Projet HOm Gare CFD Le Cheylard

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

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Re: Projet HOm Gare CFD Le Cheylard

Messagepar chamb07 » 27 10 2011 à 14:25

Pour revenir sur la duplication-numérisation des documents détenus par Mr Chapignac, je pense que le mieux est d'ouvrir un nouveau post pour éviter de pollué celui-ci et ainsi chercher la meilleure solution, mobilisé le plus de personnes et de s'organiser au mieux dans cette mission.

je part quelques jours (jusqu'au lundi), je ne posterai plus de message d'ici là. :ipb-279
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Re: Projet HOm Gare CFD Le Cheylard

Messagepar mikado » 27 10 2011 à 15:46

Je ne suis pas à la maison moi non plus, mais je m'occuperai de transférer les messages contenant les plans réels dans la rubrique "Trains réels" d'ici le 01/11.

Merci pour ces magnifiques plans ! ;)
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Re: Projet HOm Gare CFD Le Cheylard

Messagepar MALZET » 27 10 2011 à 21:36

Salut à tous

Gallavael m'a branché sur votre fil car n'étant un surdoué des forums, je passe à côté de beaucoup de chose.

Ce projet est fort intéressant par vos discussions et recherches.

Je joins dans un premier temps un extrait de cpa qui apporte la réponse pour le volume des châteaux d'eau, à savoir dans un premier temps a été construit un 30 m3 avec une remise à une voie. Sur la carte on peut voir la construction en cours du 50m3, de la remise à 3 voies, du bureau d'exploitation. La remise à une voie est en cours de démontage pour laisser place à la futur remise à deux voies pour voitures. Le bâtiment pour le magasin et chef de dépôt semble terminé.

la deuxième pièce est une photo aérienne prise en 1966 par l'IGN.

Pour rejoindre l'idée de Chamb07, je suis partant pour donner un coup de main. Ayant pratiqué avec difficultés des reproductions aux Ad de Privas (par faute de temps et de place), et compte tenu de la masse de documents que MR Chapignac possède, le travail semble tout de même colossale. Afin de ne pas passer des heures à scanner et assembler les numérisations, l'idéal serait de prendre en photo les plans avec un pied et sans l'utilisation du grand angle pour ne pas le déformer. Avec la définition des APN d'aujourd'hui cela semblerait correcte en qualité. Cela n'empêcherait de numériser des documents sélectionnés comme importants. Pas de flash également et pas de soleil, l'idéal étant les jours lumineux avec brouillard !
J'ai un pied à terre proche du Cheylard (40 km) et peux faire le transport avec mon Berlingo.
Si ce projet peut aboutir, il conviendrait que les volontaires se rencontrent au préalable ?

en attendant bonne suite

Christophe
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Re: Projet HOm Gare CFD Le Cheylard

Messagepar vigeois » 28 10 2011 à 01:46

N'ayant pas trop le temps de suivre correctement ces fils, je découvre vos... découvertes ! Tout simplement fantiastique ! :C3 L'ardèche est un peu ploin de la Bretagne, mais je vais suivre ça avec BEAUCOUP d'intérêt ! Je connais un forumiste qui sera aussi intéressé par les plans des Tramways de l'Indre... :rod_siflet (Moi aussi, d'ailleurs !)
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Re: Projet HOm Gare CFD Le Cheylard

Messagepar SteamyStef » 28 10 2011 à 09:22

Bonjour,

Bien que trop loin pour vous aider à la numérisation, je peux peut-être apporter quelques idées!
Pour être précis, j'ai eu l'occasion de numériser une partie non négligeable d'archives SNCV touchant à quelques lignes de l'Ardenne Belge. Les documents se divisaient en deux parties: des boites de documents relatifs à la fermeture et revente de la ligne et des plans de celles-ci. Pour les documents, pas de soucis majeurs, ils étaient souvent dans un format gérable par un scanneur A4. Par contre, les plans l'étaient moins. La plupart étaient dessinés sur un carton pouvant faire près de 15m de long et plus de 30cm de haut, plié en accordéon dans un format plus grand que du A4. L'état très vétuste de ces documents ne m'a pas permis d'envisager une numérisation automatique via une grosse machine d'imprimerie. Le carton partait en morceau dès qu'on le touchait, cassé selon les auréoles d'acide qu'il contenait.

J'ai donc du occuper la table du salon et user d'une patience d'ange pour déplier le carton et le passer petite section par petite section par dessus le scanneur. Le résultat, des fichiers au format tiff de très grosse taille. Pour les rendre exploitables et consultables, j'ai du les ré assembler et les sauvegarder au format pdf, travail effectué avec un outil bien connu. L'assemblage finale devait pouvoir être imprimé sur des calques de grande longueur vu qu'il devaient servir de plan de travail pour le TTA. Le plan de la section de ligne exploitée par le TTA, avec la vue en plan et le profil, fait près de 10Mbytes et pourrait être imprimé sur un calque faisant certainement plusieurs mètres de long.

L'idée de photographier les plans m'était venue, j'ai fait le test mais sans suite. pourquoi ? Parce qu'il y a de la distorsion, même en utilisant un pied et des objectifs sérieux. On ne peut prendre que de faibles longueurs de plan et l'éclairage est vraiment important, surtout s'il s'agit de retrouver les détails par après. Le post traitement pour reconstruire des plans exploitables est long et difficile. Si votre objectif est de numériser pour simplement avoir une trace, la photo le fera, mais si vous souhaitez utiliser le résultat comme base de travail pour de la repro, alors il faut numériser à plat! Pas la peine de chercher la haute définition, par contre un scanneur A3 serait un plus! Prévoir une zone de recouvrement d'au moins 20mm à droite et en bas pour chaque numérisation en évitant au maximum les mini rotations de feuille. Redresser chaque feuille avant de les ré assembler est long et fastidieux. Sauvegarder au format TIFF, il permet de récupérer les scans dans un même fichier par plan. On peut ensuite en extraire les images pour les ré assembler via un outils de traitement photo, puis de sauvegarder le résultat au format PDF, plus fiable dans le temps puisque normalisé dans ce but!

Si votre équipe se forme et attaque ce gros travail de numérisation, je veux bien vous rencontrer lors de notre prochain passage en Provence, période du Nouvel An. Je peux consacrer un jour du côté du Cheylard et vous montrer ce que j'ai fait tant en numérisation qu'en ré assemblage. Si cela vous intéresse, je peux aussi consacrer un peu de temps en 2012 pour post traiter des scans et en refaire des fichiers PDF exploitables.

On peut aussi en parler via email (MP pour échanger nos emails), voir d'autres outils de communication.

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Re: Projet HOm Gare CFD Le Cheylard

Messagepar Christophe_Menier » 28 10 2011 à 13:27

Je suis complètement d'accord avec Stef.

Depuis le temps que je scan aux AD37, j'ai utilisé diverses méthodes dont l'APN monté sur un dispositif spécial avec éclairage (fourni par les AD, du bon matériel)... le résultat est sans appel.

Il faut numériser A PLAT. Sinon, le doc final n'est pas à l'échelle et dans les pliures, le dessin est altéré, dilaté ou rétréci :H2

J'ai numérisé pratiquement toute la série S aux AD37 avec un scanner à plat A4. Je fais chevaucher les scans à 50 % pour être sur du bon raccordement des images. Ce raccordement se fait très bien (avec le logiciel bien connu...). Bon, j'ai du investir dans un grand écran (Apple 27"), et le rendu est excellent (heureusement !!). Le résultat est vraiment à la hauteur lorsqu'on imprime le plan final (à l'échelle).

J'ai par exemple numérisé les plans parcellaires de certaines communes : plus de 5m de plan (en plusieurs sections). il faut numériser à 300 dpi, une résolution supérieure n'est pas utile.

Se pose le (faux) problème du volume des données numériques. Un fichier natif PSD fait 25Mo pour une image A4, et alors ? j'ai pour le moment plus de 100 Go de fichiers à traiter, mais ce n'est rien vu la capacité des disques actuels.

Par contre, se pose le problème des sauvegardes... Là j'ai pris le parachute, les bretelles et la ceinture !! J'ai une sauvegarde traditionnelle (avec l'outil Apple natif - très facile). J'ai également une sauvegarde sur d'autres ordis, dans un lieu physiquement éloigné (on n'est pas à l'abris d'un vol de l'ordi + disque de sauvegarde, ou d'un incendi). Un vieil ordi ou DD externe chez un parent fait l'affaire par exemple.

J'ai mis des mois à numériser cette série S (une après midi par mois en moyenne ces 2 dernières années - sauf l'été). Mais cela va assez vite.

Sur le projet Cheylard, le travail ira vite à mon avis, si l'organisation est la suivante :

Se partager les taches en 2 groupes : on va les appeler "les numériseurs" (ceux qui peuvent se rendre sur place) et les "traiteurs" (ceux qui sont plus éloignés géographiquement - c'est mon cas)


- ceux qui peuvent se rendre sur place (les numériseurs) doivent dans un premier temps faire l'inventaire de la documentation (référencement dans un fichier Excel par exemple). C'est fondamental, car sans cela, je peux vous dire qu'on s'y perd facilement (il y a toujours des doubles de plans avec les évolutions, travaux demandés, etc..) #A8
- ensuite (et seulement ensuite), il faut procéder méthodiquement à la numérisation avec les scans à plat (moi je rajoute un poids sur le couvercle du scanner). Tous les scans doivent être de même résolution.
- il faut répartir les scans dans des dossiers avec une règle de nommage que tout le monde doit suivre (la consigner sur le fichier Excel de référencement)
- lorsqu'une scéance de scan est finie : sauvegarder les documents.

Vient ensuite (ou en parrallèle) le travail des traiteurs :

- Les documents scannés peuvent êtres mis à disposition des 'traiteurs' par les 'numériseurs' en utilissant les serveur TFP (comme free, c'est gratuit).
- Il faut affecter un (ou plusieurs) dossier(s) à un numériseur
- une fois le travail fini, le numériseur peut mettre le résultat à disposition sur un serveur FTP (ou autre)
- Le fichier final sera au format JPG. Pourquoi ce choix ? je pense qu'il est bon de numériser en couleur (pour garder l'ascpect original du document). Ce format est lisible par tout appareil (même sur un grand écran de TV) et est pérenne.

Voila ma réflexion sur le sujet, vous apportant ma propre expérience en ce domaine. La numérisation des documents leur donne une nouvelle jeunesse, et j'ai même parfois réparé certain plans (tâches, etc...). Avec de la pratique, le raccord ne se voit pas (je sais, je suis spécialiste du raccord - voir le toit de Rillé-Hommes - :prrrt: mais je ne suis pas plombier !! ). Je vous enverrais une photo de plans affichés sur mon écran.

C'est un travail collaboratif, intéressant, et pour la bonne cause.

Moi je veux bien être dans le groupe "traiteur"
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Re: Projet HOm Gare CFD Le Cheylard

Messagepar rail1435 » 28 10 2011 à 14:56

Bon courage à l'équipe d'archivistes! E2
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Re: Projet HOm Gare CFD Le Cheylard

Messagepar SteamyStef » 28 10 2011 à 15:22

Re,
Le seul inconvénient du format JPG est qu'il perd en qualité à chaque sauvegarde (pas les copies, les sauvegarde).
Le format PSD est proprio et peut, à terme, ne plus être supporté et donc risquer de ne plus est être lisible!
Le TIFF, c'est pareil mai il n'y a pas de compression, donc utile avant traitement et comme source initiale.
Le PDF est normalement standardisé dans le but justement de rester lisible à long terme, de plus chacun peut y accéder sans soucis et même, si on le prévoit, y retrouver d'autres infos.

Pour ce qui est du stockage, j'ai aussi un DD avec les TIFF d'origine ainsi que les PDF après traitement! Ce DD est en lieu sûre, il a été sauvegardé sur un NAS en RAID 1 auquel j'ai accès en permanence. Les PDF sont également, pour partie, sur un autre disque de 3" que j'utilise en permanence.

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Re: Projet HOm Gare CFD Le Cheylard

Messagepar MALZET » 28 10 2011 à 15:48

En attendant les " futurs accords du Cheylard" encore deux vues toujours sous le même angle du Cheylard.

sur celle postée en 1948, sur la voie perpendiculaire du pont tournant stationne le fourgon Dfv 19.
sur celle postée en 1904 la remise à deux voies est construite
bon week end
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Re: Projet HOm Gare CFD Le Cheylard

Messagepar YVES » 28 10 2011 à 22:31

Un petit message de soutien à l'équipe qui s'organise pour la sauvegarde des archives CFD du Cheylard.
Et un regret, la Picardie c'est vraiment trop loin pour pouvoir venir vous aider. Bon courage.
#B6 #B6 #B6
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
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Re: Projet HOm Gare CFD Le Cheylard

Messagepar Alex07 » 28 10 2011 à 22:42

Dire que pendant 10 ans j'ai gardé cette découverte au fond de ma mémoire! Je pense qu'on devrait pouvoir se monter 2 équipes assez rapidement

Moi je peux faire parti de l'équipe d'archivage/numériseurs, je travaille sur Lyon, mais mes parents sont à Saint-Péray, je pourrais participer à recenser et numériser les documents car je descend régulièrement en Ardèche et le Cheylard pour moi c'est à côté. Si je peux en emporter sur Lyon pendant 1 semaine ou deux, le WE je peux squatter les bureaux pour utiliser le scanner A3 de l'imprimante photocopieuse

Je résume, je trouve l'idée de Chritophe_Menier intéressante :

Equipe numériseur
Alex07
Chamb07
Steamystef

Equipe des traiteurs
Christophe_Menier
Alex07 (oui, encore moi :H1 )

MALZET superbes CPA dis donc ! En quelques jours qu'est ce qu'on aura appris sur cette gare! Merci en tout cas à vous tous, Chamb07 pour ses historique et photos, car cela m'aide énormément dans la réalisation des plans de mon projet! Ca y est j'ai passé commande du pont tournant à INTERFER !
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Re: Projet HOm Gare CFD Le Cheylard

Messagepar 3DMetrique » 28 10 2011 à 22:45

Tous mes encouragements à l'équipe qui est en train de naître pour la préservation des archives, et pourquoi ne pas rêver à un wikicfd comme il y a maintenant un wikiplm ?
Cyril
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Re: Projet HOm Gare CFD Le Cheylard

Messagepar Alex07 » 28 10 2011 à 22:53

A la limite si je veux faire la feignasse je peux seulement réaliser la Gare du Cheylard version 1893 :D5 :ipb-279

Non, je plaisante, je compte bien poursuivre sur ma lancée #B2

J'invite les volontaires à remplir la liste,

Pour ma part, je pense que le WE du 11 novembre je pourrais monter au Cheylard commencer à inventorier les documents. A voir si d'autres veulent se joindre à moi et M. Champignac par l'intermédiaire de Chamb07
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Re: Projet HOm Gare CFD Le Cheylard

Messagepar Christophe_Menier » 28 10 2011 à 23:13

En effet, l'équipe se monte !!

Pour les formats de fichiers, on prendra le TIFF en source. ( On va suivre Stef ). Pour le fichier final, on peut faire le jpeg et le pdf (je suis un peu réfractaire aux images pdf, mais peu importe).

L'idée est de mettre à disposition des modélistes tous ces documents.

Je peux fournir le fichier Excel (basé sur ce que j'ai fais aux AD37) pour référencer les documents et suivre les travaux ( à continuer par MP sur ce sujet pour ne pas polluer ce fil ? )

C'est un travail assez rébarbatif qui s'annonce, mais je garanti que le résultat en vaudra la peine !!
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Re: Projet HOm Gare CFD Le Cheylard

Messagepar Alex07 » 28 10 2011 à 23:28

Cela ne me dérange pas qu'on continu sur ce fil, peut-être que les modos de PME ont leur mot à dire :-P

Si tu as un fichier déjà tout prêt qui va bien, autant repartir sur les mêmes base. As tu une méthode de référencement sur laquelle on pourrait s’inspirer?

Je suis convaincu que ce travail en vaut la peine, rien qu'à voir les derniers posts cela a permis de reconstituer les différentes phase d'agrandissement de la gare et du coup de pouvoir classer les photos les plus ancienne dans le bon contexte ! Jusque là je pensais que la gare avait subit 1 agrandissement en1931 mais en fait non il y en a eu un en 1903! J'imaginai pas que la gare à ses début était réduite à sa plus simple expression :

1893 -> création (chateau d'eau 30m3, BV, halle marchandise, pont tournant, remise à 1 voie, kiosque, buvette
1903 -> agrandissement 1 (château 50m3, déplacement du pont tournant, remise réparation à 2 voies, dépôt locomotive, bureaux exploit, logement chef dépot, etc mais pas l'atelier de peinture
1931 -> agrandissement 2 (BV avec démolition du kiosque (semble t-il), construction de l'atelier de peinture, construction des remises à autorail

Les années suivantes il n'y a pas eu de bouleversement majeurs je pense . J'ai un petit doute sur la datation de l’atelier de peinture derrière les bureaux de l'exploitation et sur sur la petite remise des cantonniers.
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