Ligne La Petite Raon - Moussey

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Ligne La Petite Raon - Moussey

Messagepar JM » 09 11 2011 à 22:42

Bonsoir à tous,

un ami féru amateur d'histoire ferroviaire m'a posé une question à laquelle je n'ai pu répondre. Peut-être quelqu'un d'entre vous pourra éclairer ma lanterne (et la sienne en l'occurrence)...

Connaissez-vous la ligne de La Petite Raon à Moussey dont la moitié est passée en voie de 70 cm durant la première guerre mondiale et qui est revenue en voie normale en 1920 ?

Mon ami cherche des infos sur cette fameuse ligne à voie de 70 cm. Une 020T aurait roulé sur cette voie étroite. Qui la connait ?

Merci pour lui par avance car le sujet n'est pas facile !

#B5
JM

Re: Ligne La Petite Raon - Moussey

Messagepar malletslm » 09 11 2011 à 23:20

Il a été question récemment sur le forum Ferrovissime (je mets le lien, c'est plus simple ! ;) ) de cet épisode mal connu (la conversion partielle du "Tramway de Moussey" en voie de 70 par l'armée allemande pendant la première guerre mondiale), j'étais moi-même stupéfait :shock: en découvrant les photos de la 020T à Raon l'Étape La Petite Raon... (corrigé le 11/11/11 ;) ).

Je suis curieux de savoir si la discussion ici pourra amèner d'autres infos ou témoignages ! :^)
malletslm
archiviste du forum

Messagepar Achim » 11 11 2011 à 13:44

Cher Jean Michel,
cette carte postale n'est pas prise à Raon l'Etape. La Petite Raon n'est pas dans la vallée de Celles, c'est ci'joint dans la vallée de Senones. Voir aussi: http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Petite-Raon
Achim
En panne de présentation ?

Messagepar malletslm » 11 11 2011 à 15:56

Bonjour (et bienvenue ! :^) ) Achim, Merci de m'avoir fait remarquer cette confusion !

Je suis d'autant plus impardonnable qu'ayant des attaches familiales à... Moussey :oups2: , j'ai peu d'excuses à confondre la commune voisine de La Petite Raon (où a été prise la photo) et Raon l'Étape ! :oups2: H4 ;)
malletslm
archiviste du forum

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!