Modérateur: SteamyStef
Storm a écrit:Sans polémique aucune, je pense qu'il y a un organisme qui s'appelle le GEMME, qui a bien changé depuis quelques temps et qui comprend pas mal d'amateurs de Om (entre autre)![]()
Ensuite, avoir le même type de productions que les amateurs d'US, je crois qu'il ne faut pas rêver, le marché n'est pas le même![]()
Storm, HOmiste qui a connu la disette…![]()
Netmetrique a écrit:Je possède deux Mallet de LocoDiffusion, montées par mes soins. Je peux te garantir qu'elles fonctionnent toutes deux comme des horloges. J'en ai moi-même été étonné à l'époque de leur montage, car je ne suis pas un fana des Buhler. Pourtant je dois reconnaître dans ce cas la grande qualité de ces moteurs.
Quant à l'absence d'artisans dixit "digne de ce nom", on ne peut effectivement que regretter la quasi disparition dans les faits de LocoDiffusion. Je possède une bonne partie du catalogue de cette marque et, si certains aspect étaient certainement perfectibles, il n'en demeure pas moins que c'était du matériel de très bonne qualité qu'il ne suffisait que de maintenir au catalogue pour disposer d'une rente de situation...
Le marché du Om est malheureusement très réduit. D'une part parce que nous sommes relativement peu nombreux à la pratiquer. Mais surtout car, les français étant ce qu'ils sont, on peut être sûr, si on sort un modèle, que 80% des amateurs estiment que ce n'est pas ce modèle qu'il fallait faire ! Tu est intéressé par les CFD ; mais si on sort un modèle Sarthe ou BA, l'achèteras-tu ?
Lorsque le GEMME a sorti un kit de de Dion ND en plastique injecté, il y en a quand même eu 140 modèles vendu ! Cela peut paraître beaucoup, mais cela n'a rien à voir avec les productions de modèles US (malheureusement). Et cela ne permet pas d'espérer une production en série. Je ne connais pas le tirage moyen de PBL, mais cela m'étonnerait qu'il soit en dessous de plusieurs milliers !
Le GEMME est en train de lancer une production, en souscription, de 030 Corpet. On a du mal à dépasser la dizaine d'exemplaire. Les coûts fixes étant ce qu'il sont, cela s'en ressent forcément sur le prix du modèle, même à prix coutant et sans facturation, association oblige, du temps passé par ceux qui s'en occupent.
Quant à la remarque de Storm, j'aurais mauvaise grâce, comme membre actif du GEMME, de ne pas abonder dans son sens....
Tyrphon a écrit:Le de Dion est maintenant épuisé. C'était un modèle produit par le GEMME (et conçu par Netmétrique soi-même!). Il avait été présenté à Expométrique et les revues (Voie Libre, par exemple) l'avaient présenté dans leurs colonnes. Comme c'était un modèle produit par le GEMME et réservé à ses adhérents (mais il est facile d'adhérer!), il n'était pas question de faire de la publicité.
Apocopa fabrique des modèles un peu plus rustiques mais intéressants: un Billard A150D et encore un de Dion ND. Ils sont prépeints et faciles à construire. Comme ils sont motorisés par des bogies du commerce adaptés (Halling), ils doivent fonctionner correctement.
Pour savoir ce qui se produit, aller aux expositions avec forte participation de fabricants, comme RailExpo ou lire les compte-rendus de ces expos dans Voie Libre... et réagir vite, car les artisans ne font guère de publicité!
Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !
Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 3 invités