http://www.forum-train.fr/forum/viewtop ... =18&t=6441
Comme il y a pas mal de voie normale, je ne reprend ici que ce qui concerne les voies étroites.
Et d'abord, visite au "nouveau" Lynton & Barnstaple, cher à Pilotfriend. Alors voici, nous sommes le 21 septembre 2011.
Après un solide English Breakfast, nous gagnons la gare de Taunton sans nos valises à roulettes, car nous reviendrons ce soir.
Petit trajet en train First Great Western vers l'ouest jusqu'à Exeter. Quel agrément de pouvoir prendre n'importe quel train sans réserver, surtout qu'avec notre Britrail Pass, il n'y a pas de billet à acheter!
A exeter, nous quittons la grande ligne pour emprunter une ligne vers le nord, en direction de Barnstaple. Cette ligne, autrefois L&SWR, puis Southern (comme celle d'Exmouth), allait jusqu'à Ilfracombe, station de la côte nord du Somerset. Elle était le domaine des "Light Pacific" "West Country".
Elle est réduite au statut de "branch line" desservie par des railcars assez anciens exploités par First Great Western.
Arrivée à Barnstaple, terminus réduit à une voie:
Ce qui nous intéresse, ce ne sont pas les vestiges de la ligne d'Ilfracombe, mais ceux du Lynton & Barnstaple, célèbre ligne à voie de 60 et l'une des très rares lignes non industrielles à voie étroite à avoir existé en Angleterre.
Nous empruntons donc un bus en direction de Lynton, situé également sur la côte Nord. En chemin, nous apercevons un viaduc imposant, vestige du L&B, et nous nous arrêtons à Woody Bay, un peu avant Lynton.
Gare au milieu de nulle part, mais CF touristique tout à fait charmant:
En tête, une "Joffre", copie à la sauce anglaise des Decauville Progrès:
Sa couleur - et son nom de cours d'eau à trois lettres - évoquent les machines d'origine du L&B du temps du Southern, mais le sigle et les lettres peintes sur ses caisses à eau rappellent son origine "War Department".
Autres machines au dépôt:
et en route, vers le sud...