Projet HOm Gare CFD Le Cheylard

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Re: Projet HOm Gare CFD Le Cheylard

Messagepar chamb07 » 25 10 2011 à 20:12

effectivement, tu as fait une bonne analyse des choses Storm/ #B6 je connaît très bien les caractéristiques du réseau.

Mais, je ne veut qu'évoquer une de ces gares à la manière du superbe réseau d'Entraygues et pas reproduire précisément un lieu à un moment donné.
Il faut que mon réseau soit polyvalent HO - Hom en raison du manque de place.
Ardéchois coeur fidèle
chamb07

Messagepar Storm » 25 10 2011 à 21:08

Nous sommes nombreux dans ce cas… De mon coté, j'attends tranquillement d'avoir la place pour mêler HO et HOm comme je le souhaite: tête de réseau VM et gare de passage sur une transversale VN… Un enfant de Tulles et Gievres ou Romorantin… C7 Un truc plausible se situant entre Berry et Sologne, bref, mon truc à moi qui rassemble ce que j'aime dans le train et le modélisme :maitre:
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances

Messagepar Alex07 » 25 10 2011 à 21:10

La gare de St prix j'aime bien, à proximité tu as un viaduc et il y a du relief

Après si tu te lances dans Saint-Agrève , on va bientôt tous faire un sacré réseau :H1 le rassemblement sera évènement obligé ! :mrgreen:

Pour le chateau d'eau je peux te faire avec ma table a dessin le plan au 87eme ^^ J'ai les dimensions d'un 30m3! Le plan en coupe que j'ai diffusé au début de ce fil ne correspond pas au niveau côtes de la partie en pierre maçonnées (hauteur ne correspond pas mais j’imagine qu'à l'intérieur c'était pareil non? Je l'avais trouvé aux AD07 quand j'avais farfouillé dans les dossiers relatifs aux CFD. Il doit bien y avoir un chateau qui y correspond mais je ne vois pas bien lequel si c'est le cas. Peut-être était-ce juste un plan de principe?
Alexandre
Alex07

Messagepar chamb07 » 25 10 2011 à 21:29

je suis preneur pour le château d'eau.

je t'ai transmis les photos aériennes par mail.

les scans des plans des bâtiments en ma possession, sont prêt à être envoyés par mail ce soir, si sa passe pas n'hésitez pas à me le dire.
Ardéchois coeur fidèle
chamb07

Messagepar Alex07 » 25 10 2011 à 21:45

Je viens tout juste d'aller sur ma boite mail, effectivement ! Je t'en remercie! On voit encore mieux les détails :ipb-251

Tiens je vins d'avoir l'alerte mail Et rien que quand je vois les aperçu avant d'ouvrir les fichier je me suis exclamé ! #B6 #B6 Je reviens de suite #B5

Bien reçu le BV et le logement :D

Super intéressant! merci!
Alexandre
Alex07

Messagepar YVES » 25 10 2011 à 21:46

Saint-prix ferait un bon projet.
Image
Une gare typique, avec un plan de voie raisonnable et transposable en HOm sur un espace pas trop grand (voir la gare de Vigeois). En plus le talus "ferme" la perspective et si vous le voulez, il y a aussi un beau viaduc pas loin.
Image
Quand au matériel, Train d'Antan prépare des merveilles ! J'ai vu le fourgon CFD-Vivarais :rod_coeur à Sedan, un "must" pour les amateurs de ce réseau.
#B6 #B6 #B6
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar Gallavael » 25 10 2011 à 21:49

Alex07 a écrit:La gare de St prix j'aime bien, à proximité tu as un viaduc et il y a du relief

Après si tu te lances dans Saint-Agrève , on va bientôt tous faire un sacré réseau :H1 le rassemblement sera évènement obligé ! :mrgreen:

Pour ma part, Saint-Agrève est dans mes projets, quand j'aurais fini mon réseau fixe, d'ici quelques années. J'ai déjà fait quelques plans ;)
Les Billards?? Y'a que ça de vrai!!
Gallavael

Messagepar chamb07 » 25 10 2011 à 21:51

Il y a trois envois, un pour chaque bâtiment.
j'espère que cela pourra t'aider dans ton projet.
Ardéchois coeur fidèle
chamb07

Messagepar chamb07 » 25 10 2011 à 21:58

en plus le viaduc de St prix est traversée par la route départementale, tout comme un autre viaduc entre le Cheylard et les Nonières. D'ailleurs la portion Lamastre - le Cheylard est l'une de mes préféré (beaucoup d'ouvrages d'art : viaducs, tunnels dont les Nonières et ponts métallique...), deux vallées différentes mais très belles de chaque côté du col et enfin une urbanisation du parcours très faible. Dommage que le mastrou s'arrête à Lamastre. :cry:
I am dreaming :D5
Ardéchois coeur fidèle
chamb07

Messagepar Alex07 » 25 10 2011 à 22:33

Oui je suis repassé par là en rentrant du Cheylard vers Saint-Péray, j'aime bien ce parcours comme celui dans la Vallée de l'Aigueneyre (viaduc du Bon pas et les ouvrages de part et d'autre de la Vallée.

Cela vaut le coup en VTT quand les feuilles sont tombées on voit mieux le tracé, c'est sympa pour photographier les ouvrages d'art

J'ai également bien reçu le plan du dépôt, avec tout cela ce WE je vais pouvoir bien avancer les plans au 1/87e ! Je commencerais par le chateau de Saint-Agrève ;)

Chamb07, je me souviens en 2002 quand je prenais des photos de la gare du Cheylard, un monsieur a qui appartient la baraque aux cantonniers m'avait montré l'intérieur : dedans il y avait tous les plans de voie utilisés par ces derniers pour l'entretien des voies. J'ai retrouvé aux AD07 leurs doubles avec les profils en long. Sais tu s'ils y sont toujours? J'espère qu'ils n'ont pas été perdus !
En tout cas ces plans sont très précis, je me souviens, avec les murs, les ouvrages, etc en vue de dessus.

J'aurais bien penser à les numériser (il m'arrive de faire réaliser des scan de plan A0 au boulot) mais j'imagine que les AD07 l'ont déja fait avec les leurs? A supposer qu'ils aient tout? Car dans la baraque il y en avait quand même beaucoup
Alexandre
Alex07

Messagepar chamb07 » 25 10 2011 à 22:44

baraque des cantonniers, précise s'il te plaît
Ardéchois coeur fidèle
chamb07

Messagepar Alex07 » 25 10 2011 à 23:40

Quand tu est au pied du chateau, tu regarde en direction du Pont. Entre l'ancienne route des nonières et l'ancien tracé CFD, se trouve un petit local qui était la remise des cantonniers.
Il y a 1 fenêtre et 2 portes blanches

Je te le situ sur le plan :

Sans titre.png
Sans titre.png (76.5 Kio) Vu 3670 fois

La partie entre cette petite remise et l'atelier de réparation (aujourd'hui un jardin) servait surement de dépôt à ballast. Sur de vieilles photos on voit des tas de "graviers" comme ici :
Gare Le Cheylard (sortie St Agrève).jpg
Gare Le Cheylard (sortie St Agrève).jpg (77.95 Kio) Vu 3668 fois

Selon moi le cabanon en bois est la remise initiale puis elle a dû être remplacée par une autre que voici (photo du WE dernier):

cantonniers 3.png
cantonniers 3.png (497.63 Kio) Vu 3668 fois
Alexandre
Alex07

Messagepar L'homme du pire caddy » 26 10 2011 à 02:09

.
Et en plongée à partir du pont...

PME Cheylard 1910 Cantonniers 1_PhotoRedukto.jpg
PME Cheylard 1910 Cantonniers 1_PhotoRedukto.jpg (38.35 Kio) Vu 3662 fois

PME Cheylard 1906 Cantonniers 1_PhotoRedukto.jpg
PME Cheylard 1906 Cantonniers 1_PhotoRedukto.jpg (34.25 Kio) Vu 3662 fois

Pierre. ;)

Messagepar chamb07 » 26 10 2011 à 11:00

ok je me renseigne sur le propriétaire. #B5
Ardéchois coeur fidèle
chamb07

A

Messagepar chamb07 » 26 10 2011 à 19:59

Après renseignement pris, je connait le propriétaire du bâtiment qui habite d'ailleurs, la maison en face (qui a appartenu au dernier chef d'exploitation de la gare).
Ce Monsieur s'appel Chapignac, il est le fils du mécanicien Chapignac célébres sur les photos et pour son apparition dans le film les cracks.
je rassure tout le monde, les archives sont bien là et d'ailleurs je ne suis pas le premier à les consulter, Mr Pascal Béjui et Mr Malfay (créateur d'Ardèche Miniatures) sont passés avant. Mr Chapignac me laisse le droit de consulter ces archives sans aucun problème #B6 et ce dit heureux que cela intéresse des gens, se qui n'est poas forcément son cas.
Ces archives réprésentent plusieurs dizaines de kilos de papier qui sont stockés sur des étagéres, exposées aux poussières, rongeurs et humidité D9 , mais heureusement elles sont encore dans un état correct, mais gagnerai à être protégées vu leur valeur historique.
En effet je pense que c'est une véritable mine d'or pour les amateurs de CFD vivarais mais aussi de tous les réseaux exploités par la compagnie, car on peut trouver des plans de bâtiment d'autres réseaux (bâtiments voyageurs Indre et Loire, d'exploitation, halle, magasin Chablis...).
Les documents sont plus ou moins bien rangés et Je ne suis resté qu'une petite demi-heure mais apparement on peut trouver :
- l'ensemble des plans de voies du réseau du Vivarais avec tous les détails (passages à niveau, ouvrages, emprise...)
- l'ensemble des plans de voie du projet Le Cheylard - Aubenas :ipb-367
- les plans de bâtiments (voyageurs, hall locomotives...) des CFD du vivarais ou non
- les plans des passages à niveau
- les plans de matériel (pont tournant 5,75m de 30 tonnes)
- des profils de voie
- des plans des ouvrages d'art (acqueduc, appareil des viaducs...)
- des plans des haltes, stations, arrêts (Cheylard, Lamastre, Tournon, La Voulte, lavoûte/Loire, les Ollières, Boucieu, Pailhès, Chalencon,Chambon de Mazet, Yssingeaux, Plat, Troye,Verne, Pont de l'enceinte, Lapte, Bessamorel, Verne, La Pras, Beaulieu, Colombier, Brossettes...)
- les accès aux gares

la plupart de ces documents datent des origines du réseau, sont parfois des projets non réalisés (station, accès...) et sont en majorité difficile à daté précisément.
il faudrait un véritable travail d'archivage pour s'y retrouver, mais que de choses intéressante pour les amoureux des CFD.

premier exemple un scan de la halle de transbordement de château Renault :
Fichiers joints
Ardéchois coeur fidèle
chamb07

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décors et réseaux !!