métallique qui demandent un entretien régulier pour éviter l’oxydation, puis les tunnels ou les infiltrations d'eau sont nombreuses.
Ardéchois coeur fidèle
Avatar de l’utilisateur
chamb07
 
Messages: 580
Enregistré le: 04 10 2011 à 22:36
Localisation: LE CHEYLARD

Re: Archéologie ferroviaire CFD VIVARAIS

Messagepar Christophe_Menier » 17 11 2011 à 19:39

En Indre et Loire ils ont carrément viré les ponts lors de l'arrivée de l'A85 à Port-Boulet #B7 ... L'autoroute ne passe finalement pas à cet endroit, mais il y a un plan d'eau à la place !

Christophe_Menier
 

Re: Archéologie ferroviaire CFD VIVARAIS

Messagepar Alex07 » 17 11 2011 à 20:13

Prochaine rando VTT: parcours avec portage du bike et pelletage avec sa pelle du surplus militaire C7
C'est que l'on pourra appeler un voyage initiatique sur les CFD du Vivarais #B1

Bon aller je prends la porte.
Alexandre
Avatar de l’utilisateur
Alex07
 
Messages: 321
Enregistré le: 04 09 2011 à 18:50
Localisation: Lyon (69) - Saint-Péray (07)

Re: Archéologie ferroviaire CFD VIVARAIS

Messagepar SteamyStef » 18 11 2011 à 09:14

Ta fais pas mal... ou laisse là où elle est c'est selon :mdr2:
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
Avatar de l’utilisateur
SteamyStef
 
Messages: 4596
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:51
Localisation: Erpent, Belgique

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités