Après renseignement pris, je connait le propriétaire du bâtiment qui habite d'ailleurs, la maison en face (qui a appartenu au dernier chef d'exploitation de la gare).
Ce Monsieur s'appel Chapignac, il est le fils du mécanicien Chapignac célébres sur les photos et pour son apparition dans le film les cracks.
je rassure tout le monde, les archives sont bien là et d'ailleurs je ne suis pas le premier à les consulter, Mr Pascal Béjui et Mr Malfay (créateur d'Ardèche Miniatures) sont passés avant. Mr Chapignac me laisse le droit de consulter ces archives sans aucun problème

et ce dit heureux que cela intéresse des gens, se qui n'est poas forcément son cas.
Ces archives réprésentent plusieurs dizaines de kilos de papier qui sont stockés sur des étagéres, exposées aux poussières, rongeurs et humidité

, mais heureusement elles sont encore dans un état correct, mais gagnerai à être protégées vu leur valeur historique.
En effet je pense que c'est une véritable mine d'or pour les amateurs de CFD vivarais mais aussi de tous les réseaux exploités par la compagnie, car on peut trouver des plans de bâtiment d'autres réseaux (bâtiments voyageurs Indre et Loire, d'exploitation, halle, magasin Chablis...).
Les documents sont plus ou moins bien rangés et Je ne suis resté qu'une petite demi-heure mais apparement on peut trouver :
- l'ensemble des plans de voies du réseau du Vivarais avec tous les détails (passages à niveau, ouvrages, emprise...)
- l'ensemble des plans de voie du projet Le Cheylard - Aubenas
- les plans de bâtiments (voyageurs, hall locomotives...) des CFD du vivarais ou non
- les plans des passages à niveau
- les plans de matériel (pont tournant 5,75m de 30 tonnes)
- des profils de voie
- des plans des ouvrages d'art (acqueduc, appareil des viaducs...)
- des plans des haltes, stations, arrêts (Cheylard, Lamastre, Tournon, La Voulte, lavoûte/Loire, les Ollières, Boucieu, Pailhès, Chalencon,Chambon de Mazet, Yssingeaux, Plat, Troye,Verne, Pont de l'enceinte, Lapte, Bessamorel, Verne, La Pras, Beaulieu, Colombier, Brossettes...)
- les accès aux gares
la plupart de ces documents datent des origines du réseau, sont parfois des projets non réalisés (station, accès...) et sont en majorité difficile à daté précisément.
il faudrait un véritable travail d'archivage pour s'y retrouver, mais que de choses intéressante pour les amoureux des CFD.
premier exemple un scan de la halle de transbordement de château Renault :