YVES a écrit:Nous raconteras-tu la construction de ce A150d1 ?
C'est une histoire un peu longue puisqu'elle a commencé il y a plus de deux ans maintenant...
Les dimensions principales ont été tirées du plan fourni dans le bouquin de Gordon Gravett sur le Réseau Breton, complété par des mesures (et surtout une multitude de photos) sur l'exemplaire présent au MTVS.
La caisse est en plasticard, formée de plusieurs couches de 5/10 (4) collées les unes sur les autres. La toiture est également en plasticard, mais thermoformée.
Il est motorisé par un moto-réducteur Faulhaber 2020b qui attaque les deux essieux du bogie moteur. Bien sûr (pour ceux qui me connaissent un peu), bogies porteur et moteur sont entièrement articulés sur le principe de la suspension trois points, garant d'une prise de courant sans faille. La mécanique est presque entièrement montée sur roulement à billes. Les flancs de bogie ont été réalisés pour leur part en photo-découpe de maillechort, ainsi que certaines pièces de détaillage.
Il est sonorisé par l'intermédiaire d'un décodeur Loksound, le hautparleur prenant place dans le compartiment bagage, juste à coté de l'endroit où se situe le moteur du modèle réel.
L'éclairage est constitué de micro-lampes pour la cabine et de diodes CMS pour les fanaux blancs et rouge.
Et, là encore bien évidemment pour ceux qui me connaissent, les seules pièces achetées dans le commerce sont le moteur, le décodeur, quelques vis et les diodes et ampoules. Tout le reste, y compris les engrenages, a été entièrement usiné à partir des matériaux bruts.
Au début, j'avais projeté de réaliser également une remorque, mais je ne sais pas si j'aurai le courage, pris déjà par d'autres projets...
Pour ceux qui souhaiteraient avoir plus de détails sur la construction, je vous invite à consulter le fil qui lui est consacré sur le forum du GEMME (
Construction d'un A150D). Ce n'est pas par paresse de ma part, ni pour faire de la pub au forum du GEMME, mais mon activité professionnelle ne me laisse pas assez de temps en ce moment pour reprendre, ici, les dix pages du fil...